Le révérend Jan Gazdik

1926-2014

SWS - Jan GazdikLe vendredi 14 novembre 2014, le révérend Jan Gazdik s’est éteint à la résidence Rideaucrest de Kingston en Ontario. Né le 4 décembre 1926 à Banska Bela en Slovaquie, il s’est rendu aux États-Unis après la guerre où il a rencontré Alice Seatter et ils se sont mariés en 1950. Ensemble, ils ont élevé leurs enfants Esther (Gary Bryan), Sharon (Tim Barker), Susan (John Walborn), Helen (Scott Pyne), John (Ann) et Paul (Loralyn). Jan aimait beaucoup pêcher, jouer au golf et le plein air, et cet amour n’était surpassé que par son amour des gens. Jan a été un missionnaire qui témoignait de la Parole de Dieu à des milliers de personnes. Il était particulièrement connu dans la province de Québec où il a démarré plusieurs Églises, une école chrétienne et un collège biblique. Jan laisse dans le deuil sa femme Alice, leurs enfants, quinze petits-enfants et huit arrière-petits-enfants.

Lors des funérailles de Jan, Terry Cuthbert, directeur adjoint des ministères du Fellowship, a relaté ses souvenirs ainsi :

« J’ai eu le privilège de travailler à Québec avec monsieur Gazdik, ainsi que nous l’appelions à l’époque pendant cinq ans, soit de 1984 à 1989. En fait, c’est Jan qui m’a donné mon premier emploi de ministère à temps plein, après l’obtention de mon diplôme au séminaire de Chicago. Notre fille Caroline qui demeure maintenant ici à Kingston n’était âgée que de deux mois lorsque nous sommes arrivés à Québec et Joël est né dans cette ville quelques années plus tard. Ces années de ministère comportaient de nombreux défis et ont été très fructueuses. Pour s’ajuster à la croissance de la congrégation et de l’école chrétienne, Jan a dirigé l’Église vers deux agrandissements, plusieurs nouvelles Églises ont été démarrées dans cette région et une école biblique a été fondée pour former nos jeunes dirigeants pastoraux.

J’aurais aimé vous dire que Jan utilisait des méthodes de premier plan pour susciter une telle croissance et une telle multiplication d’Églises, qu’il aurait dû écrire un livre pour livrer ses secrets de réussite du ministère pour que d’autres puissent en bénéficier, mais ce livre aurait été très mince. Ce n’est pas que Jan ne savait pas ce qu’il faisait. C’est simplement qu’il n’y avait rien de nouveau ou de mystérieux dans ce qu’il accomplissait. Jan était un homme de Dieu ordinaire, travailleur et fidèle. À cette époque, la ville de Québec était considérée comme le cimetière des évangéliques; cependant, Jan n’abandonnait pas facilement. Il a prêché l’Évangile à ceux qui ne connaissaient pas Christ, a fait le suivi des disciples et nouveaux croyants, a formé les jeunes dirigeants pastoraux et a démarré de nouvelles Églises. Pour Jan et pour tous ceux d’entre nous qui participaient activement au ministère, il était évident que Dieu était à l’œuvre. Et à Dieu soit toute la gloire pour le fruit qu’il a suscité!

Jan s’est présenté et Dieu a répondu au-delà de ce que nous pouvions demander ou imaginer.

Par ses prédications, ses enseignements, son suivi des disciples, l’évangélisation ou son exemple, dans les Églises, les implantations d’Églises, les camps, les écoles bibliques ou les congrès régionaux, l’Évangile a été implantée avec encore plus d’assurance au Québec, grâce aux fidèles et longues années de ministère de Jan parmi nous, pour lesquelles nous sommes éternellement reconnaissants. Que Dieu suscite d’autres Jan pour prendre le relais! » 

Articles récemment parus