L'Église Richmond Baptist de Richmond en C.-B.
Je vous écris ce texte alors que nous sommes au congrès régional du Fellowship du Pacifique à Maple Ridge. Comme à tous les congrès, les pasteurs échangent leurs points de vue et se demandent mutuellement comment se portent leurs Églises respectives. Je ne peux retenir la joie que je ressens depuis les deux ans et demi où je suis pasteur à l’Église Richmond Baptist (RBC). Je suis particulièrement enthousiaste de ce que Dieu a fait au cours de l’initiative de prière 24-7. Je ne crois pas avoir éprouvé une telle expérience de plénitude et d’influence spirituelle au cours de toutes mes années de ministère.
En fait, je partageais cette trajectoire avec quelqu’un au congrès qui m’a demandé si je voulais parler à son pasteur à ce propos. Il a couru dans le sanctuaire où la rencontre avait lieu, a demandé à son pasteur de sortir et m’a il m’a invité à partager à nouveau mon histoire. Le pasteur a pris son iPhone et m’a demandé de répéter mon parcours pendant qu’il me filmait, pour qu’il puisse partager la vidéo avec sa congrégation. J’étais quelque peu mal à l'aise, mais je l’ai fait malgré tout, espérant que l’initiative de prière se répandrait.
Je pourrais le refaire, encore et encore. Je crois que je vais le faire, d’ailleurs.
J’ai vu le Seigneur à l’œuvre dans le cœur des gens qui se sont dirigés avec nervosité à la Chambre haute pour la première fois, ne sachant à quoi s’attendre. La plupart de ceux qui ont participé à cet événement ont avoué qu’auparavant, ils avaient éprouvé de la difficulté à prier pendant dix ou quinze minutes et encore plus pendant une heure.
Justin (notre pasteur de la jeunesse et des jeunes adultes) et moi avons dormi à l’Église. Nous avons déposé des matelas dans nos bureaux et nous nous sommes relayés pour dormir. En fait, Justin m’a gentiment renvoyé chez moi deux nuits pour que je puisse me reposer, particulièrement le samedi soir, pour que je sois frais et dispos pour le culte du dimanche. Justin est un merveilleux partenaire du ministère.
Dans nos installations, nous avons mis à part une salle de prière, que nous avons appelée la « Chambre Haute ». Le moment de la semaine que j’ai préféré était d’accompagner nos partenaires de prière àla Chambrehaute, priant avec eux, puis conversant avec eux lorsque nous avions terminé. Ils venaient, sans doute un peu craintifs, puis ils ressortaient, illuminés par la gloire de Christ. Nous avons prié en compagnie de la plupart des prieurs dès leur arrivée àla Chambre Haute.Nous avons demandé à l’Esprit de Dieu de descendre sur eux pour qu’ils expérimentent Sa paix et Sa présence. Nous avons demandé à Dieu que leur cœur s’ouvre à ce qu’Il avait en tête pour eux.
Après que l’heure soit passée, nous avons accompagné un nouveau partenaire de prière à la Chambre Haute. J’ai toujours été empressé de parler avec les prieurs qui venaient de terminer leur heure et qui sortaient de la Chambre Haute. Je leur demandais si Dieu les avait rencontrés d’une manière particulière. La première chose qu’ils me disaient toujours : « Wow! Le temps a passé si vite! J’aurais pu passer une autre heure à prier! » Et c’est ainsi que beaucoup d’entre eux se sont dirigés vers le babillard pour voir s’il restait encore des périodes libres sur les feuilles d’inscription. D’autres me sont tombés dans les bras en pleurant, incapables de prononcer une seule parole. Presque tout le monde m’a dit que Dieu les avait rencontrés et qu’ils avaient ainsi expérimenté l’un des moments de prières les plus marquants de leur vie.
Je crois de tout mon cœur que l’Esprit de Dieu transforme notre congrégation. Il nous appelle à approfondir notre relation avec lui et à mettre de côté les choses qui nous éloignent de lui, pour que nous soyons au même diapason que lui. Alors que nous nous y conformons, nous verrons Dieu nous utiliser d’une manière insoupçonnée.
Il va ouvrir les portes de l’évangile que nous croyions hermétiquement fermées. Il restaurera les relations et réconciliera les familles. Nous verrons Ses réponses à nos prières qui rendront gloire au Christ ressuscité dans son Église. Le nom de Jésus sera rendu célèbre à Richmond en C.-B. et au-delà, alors que nous soumettons nos vies à son Esprit en toute humilité. La joie reviendra à ceux qui ont souffert. L’espoir reviendra à tous ceux qui se sont égarés. J’ai hâte de voir ce que Dieu va accomplir. Attendons-nous que Dieu travaillera dans notre cœur et dans cette Église.