Mise à jour des régions

Le Fellowship des Prairies

Voilà beaucoup de terrain à couvrir pour le directeur régional, Laurie Kennedy lorsqu’il visite les trente-huit Églises réparties en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et dans les Territoires. Laurie aime particulièrement se rendre à Régina, là où se trouve la toute nouvelle Église du Fellowship des Prairies, la Regina Filipino Christian Fellowship. Les membres de cette congrégation se rencontrent dans le bâtiment d’une Église luthérienne évangélique. Sous la direction du pasteur Vennon Bihag, l’automne dernier, cette Église a célébré son troisième anniversaire. L’assistance de cette congrégation est d’environ 110 personnes, mais pour souligner cet anniversaire ce dimanche-là, 220 personnes se sont rassemblées pour l’événement intitulé : « Chaque famille invite une famille ». Laurie souligne que c’était formidable!

Le Fellowship du Pacifique

Il y a quelques années, selon le directeur régional David Horita, les Églises du Fellowship du Pacifique connaissaient une croissance de 1/10e de 1 %. Aujourd’hui, cette croissance est passée à 5 %. Le Partenariat 2016 rallie les Églises de la région vers un ministère centré intitulé IMMERSE (Immersion, traduction libre), une formation fondée sur l’Église locale faite en collaboration avec le Northwest Seminary ainsi que des programmes d’évangélisation comme ceux de l’Église Faith Baptist de Vancouver ont contribué à cette merveilleuse croissance. Plus de 50 groupes parmi les communautés culturelles présentes dans la congrégation de Faith, avec des liens établis envers les communautés en dehors de l’Église grâce au ministère des relations interculturelles dirigé par Mark Buhler.

Le Fellowship de l’Atlantique

Selon Glenn Goode, le directeur régional de cette région, les communautés des Premières Nations et celles des Acadiens francophones sont une priorité pour les Églises du Fellowship de la région de l’Atlantique. Stephen Somers, un implanteur d’Églises, effectue une percée dans la communauté des Mi’ kmaq. Des liens significatifs ont été établis avec les dirigeants de cette communauté, les croyants ayant cherché des moyens pratiques pour démontrer leur solidarité avec les Mi’ kmaq, essayant de former des relations et recherchant des moyens dans la culture de ces Premières Nations où ils peuvent communiquer le message de l’Évangile de Jésus-Christ, en ayant pour objectif d’implanter ainsi une Église indigène.

FEBCentral

L’objectif du FEBCentral est d’implanter sept nouvelles Églises chaque année. En avril prochain, selon le directeur régional, Bob Flemming, trois des seize implantations d’Églises seront reconnues officiellement comme des Églises du FEBCentral au cours de leur congrès régional annuel. L’implanteur d’Églises, Darryl Dash est centré sur la fondation de l’Église Liberty Grace au cœur de Toronto. Les immeubles en hauteur contribuent à faire barrière à la communauté et l’objectif de Darryl est de rencontrer les gens vivant dans le Liberty Village où ils vivent vraiment : dans les cafés, les restaurants et les marchés situés dans ce quartier de Toronto. FEBCentral est également fier d’annoncer la nomination du nouveau directeur général du Heritage College and Seminary situé à Cambridge en Ontario. Il s’agit de Rick Reed, qui a été officiellement accueilli le 9 février dernier.

L’AÉBÉQ

C’est l’automne dernier que la région francophone a célébré son 40e anniversaire. L’Association sous l’égide de son directeur régional, Gilles Lapierre comporte 87 Églises et de 140 ouvriers. Selon le directeur d’implantation d’Églises, Terry Cuthbert, 18 nouvelles implantations d’Églises ont été démarrées depuis 2003. L’implantation de cinq autres implantations est prévue cette année. En tenant compte de la terminaison de l’Œuvre française en 2014, le Fellowship a mis en place un mécanisme de financement pour permettre aux donateurs de partout au pays de soutenir le ministère continu d’implantation d’Églises au Québec. Par ailleurs, les nouveaux locaux de l’Association comportent 75 % plus d’espace pour ses locaux administratifs et ses bureaux ainsi que pour ceux de SEMBEQ.

Articles récemment parus