L'Essor a lu pour vous : I Quit!

(Je démissionne : cessez de pretendre que tout va bien et changez votre vie, librement traduit)
Geri Scazzero avec Peter Scazzero
Zondervan 2010
ISBN 978-0-310-32196-5

Au fil de notre vie nous devons tous faire des choix; certains sont éclairés, d’autres moins, tous ont des répercussions dans nos vies tant spirituellement qu’émotionnellement. Geri Scazzero s’en rendue compte qu’à la suite de choix qu’elle avait faits, les choses n’allait vraiment pas dans sa vie ni dans son ministère. C’est ainsi qu’elle a fait d’autres choix ou comme elle le dit si bien, elle a démissionné.

Il y a certainement une connotation négative à la démission (ne dit-on pas que les démissionnaires ont toujours tort) et c’est ainsi que l’auteure explique que le genre de démission dont elle parle n’implique ni la faiblesse ou ni le fait de tout abandonner par désespoir, mais elle précise plutôt de vivre en vérité.

Il facile de prétendre que les choses vont bien alors que ce n’est pas le cas. Voilà une désillusion qui envahit tous les domaines de notre vie, y compris le mariage, la famille, les relations interpersonnelles, le travail et l’Église. Mais cela n’est pas sain sur le plan émotionnel. Et tôt ou tard, vous ne pouvez plus prétendre que tout va bien.

Vous découvrirez dans ce livre comment, Geri Scazzero, femme de pasteur, n’est plus induite en erreur par des versets bibliques tirés hors de leur contexte, mais comment elle a été transformée par l’amour de Dieu et par l’Esprit saint. Et comment elle a entrepris une nouvelle odyssée qui lui a permis de découvrir sa véritable raison d’être.

Ce livre explore huit « démissions » particulières allant de « cesser d’avoir peur de ce que les autres peuvent penser » à « cesser de vivre la vie d’une autre personne ». Geri vous encourage à commencer par le chapitre qui vous interpelle le plus et qui s’applique le mieux à votre situation particulière, puis à revenir au début du livre et à voir comment les conseils de ce livre s’inscrivent dans une vue d’ensemble. J’ai suivi les conseils de l’auteur et j’ai lu quelques chapitres « dans le désordre » et j’ai trouvé qu’il n’y a aucun moyen de se détourner du message dans son ensemble.

Un sujet particulièrement intéressant de ce livre est la section portant sur les ennéagrammes où l’auteur examine les neuf types de personnalités y figurant et identifie pour chacun d’entre eux ce qui doit être éliminé en nous pour que Christ devienne la source de nos valeurs et de notre estime de soi.

Dans son ensemble, je considère I Quit, comme un guide de croissance personnelle facile à lire et je le recommande chaleureusement. Si vous êtes dans un moment de votre vie où vous avez décidé que vous voulez cesser de prétendre que tout va bien, vous pouvez suivre le parcours proposé par ce livre et ainsi vivre la même odyssée que son auteure.

Un compte rendu de David Carter
Traduit avec la permission de l’auteur
http://www.thestraitgate.org/blog/reviews/book-review-i-quit-by-geri-scazzero/ (lien en anglais)

Articles récemment parus