Les jeunes de Forward ont choisi la joie au Honduras


Le Honduras est un pays fascinant et l’un des endroits les plus beaux qu’il m’ait été donné de visiter, puisque sa beauté émane non seulement de ses paysages, mais également des gens. Au départ, j’ai senti que je devais y amener une équipe, car je désirais m’associer avec ma belle-sœur et son mari, Esther et Dave Bettney et au travail qu’ils accomplissent là-bas. (Apprenez-en davantage à propos de l’école où ils exercent leur ministère au www.ceehonduras.org).

 

Fall2011 - Forward, Honduras trip 2C’est ainsi que cet été, du 22 juillet au 6 août, 43 jeunes et leaders ont quitté Cambridge en Ontario pour se rendre au Honduras. Après des mois de préparation et de formation, nous avions à cœur de servir là-bas. Certes, nous avions élaboré des projets et des idées et avons emporté du matériel qui pouvait nous être utile, mais nous voulions être ouverts à ce concernant ce que Dieu avait en réserve pour nous. Nous voulions être une bénédiction pour les Honduriens ainsi que pour Esther et Dave, à la fois durant notre séjour et dans les mois qui suivraient.

Notre travail allait se concentrer sur deux Vacational Bible Schools (VBS) (cours bibliques d’été VBS, traduction libre) ainsi qu’à des travaux de construction. Aux cours bibliques d’été, nous avons pu présenter l’évangile à plus de 250 étudiants. Nous étions installés dans une école des environs et les autorités nous ont permis d’emmener les enfants dehors le matin. Nous avons pu ainsi jouer à des jeux, faire du bricolage et nous leur avons enseigné des vérités à propos de Dieu.

Nos projets de construction ont été exécutés à l’école chrétienne. Nous avons peint les murs, nettoyé le terrain et construit un portique d’escalade. Nous avons même démantelé une vieille piste d’atterrissage d’hélicoptère.

Notre troisième projet avait commencé en fait avant notre départ. Notre famille d’Église avait organisé une collecte de fonds pour que chaque famille d’un village situé à proximité de l’école ait une cuisinière. Alors que nous étions au Honduras, nous avons formé de petites équipes et avons pu assembler ces cuisinières dans ces structures de boue d’une seule pièce que sont leurs maisons.

C’est à ce moment que Dieu nous a touchés d’une manière extraordinaire et très personnelle. Nous avons entendu leurs histoires personnelles et avons vu comment ils vivaient. Dieu a utilisé les gens du Honduras pour nous mettre au défi et nous lui en sommes reconnaissants. Ce défi se résume ainsi : choisir la joie. Nous n’étions pas simplement mis au défi parce que nous sommes bénis d’avoir tout ce que nous avons, mais plus profondément, nous devons choisir la joie plus souvent. Dans les moments de bénédictions comme dans les moments d’épreuve, choisissons la joie.

Ainsi la femme dont le mari a été assassiné à quelques pas de la maison et qui a été laissée seule pour essayer de subvenir aux besoins de sa famille a choisi la joie. Dieu nous appelle tous si nous mettons notre confiance en lui, à faire de même. Aujour-d’hui, alors que j’écris cet article, je me le rappelle encore et je me demande : choisirai-je la joie?

 

Fall2011 - Forward, Honduras trip 1Dieu accomplissait des choses prodigieuses alors que nous nous réunissions en équipe tous les soirs. Nous échangions à propos de notre journée, adorions notre Dieu et discutions du thème de la méditation du jour de notre équipe. Une de nos premières méditations s’intitulait : « La transformation et non les décisions ». Le défi ne consistait pas à concevoir notre relation avec Dieu ou à parler à Dieu à propos des décisions que nous prendrions, mais à lui demander, à rechercher et à s’attendre à ce que Dieu transforme nos vies. Après de bonnes discussions sur le sujet, et du temps passé dans la prière, nous avons pu voir Dieu à l’œuvre. L’une de nos préoccupations avec une équipe de cette taille était la crainte que les gens ne
s’ouvrent pas, mais il était merveilleux de constater, alors que nous servions le Seigneur ensemble, et que nous examinions sa Parole, que Dieu transformait nos vies et amenait beaucoup d’entre nous à partager sans crainte le parcours par lequel ils étaient passés dans la vie et ce que Dieu avait fait pour les sortir de cette situation.

Les étudiants ont ainsi partagé les problèmes qu’ils avaient eus avec la drogue, l’alcool et le sexe. D’autres ont partagé qu’ils avaient été aux prises avec la mutilation, la dépression et des pensées suicidaires, alors que d’autres encore ont parlé des problèmes qu’ils avaient vécus à la maison et comment Dieu les avait aidés à s’en sortir.

Il est merveilleux de regarder ces photos, de voir les enfants, de voir les projets réalisés, mais également d’examiner nos vies et de constater le changement, et après tout cela, de louer Dieu pour tout ce
qu’il a fait en chacun de nous.

Mark Hymus, pasteur des ministères auprès des étudiants de l’Église Forward à Cambridge

Articles récemment parus