L’objectif de l’Église : être partenaire avec les Premières nations
Par James Park
L’Église Mt Olive Korean Fellowship a été implantée en avril 2007. (Les membres de cette Église se rencontrent au bâtiment de l’Église Maple Ridge Baptist). Nous sommes une petite Église, dont la congrégation comporte environ 60 personnes. Au début de notre ministère, nous éprouvions les mêmes pressions que vivent la plupart des petites congrégations, c’est-à-dire que toutes nos ressources étaient entièrement consacrées au maintien de notre Église. Au cours de ces temps difficiles, Dieu nous a donné nos cinq pains et deux poissons, à l’image du miracle qui s’est produit lorsque Jésus a béni cette nourriture apportée par un petit garçon pour nourrir cinq mille personnes. Avec ce don de nourriture, nous avons continué à prier pour notre ministère.
Quelques mois plus tard, Dieu nous a donné un lien avec un village des Premières nations situé à Lillooet en Colombie-Britannique. La première chose que nous avons pu faire, c’est de rendre visite à ce village en août 2007. Nous avons commencé à partager notre modeste vision avec d’autres petites Églises coréennes et trois d’entre elles ont décidé de se joindre à ce ministère. Nous étions maintenant un grand groupe, et nous nous sommes préparés à une mission de quatre mois, désirant exercer un ministère à Lillooet les samedis.
Au cours de notre premier voyage missionnaire en 2007, environ vingt personnes se sont rendues au village. Chaque année, notre équipe du ministère s’est élargie, passant de vingt à quarante personnes. Au cours de notre plus récent voyage missionnaire en été 2011, plus de soixante personnes se sont unies en tant qu’équipe pour servir Lillooet. Tous les étés, nous allions prêcher l’évangile aux enfants de Lillooet. Alors que nous apprenions à connaître ces gens, nous avons appris qu’ils portaient un lourd fardeau dans leur cœur. En effet, ces enfants provenaient de foyers brisés et avaient grandi sans leurs parents. La douleur qu’ils ressentaient était trop grande pour eux.
Alors que nous leur rendions visite, nous avons mieux connu les jeunes, notamment en jouant au basketball avec eux. Certains sont venus à notre service du soir. Au cours de la journée, notre équipe de services à la communauté a accompli des corvées que les gens de ce village n’aimaient pas faire. C’est ainsi que nous avons ramassé les ordures, taillé des pelouses et nettoyé les rives des lacs sur lesquelles beaucoup d’enfants jouaient. Nous avons également visité les aînés du village et nous avons aidé ces gens du mieux que nous pouvions. Alors que nous accomplissions ces tâches, nous savions au fond de nous à quel point Dieu les aimait. Nous espérions que par nos actions, ils pourraient mieux connaître l’amour de Dieu.
L’Église Mt. Olive est une petite Église. Pourquoi Dieu nous montrait-il ce village de Lillooet? D’abord, je sais qu’il y a quelque chose que les Coréens possèdent : la douleur. En effet, la Corée connaît une longue histoire pleine de douleur et de dépression. Nous avons perdu beaucoup d’êtres chers au cours d’une succession de guerres. Nous savons également ce que céder notre propre pays à un autre veut dire, nous l’avons vécu. Je crois que cette expérience de la douleur que nous possédons avons, nous a permis d’éprouver de la compassion pour aider les autres gens qui souffrent maintenant à guérir.
Le ciel commence toujours avec un grain de sénevé. Mais je crois que Dieu a toujours utilisé ce petit grain si précieux. De petites prières, de petits engagements ainsi que de petites offrandes peuvent tous être utilisés pour ouvrir le ciel dans ces endroits de douleur où les gens ont besoin d’être secourus et guéris. Nous avons besoin de petits grains comme vous.
James Park est pasteur à l’Église Mt. Olive Korean à Maple Ridge en Colombie-Britannique. Cet article a été publié dans la lettre de nouvelles officielle de la région du Pacifique du Fellowship, Nexus, en décembre 2011. Il est reproduit ici avec la permission de son auteur.