The Worn Out Woman[La femme épuisée, librement traduit]

Resources - Worn Out WomanLynda Schulz a lu pour vous :

The Worn Out Woman[La femme épuisée, librement traduit]

Steve Stephens et Alice Gray

Multnomah Publishers Inc., 2004

228 pages ISBN 1-59052-266-4

 

Il ne m’a fallu que trente secondes pour saisir ce livre des rayons de ma librairie locale. Le sous-titre, avec le titre était révélateur : « Lorsque votre vie est pleine et que votre esprit est vide. » Fatiguées, frustrées, sous l’emprise d’attentes qu’elles s’imposent ou non, dépourvues de joie, découragées, menant une existence remplie de choses qu’elles ne veulent pas réellement faire, bien des femmes, à un moment de leur vie, en viennent à dire du plus profond de leur cœur : « Arrêtez le monde, je veux en descendre ».

L’un des auteurs, Alice Gray, décrit l’élément déclencheur qui l’a poussée à écrire ce livre. Alors qu’elle se joignait à un groupe de femmes au cours d’une retraite : « L’élément commun qui nous réunissait était un profond désir d’être le genre de femmes que Dieu avait en tête lorsqu’il nous a créées. Mais alors que nous discutions, j’ai commencé à voir un autre point commun au groupe : le sentiment d’être trop fatiguée pour poursuivre nos passions » (p. 14 de l’original en anglais, librement traduit). Voilà une situation où beaucoup d’entre nous se reconnaissent.
M. Stephens et Mme Gray racontent l’expérience vécue par beaucoup de femmes, relatent l’opinion d’experts avisés et enveloppent le tout de principes bibliques, offrant ainsi un ensemble favorisant la santé mentale, la concentration, le plaisir et une vigueur spirituelle renouvelée dans la vie de femmes provenant de tous les milieux.


Plusieurs chapitres essentiels, selon moi, portent sur le pardon, l’inquiétude, mais également sur ce que les auteurs appellent les « gens qui vous enveloppent », ceux qui siphonnent notre énergie, ainsi que sur les soins de l’âme. Il y a également un chapitre important concernant l’accomplissement de ce que Dieu a prévu pour nous, plutôt que ce que les autres s’attendent à ce que nous fassions. Il ne s’agit pas ici tant du fardeau de la tâche, mais surtout du sentiment d’être piégées, faisant ce que nous n’étions pas destinées à faire à l’origine.


The Worn Out Woman (La femme épuisée, t.l.) renferme une foule de suggestions pratiques qui aideront les femmes à gérer d’une manière saine toutes ces choses conduisant à l’épuisement qui les talonne chaque jour.


À la fin de chaque chapitre, les auteurs suggèrent aux lectrices plusieurs « exercices » pour mettre en pratique les principes expliqués dans ce chapitre. Je suis rébarbative à la perspective d’avoir à faire des devoirs. La dernière chose dont une femme épuisée a besoin est d’avoir plus de travail! Cependant, ils notent avec sagesse que la lectrice doit choisir une chose à faire dans la liste d’activités proposées. Des questions se trouvent à la fin du livre, permettant ainsi son utilisation dans un groupe.

Steve Stephens est un psychologue agréé, un thérapeute de la famille et du couple et l’auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages. Alice Gray est une femme « épuisée en voie de guérison », une conférencière reconnue et l’auteure de plus d’une trentaine de livres.
The Worn Out Woman (La femme épuisée, t.l.) vaut la peine d’être lu et d’être mis en pratique.

Articles récemment parus