L'Essor a lu pour vous : Singled Out

Resources - Singled OutUn compte rendu d’Heather Kendall
Singled Out [Remarqué parmi d’autres, librement traduit]
Auteur : Wilf. H. Roch avec Jeannie Lockerbie Stephenson
Guardian Books, Belleville, 2011
170 pages, ISBN 978-1-55452-689-5

Wilf Roch était le propriétaire d’une de disc-jockey : Party Sound Music Services, qui avait démarré en septembre 1973, avec un arsenal complet d’équipement de disc-jockey et un seul engagement à une danse à l’Indian Friendship Centre de Thunder Bay en Ontario. Lorsque sa compagnie a reçu plusieurs demandes simultanées, il a fait l’acquisition d’autres équipements et a embauché des employés pour l’aider dans ses activités.

En 1978, Wilf et sa femme Carol sont déménagés à London en Ontario, pour que sa compagnie prenne de l’expansion. Il a confié à un ami les opérations de Thunder Bay. En 1985, sa compagnie pouvait fournir l’équipement et le personnel nécessaires à quarante-deux événements en une soirée. Fort d’un tel succès, il prévoyait prendre sa retraite à la mi-quarantaine. La vie ne pouvait être meilleure à cette époque.

Cependant, Carol ne se réjouissait pas de la direction mondaine que prenait la vie de Wilf. Croyante, elle pensait que le fait de fournir des enregistrements de musique du monde à des danses et d’autres événements ne glorifiait pas Dieu. « Si Dieu n’aime pas ma façon de gagner ma vie, il devra me  l’enlever! » avait crié Wilf à Carol.

L’année suivante, le 15 janvier 1986, des policiers de la Gendarmerie royale du Canada ont fait une perquisition dans les bureaux de Wilf. Ils ont saisi tous ses équipements et certains de ses documents. Par la suite, ils ont également perquisitionné sa maison et lui ont ordonné d’annuler tous ses engagements présents et à venir.

Le 16 avril 1986, les avocats de la Couronne ont porté quarante-deux chefs d’accusation contre Wilf : trente-neuf portaient sur le vol de droits d’auteurs et trois sur la distribution illégale de matériel protégé. À l’âge de quarante et un ans, il a perdu son gagne-pain, sa maison et ses économies. Avec les charges qui ont pesé contre lui pendant trois ans, il a eu des difficultés à trouver un emploi stable.

Dieu a cependant accompli un miracle dans la vie de Wilf. Bien qu’il ait fréquenté      l’Église occasionnellement, il ne comprenait pas ce que signifiait être chrétien. Deux nuits après la perquisition, il s’est réveillé en proie à la panique. Allumant la télé, il a regardé Jerry Falwell prononçant un sermon intitulé : « Des bagages en trop ». Le lundi suivant, il a parlé avec son pasteur, Paul Fawcett. Deux heures plus tard, Wilf a admis qu’il avait besoin d’un Sauveur et a remis sa vie à Christ. Depuis ce temps, il est passionné par  l’évangélisation.

Ce livre relate une partie de l’histoire canadienne. En effet, 15 000 disc-jockeys utilisaient régulièrement des enregistrements de compilations, faisant des copies multiples à partir d’un seul disque. Wilf Roch a été le seul à être repéré et inculpé. Les juges de trois cours différentes ont entendu sa cause et l’ont acquitté. Depuis cette épreuve, les disc-jockeys paient des redevances annuelles pour avoir le droit de copier des enregistrements.

Ce qui est encore plus important cependant, c’est l’influence spirituelle du témoignage de Wilf au fil des années. Il ne tient pas rigueur à ceux qui ont ordonné les perquisitions de la Gendarmerie royale. Il rappelle plutôt aux gens ce que Joseph a dit à ses frères : « Vous aviez le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien […] » (Gn 50.20, version L.S.). Singled Out encouragera ceux qui vivent des moments difficiles et leur enseignera la foi en Dieu.

Articles récemment parus