L’Église Baptiste Megumi, dans la ville de Toyama au Japon, a célébré ses 50 ans

L’Église Baptiste Megumi, dans la ville de Toyama au Japon, a célébré ses 50 ans le 25 septembre dernier. À l’origine, cette Église a commencé en étant une implantation d’Église du Fellowship.

Pat et Ron Paterson ont commencé leur ministère là-bas (sous l’égide des baptistes de C.-B. avant la création du Fellowship). Elsie et David Slaney ont pris la relève en 1961 lorsque les Patterson sont revenus au Canada à la terminaison de leur mandat. Elsie a écrit à propos de l’anniversaire de cette Église : « Hamatami San, un des premiers à avoir accepté Christ comme Sauveur, était un jeune homme à l’époque où Ron Patterson exerçait son ministère à Toyama,  il est maintenant âgé de 68 ans et m’a écrit concernant cette célébration : nous louons le Seigneur pour sa fidélité envers cette Église. »

Wilma et Carl DeBoer sont arrivés au Japon en 1972 et ont commencé leur ministère à
l’Église Baptiste Megumi en 1974. L’Église ayant déjà été établie, ils ont donc continué les cultes du dimanche et ont élargi les classes de l’école du dimanche en anglais pour inclure enfants et adultes.
L’Église Megumi a également soutenu financièrement une émission de radio chrétienne et elle était impliquée dans les camps accueillant tant les chrétiens que ceux qui ne l’étaient pas, y compris des camps en anglophones pour les étudiants du secondaire et de l’université.

Au cours des deux années où les DeBoer se sont impliqués, 8 personnes ont été baptisées.

Parmi ceux qui sont devenus chrétiens figure Mme Fusako Sato, qui provenait d’un milieu aisé et était professeure de calligraphie et d’arrangement floral bien connue et respectée à Toyama. Elle avait connu plusieurs missionnaires, mais n’avait pas encore donné sa vie à Christ. Elle assistait aux réunions des dames, et amenait même ses étudiantes lors de réunions spéciales. Carl lui parlait de l’évangile et elle a lutté pendant un certain temps, mais un jour, en pleurs, elle a dit :      « Lorsque je suis entrée dans ma chambre hier soir, j’ai senti la présence de Dieu très intensément. Je sais qu’il est réel. Je crois! »

Le baptême pour une personne japonaise est une étape décisive. Cette grand-mère de 64 ans était la première personne à être baptisée dans sa famille. Au cours des préparatifs pour le baptême, elle a trouvé réponse à beaucoup de ses questions. Elle était prête à affirmer sa foi chrétienne, croyant que Jésus l’avait sauvée.

Carl DeBoer se rappelle clairement son baptême : « Son mari était présent au culte et avait entendu son témoignage. Elle pleurait alors qu’elle le donnait et son mari était très ému en l’entendant. Dans le baptistère, nous lui avons demandé :
« Promettez-vous d’abandonner toute forme d’idolâtrie? » Mme Sato hésita cinq secondes, qui m’ont semblé les plus longues que j’ai vécues. L’assistance retenait son souffle. Puis elle a dit d’une voix forte et claire pour que tout le monde puisse l’entendre : « Oui, je le promets. ». Je lui ai demandé plus tard pourquoi elle avait attendu avant de répondre. Elle a dit : « Je voulais ainsi créer un suspense pour que tout le monde, y compris mon mari, sache que je n’adorais plus les idoles, mais seulement le Dieu de ma foi nouvelle ». Elle est devenue une chrétienne consacrée et a été une grande influence auprès des membres de sa famille et de ses étudiantes. Son mari, plus âgé qu’elle, est lui aussi venu à Christ. Mme Sato a visité le Canada et a donné son témoignage à l’un de nos congrès nationaux. Elle était si reconnaissante d’être sauvée qu’elle voulait rencontrer ma mère et la remercier de m’avoir donné naissance pour qu’elle puisse être sauvée. »

L’Église baptiste Megumi a été bénie de compter plus d’hommes dans son assemblée que la plupart des Églises japonaises. Au Japon, en effet, le nombre d’hommes qui deviennent chrétiens est beaucoup moins élevé que celui des femmes. Les hommes ne consacrent que très peu de temps à leur famille et encore moins à leur Église locale. Cependant, les missionnaires remercient Dieu pour le grand nombre de femmes qui fortifient l’Église japonaise.

Carl DeBoer a formé certains hommes pour qu’ils partagent un message ou un témoignage durant les rencontres du soir après ses cours d’anglais à l’université. Après le départ des étudiants, ils évaluaient les présentations des hommes. Au cours des années qui suivirent, alors que l’Église Megumi n’avait pas de pasteur, ces hommes assuraient la prédication du dimanche.

Après le départ des DeBoer, Marion Dollinger a servi à l’Église de Megumi jusqu’à l’établissement du pasteur Sato, un pasteur japonais. Au cours de son ministère,  l’édifice actuel de cette Église a été construit avec l’aide d’un groupe de personnes provenant de l’Église Emmanuel Baptist de Barrie en Ontario.

Malheureusement, au cours de la dernière période du ministère du pasteur Sato, l’Église est passée par des temps fort difficiles. Lors du départ du pasteur Sato, Carl DeBoer a été capable d’exercer un ministère à Megumi une fois par mois, pour encourager cette congrégation.
 
Actuellement, c’est un pasteur japonais, M. Imai qui dirige l’Église Baptiste Megumi  et elle fait partie du Fellowship baptiste japonais (associé au Ministère du Fellowship à l’étranger) et ce ministère va bien.

Carl DeBoer, en écrivant à propos de l’Église Baptiste Megumi, nous dit : « Je termine en citant Matthieu 18 où Christ a révélé sa promesse faite à son corps, l’Église : ‘Je bâtirai mon Église et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.’ S’appuyant sur la promesse que Dieu a faite, l’Église Baptiste Megumi a célébré son 50e anniversaire. À Dieu soit la gloire. »

 

Articles récemment parus