THE PRIORITY OF JESUS-CHRIST (La priorité de Jésus-Christ, titre librement traduit)
THE PRIORITY OF JESUS-CHRIST (La priorité de Jésus-Christ, titre librement traduit)
Tom Wells
New Convenant Media, Frederick, MD 2005
ISBN : 1-928965-16-4
Un homme s’est plaint un jour que « nous parlons trop de Christ et pas assez de Dieu ». Cet homme défendait la souveraineté de Dieu et présumait que Tom Wells serait d’accord. Il ne l’était pas, car la déclaration de cet homme sous-entendait qu’il y avait une compétition entre le Père et le Fils. C’est pourquoi M. Wells a écrit ce livre pour répondre à deux questions : « Comment Jésus-Christ a la première place dans votre vie, puisque vous croyez en Lui? Et comment Jésus-Christ a-t-il la première place selon votre compréhension des Écritures? »
M. Wells répond d’abord à la seconde question. Il décrit Jésus comme un agent qui révèle le caractère, la volonté et la gloire de Dieu le Père. Puis il le compare Jésus avec les autres envoyés de Dieu décrits dans les deux Testaments. Dans l’épître aux Hébreux, Dieu déclare que Jésus est supérieur aux prophètes de l’Ancien Testament. Jésus est un prêtre et un sacrifice supérieurs d’une alliance supérieure : la nouvelle alliance. Pierre confirme que Jésus est le prophète que Dieu a promis par Moïse. Depuis cette période d’accomplissement, nous devons être attentifs à tout ce que Jésus nous dit. De plus, tous les écrivains du Nouveau Testament parlent en tant qu’agents de Jésus.
M. Wells aborde ensuite le sujet de la foi. Tout au long de l’Ancien Testament, Dieu recommande, ordonne et démontre la foi en un Dieu fidèle. Il fait de même dans le Nouveau Testament; l’accent est cependant mis sur la foi en Jésus. Dans l’Ancien Testament, la foi en Dieu signifiait croire en la Parole de Dieu. Dans le Nouveau Testament, Jésus est la Parole de Dieu, ce qui signifie qu’avoir la foi en Jésus, c’est avoir la foi en Dieu. Il n’y a aucune compétition entre le Père et le Fils. Nous venons par la foi au Père par le Fils.
Après avoir jeté les bases et insisté sur la priorité que doit avoir Jésus tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, M. Wells demande : « Est-ce que la priorité de Jésus déplace complètement l’Ancien Testament? » Il désire dissiper tout doute à son sujet : il n’est pas comme Marcion, un hérétique de la première ère qui avait rejeté l’Ancien Testament.
M. Wells considère le Sermon sur la montagne où Jésus a révélé qu’il était venu pour accomplir la loi et les prophètes de l’Ancien Testament. Après sa résurrection, Jésus a enseigné que l’Ancien Testament était un témoignage de sa personne, qu’il nous dirige vers Christ au moyen de prophéties directes par des images ou des types et par anticipation. Pour cette raison précise, Jésus a le dernier mot. C’est pourquoi nous devons lire l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau Testament.
Enfin, M. Wells examine la relation entre Jésus et les croyants. En gardant les promesses de l’Ancien Testament, le royaume de Dieu nous parvient dans la personne de Jésus-Christ. Il est le roi issu de David qui règne sur son Église; il est donc le maître des croyants et nous sommes ses esclaves. Nous devrions désirer lui obéir à chacun de ses commandements. L’Église devrait démontrer exactement le même amour que celui de Christ, témoignant un amour envers Sa bienveillante direction sur Son Église.
Ce livre explique comment les Écritures ne parlent que de Jésus-Christ. Nous devrions y répondre en lui donnant la priorité dans notre vie.
Un compte rendu d’Heather Kendall