L’Église de Westbourne à Calgary, AB témoigne grâce à un camp de soccer
Le son de la voix des enfants a résonné sur le terrain de jeu de l’école, dans le stationnement de l’Église et dans le sanctuaire du 15 au 19 août. L’Église Westbourne Baptist à Calgary a tenu un camp de soccer pour les enfants de 4 à 10 ans. Le pasteur des ministères de la famille, Dave Winter, et un groupe de personnes dévouées de Westbourne ont guidé les enfants dans l’apprentissage technique du soccer, des jeux, des histoires bibliques et des collations. Tous les matins, les enfants enthousiastes arrivaient et tous les midis, les mêmes enfants enthousiastes repartaient chez eux raconter leurs expériences à leurs heureux parents de la communauté.
Comme Westbourne n’a pas l’espace suffisant pour le déroulement d’un tel programme, des arrangements ont été pris avec l’école avoisinante, ce qui a permis l’utilisation d’un vrai terrain gazonné pour pratiquer les habiletés nécessaires à ce sport. Une bonne partie de la matinée était passée sur le terrain, dans l’enseignement des techniques du lancer, du drible et des passes et de tous les autres mouvements caractéristiques à ce sport d’action. Des étudiants au collège et des gens de profession, hommes et femmes, certains âgés d’autres plus jeunes, ont encadré leurs groupes pour les aider dans leurs pratiques.
D’où provenaient ces enfants? Westbourne dirige un programme de prématernelle pour les 3 et 4 ans, si bien qu’ils ont passé le mot aux enfants de ce groupe, en plus du bouche à oreille, ce qui a amené 60 enfants désireux d’apprendre le soccer en plus de ceux figurant sur une liste d’attente.
Le 21 août, le dimanche suivant la fin de ce camp de jour, les parents et les amis ont été invités à assister au service du dimanche matin, où une présentation visuelle des moments forts de ce camp a été faite. Comme ce fut le cas tout au long de cette semaine, des biscuits faits avec des prières par ceux qui assistent aux services de l’Église ont été distribués après le service, permettant aux parents venus avec leur famille de fraterniser aussi bien qu’aux enfants qui sautillaient partout, les mains pleines et leurs charmants visages barbouillés de chocolat.
Beaucoup de ceux qui ont pris part à ce camp n’ont pas assisté au culte, car ils n’appartiennent pas à des familles chrétiennes. Des liens se poursuivent avec ces familles, cette initiative faisant partie du travail de l’Église. Certains enfants cependant ont pris des décisions pour permettre à Jésus- Christ de venir jouer en eux « le match de leur vie ». L’Église continue à prier pour ces jeunes vies tant chronologiquement que spirituellement, afin que la semence germe et grandisse pour produire du fruit pour l’éternité.
La prématernelle de Westbourne avait préparé le terrain pour toutes ces activités et des parents contents sont venus dire au personnel que leurs enfants ont eu du plaisir. Des relations positives se sont établies dans la communauté, où de nouvelles familles ont inscrit leurs enfants dans les classes de prématernelle. L’esprit du camp de soccer continuera ainsi à se répandre tout au long de l’année scolaire où les mêmes familles sont touchées d’une manière constante. Sylviane Jones, la directrice, et tout le personnel y veilleront.
À Westbourne, les gens comptent et c’est ce qui a motivé cette initiative originale pour rejoindre les gens de la communauté entourant l’Église.
Dick Derksen