L'Église Fairview (ON)...
...tenterait l'impossible pour aider une nouvelle implantation d'Église
Dieu agit-il à Thorold? Après vous être promenés au cœur de cette petite ville du sud de l'Ontario, vous pourriez penser que la réponse est évidente. Des bâtiments placardés, vestiges de commerces fermés, dont les fenêtres sont ornées d’aggloméré et dont les portes ne servent qu’à montrer les affiches indiquant « FERMÉ ». Ce qui a pu être le décor d’un centre-ville animé et prospère il n’y a pas si longtemps ressemble plutôt à un cimetière de commerces.
Le bureau de l’Église près du canal est situé au centre-ville, au milieu d’un décor urbain monotone comme un phare au milieu de la nuit. Cette Église ne possède pas de bâtiment pour ses cultes du dimanche matin, mais ses membres ont le désir de jouer un rôle significatif dans la communauté de Thorold. Dieu agit-il à Thorold? Vous n’avez qu’à demander aux gens qui fréquentent l’Église près du canal.
Ils ont reçu la visite des participants d’une expédition missionnaire appelée Go MAD (Devenez fous, traduction libre), une mission annuelle organisée par l’Église Fairview Baptist de Lindsay en Ontario, au nom de Christ pour une Église dans le besoin, une Église qui désire se démarquer dans sa propre communauté, mais qui considère une telle initiative comme un défi énorme, étant donné la taille de l’assemblée ou son manque d’ouvriers ou de fonds.
Au cours de la troisième semaine d’août, du 14 au 19, un petit groupe de familles et d’amis venus de loin, de Lindsay, sont venus s’installer à Thorold. Leur mission : Go MAD, se démarquer dans une communauté dans le besoin. L’équipe, composée d’une trentaine de participants, allant des bambins aux aînés, avait de grands projets pour l’Église près du canal et la ville de Thorold.
L’équipe Go Mad a mis sur pied gratuitement un camp d’enfants toute la semaine, ouvert à tous ceux qui voulaient y participer. La maison de Nazareth était le thème de ce camp et on y enseignait la vie de Jésus en tant qu’enfant. Les enfants de Thorold de toutes sortes et de tous les milieux sont venus chanter, jouer, faire du bricolage et apprendre des choses sur Jésus. À la fin de la semaine, des versets avaient été mémorisés haut la main, les chants avaient été interprétés avec enthousiasme, mais surtout, des relations s’étaient établies dans l’amour. Grâce à Go MAD, les gens de l’Église près du canal avaient de nouvelles familles à connaître.
Les étudiants du collège et les jeunes de l’équipe ont organisé un lave-o-thon et en deux heures ont amassé presque 200 $ destinés à la banque alimentaire locale au nom de l’Église près du canal.
L’équipe Go MAD a également mis sur pied une fête familiale gratuite. Des centaines de personnes sont venues au parc de cette communauté pour sauter sur des châteaux gonflables, jouer à des jeux de carnaval, gagner des prix, et bien sûr, jeter les membres de l’équipe Go MAD dans le bassin redoutable! Des hot-dogs, de la barbotine, de la barbe à papa et des rafraîchissements ont été distribués, ainsi que des dépliants de l’Église près du canal et sa confession de foi. Environ 350 personnes ont pris part à cette fête et les membres de l’Église près du canal ont rencontré plusieurs nouvelles familles et ont pu faire connaître leur Église.
Mais ce n’est pas tout. L’équipe Go MAD a installé de nouveaux équipements à l’Église près du canal. Cette dernière en tant que nouvelle implantation, tient ses réunions dans le gymnase d’une école. Le transport des fournitures essentielles, comme les chaises, constituait une corvée hebdomadaire. Les hommes de Go MAD ont donc construit un équipement rendant cette tâche un peu plus facile. Ainsi des plates-formes mobiles pour les chaises et une boîte pour transporter l'équipement audio ne sont que quelques-uns des projets que les travailleurs de Go MAD ont accomplis.
Les membres de l’équipe Go MAD ont travaillé sans relâche, mais ont été bénis de faire partie de cette nouvelle œuvre à Thorold. Le pasteur Allan a maintenant une liste de suivi de 16 familles. À la fin de cette mission Go MAD, les gens de l’Église près du Canal pouvaient dire avec confiance : Oui, Dieu agit à Thorold!
Vic Gayed (pasteur adjoint) et Tyler Scarborough (stagiaire pastoral d’été)