La prière qui transforme

Comment tout change lorsque vous cherchez la face de Dieu, librement traduit

Resources - Transforming PrayerNous avons lu pour vous : Transforming Prayer:  How Everything Changes When You Seek God’s Face

Daniel Henderson Minneapolis, Bethany House Publishers, 2011; 220 pages ISBN 978-0-7642-0851-5

(La prière qui transforme : Comment tout change lorsque vous cherchez la face de Dieu, librement traduit)

Nous pouvons imaginer que traditionnellement une réunion de prière consiste en une courte étude biblique avec des discussions sans fin à propos des gens et des circonstances particulières rattachées aux requêtes. Puis en guise de conclusion, la phrase trahissant la culpabilité : « Oh, il ne nous reste plus que quelques minutes, nous devrions prier! »

Bien qu’il rassure rapidement ses lecteurs que nos requêtes soient importantes pour Dieu, Daniel Henderson souligne également que la prière commence bien avant que les requêtes ne soient nommées et qu’elle doit commencer par notre reconnaissance de la personne de Dieu, telle qu’il l’a révélée lui-même. Il écrit : « L’adoration fondée sur la prière recherche la face de Dieu avant la main de Dieu… J’ai appris que si nous ne cherchions que la main de Dieu, il est possible que nous n’apercevions pas sa face. Mais si nous recherchons sa face, il sera heureux d’ouvrir sa main et combler les désirs les plus chers de notre cœur… L’adoration fondée sur la prière allume le désir d’intimité spirituelle et la transformation personnelle. » (traduction libre, extrait de la page 27)

En fin de compte, soutient Henderson, nous ne pouvons jamais nous attendre à voir un réveil, à moins que n’intervienne la prière qui transforme les vies. Cette prière se caractérise par la quête de Dieu avant qu’elle ne recherche ce que Dieu peut accomplir. Ce livre renferme des témoignages de personnes dont les vies ont été changées, alors que leurs habitudes de prière se sont concentrées d’abord sur Dieu.

Là où les réunions de prière ne sont pas entièrement éteintes, les prières sont souvent considérées négligemment ou égoïstement, selon Henderson, comme un reste. J’ai été particulièrement frappée par la citation suivante, de James Walker : « Je peux passer plus d’énergie dans la prière à essayer de garder des chrétiens malades hors du ciel, que d’essayer de garder les gens perdus en dehors de l’enfer. » (p.79). Il souligne que lorsque nos prières commencent en ayant Dieu pour élément central, nos requêtes deviennent ainsi plus centrées sur les priorités de Dieu, plutôt que sur les nôtres.

M. Henderson dirige ses lecteurs vers les étapes qui doivent être franchies pour susciter l’adoration fondée sur la prière. Les périodes de prière sont inhérentes aux Écritures et les prières spontanées deviennent un amalgame de la Parole, de cantiques et de prière. Lorsque nous sommes centrés sur les Écritures, nous permettons à Dieu de démarrer la conversation et de nous mettre au même diapason que ses desseins et sa volonté.

Transforming Prayer (La prière transformante, traduction libre) nous donne un mode d’emploi complet pour favoriser l’adoration fondée sur la prière. Il y a des pages de suggestions et de marches à suivre, mais M. Henderson ne s’éloigne jamais de l’urgence de son message : celui que les croyants doivent sérieusement rechercher la face de Dieu et permettre ainsi à l’Esprit de Dieu pour transformer leur vie.

« [...] Si j’étais le diable, je déploierais toutes mes meilleures ressources pour empêcher les chrétiens de prier de manière à les transformer - et particulièrement de les empêcher de prier ensemble. Je les garderais occupés et isolés les uns des autres. Je ferais l’impossible pour les distraire et je les rendrais détachés des réunions de prière bibliques, équilibrées, suscitant les réveils. » (p.194)

Transforming Prayer (la prière transformante) est un puissant outil de motivation, faisant mettre à genoux l’Église de Christ et la conduisant sur le chemin d’un réveil dont nous avons tous si désespérément besoin.

 

—Lynda Schultz

Articles récemment parus