Un autre chemin vers Bethléhem

Par Doug Conelly

Winter 2012 - BethlehemLa « promenade vers Bethléhem » (traduction libre de Walk to Bethlehem, WTB) est devenue un événement annuel gratuit de notre Église, l’Hudson Community Baptist Church. Nous sommes situés dans la région de Hudson-Saint-Lazare au Québec, à environ 45 minutes en voiture du centre-ville de Montréal. Cet événement a été initié par des membres visionnaires de notre Église qui ont vu les possibilités des cinq acres où leur église est située (incluant un vaste stationnement, une étable, une grange, des installations d’église qui sont polyvalentes et qui autrefois servaient de manège pour les chevaux) pour mettre sur pied une présentation musicale et théâtrale proclamant la véritable signification de la naissance de Jésus-Christ le premier jour de Noël à Bethléhem, il y a deux mille ans. Des guides accueillent jusqu’à trente personnes pour une promenade de quarante-cinq minutes au cours de laquelle ils voient des animaux vivants, mais également tous les personnages qui figurent dans la Bible lors de la venue du messie sur la terre. La scène finale se termine à la croix. La musique et les chants expliquent pourquoi Jésus devait mourir. Les invités sont ensuite conviés au café de Noël, où les attendent des rafraîchissements et un goûter fait maison. Le premier WTB a attiré plus de 1 200 personnes en 2005.

Winter 2012 - Winter 2012La production a gagné en popularité au fil des années, et nous avons battu un record d’assistance en 2011 avec plus de 3 100 invités venant en autobus et en voiture, provenant du sud du Québec et de la région de l’est de l’Ontario. Certaines personnes provenaient d’aussi loin que le Kenya et Singapour. Bien que cette production soit en langue anglaise, nous constatons que des Canadiens français viennent de plus en plus. La majorité des gens de notre congrégation est bilingue et nos amis francophones sont bien accueillis. Des bibles et des traités sont offerts tant en anglais qu’en français à notre café de Noël et l’association des fermiers chrétiens a cette année offert des bâtons de marche à ceux qui écoutaient une présentation de l’évangile de trois minutes. Selon nos informations, huit personnes ont prié pour recevoir Jésus dans leur cœur. Nous savons qu’un bon nombre de personnes ont été touchées de différentes manières. Voici quelques-uns des commentaires qui ont été écrits dans nos livres d’invités au cours de cette année.

Je suis venu avec l’une de mes sœurs et une nouvelle amie qui cherche Dieu et grâce à votre ministère, une semence a été plantée.

Merci beaucoup de la part d’un père qui a entendu un merveilleux message si beau, de l’amour de Dieu envers moi, mes trois enfants et ma femme et son cousin de Pologne.

Merci d’avoir partagé une soirée merveilleuse et de nous avoir enseigné le vrai sens de Noël.
Dieu a choisi votre production pour me procurer beaucoup de vigueur et de guérison au cœur.

C’était la première fois que je faisais cette Promenade. J’ai été si béni. Mon cœur déborde et je suis si heureux que mes enfants étaient avec moi pour profiter de cet événement ce soir.
Notre famille a participé à la marche de Bethléhem le 2 décembre dernier et nous avons adoré notre expérience et nous comptons ajouter cette activité à nos traditions du temps des Fêtes.

Sachant que des gens viennent à la foi en Christ et que des vies sont touchées par l’amour de Dieu, la direction et la congrégation ont décidé de poursuivre ce ministère tant et aussi longtemps qu’ils en seront capables. Nous sommes reconnaissants quant à la manière avec laquelle ce ministère nous a rapprochés en tant que communauté de croyants, renforçant l’unité à l’intérieur de notre propre Église et tissant des liens d’amitié avec des chrétiens d’au moins six autres Églises environnantes qui font un travail bénévole avec nous dans ce projet. Tous nos autres ministères lui cèdent leur place chaque année à la mi-novembre puisque presque tous les membres de notre congrégation sont impliqués dans les nombreux rôles de personnages bibliques qu’il implique, mais s’occupent également de la création de décors et des costumes, qui soignent les animaux, mettent en place, le stationnement, le soutien technique, l’accueil, la cuisine, s’occupent des feux de joie, de la publicité, de l’administration, de la trésorerie, de la prière, de l’entretien extérieur, etc. Nous avons compté cent trente et un comédiens, dont soixante-quinze d’entre eux provenant de notre Église et quatre-vingt-cinq bénévoles de soutien au total dans la prestation de cette année.

Voilà une période de l’année passionnante et encourageante spirituellement pour notre congrégation toute entière, bien  qu’elle soit très fatigante pour certains de nos bénévoles plus âgés. Nous remercions Dieu pour cette belle occasion de partager la Bonne Nouvelle de l’évangile de Jésus-Christ avec les gens de la communauté qui nous entoure. Dieu nous a donné les installations nécessaires pour présenter cet événement et les gens sont désireux de partager leurs dons et leurs talents pour leur Seigneur. Ma femme Willa et moi avons fait l’expérience de quatre WTB et nous avons été si bénis de faire partie d’un ministère si merveilleux. Nous avons mis de côté les occupations habituelles et le brillant que la société séculière essaie de nous imposer à cette période de l’année, et nous sommes à nouveau remplis de la joie et de l’émerveillement du véritable message de Noël. J’ai le cœur content de voir de jeunes enfants s’émerveiller de l’histoire véridique de l’enfant Jésus, venu en tant que Sauveur du monde et de partager le grand amour de Jésus avec les gens à notre café de Noël. Si vous désirez obtenir plus d’information à propos de notre WTB, rendez-vous à notre site Web au www.hudsonbaptist.com

Doug Connelly est pasteur à l’Église Hudson Community Baptist à Saint-Lazare au Québec.

Articles récemment parus