Parcourir un ancien sentier

Par Dan Biggar

Au cours des cinq dernières années, les derniers jours d’automne sont importants pour la congrégation de l’Église Faith Baptist de Sydney en Nouvelle-Écosse : ils signifient la construction d’un village dans le stationnement de ses installations! Ce village est abrité par une très grande tente et bientôt le bruit des marteaux, des scies et des outils électriques se fait entendre quotidiennement alors que quinze kiosques, un décor de crèche et une mangeoire pour les animaux sont construits. Des copeaux de bois et du foin recouvrent le pavé de ciment, des lanternes sont suspendues. Alors que la soirée d’ouverture approche, les kiosques sont décorés et de petits objets sont rassemblés, comme des paniers, de la poterie, des fruits et légumes frais, il y a même des poissons frais qui garnissent le kiosque du poissonnier. Les animaux arrivent provenant d’une ferme des environs : des chevaux miniatures pour l’atelier du forgeron, des moutons pour l’enclos du berger et bien sûr, l’âne pour la crèche. Avez-vous déjà vu ce type d’âne qui a une croix sur le dos?

L’activité s’intensifie dans notre village alors qu’il s’ouvre au public et que le recenseur recueille les données de chacun des visiteurs qui se présentent à la barrière. Des soldats romains parcourent le village, n’hésitant pas à appréhender tout villageois qui n’aurait pas payé les taxes qui sont dues. Un délinquant est mis en prison ou est emprisonné dans un carcan en public. Un mendiant aux dents noircies et au dos courbé sollicite les gens pour recueillir quelques deniers. Un charpentier donne des colliers de bois à la foule, un tanneur remet des signets de cuir aux passants. Les visiteurs sont invités à goûter à des morceaux de pain cuit au kiosque de la boulangerie, et à des raisins à l’étal des produits frais, et même à du poisson au kiosque du poissonnier. Il y a un rabbin qui se tient à la porte de la synagogue prêt à répondre aux questions théologiques des passants. Mais le point culminant est la scène de la crèche et le berger qui se tient là, et qui décrit sa rencontre avec les anges et la bonne nouvelle à propos de la naissance du Sauveur.

Cette expérience, cette odyssée dans le temps, est appelée Le sentier vers Bethléhem. Elle s’est tenue du 25 au 27 novembre 2011 et environ 1 300 personnes sont venues visiter le village pour connaître la signification véritable de Noël.

Toutes les Églises du Fellowship recherchent des occasions nouvelles et innovatrices de transmettre clairement le message de l’évangile à leurs communautés. Le sentier de Bethléhem a été un ministère efficace pour nous. Presque tous les gens de notre congrégation, des plus jeunes aux aînés, se sont impliqués de différentes manières. Lorsque nous commençons ce projet, nous travaillons six jours par semaine; ceux qui participent à la construction de ce projet sont en congé le dimanche. Les week-ends, entre 35 et 40 personnes s’activent à préparer notre version de Bethléhem. Il y a des costumes à confectionner et à ajuster, des accessoires à fabriquer, et même des pains du premier siècle à façonner. L’objectif de ce projet est de diriger le visiteur vers la crèche où la vérité à propos de la véritable signification de Noël est présentée clairement. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le sujet, nous mettons à leur disposition une table près des portes à la sortie où des bibles et des traités sont offerts.

Un couple qui avait parcouru trois heures de route nous a visités. Ils venaient de l’île du Cap Breton, c’est l’un des endroits les plus éloignés de notre Église. Ils ont vu une bande vidéo à la télévision à propos de nous et ils ont décidé de venir voir cette présentation en direct. Une autre dame a conduit pendant plus de deux heures pour voir et entendre cette scène de la nativité vivante dont tant de gens parlaient.

En tant que congrégation, nous avons du plaisir à participer à cette activité d’évangélisation. Nous sommes ravis de voir que Dieu a honoré ce projet au fil des ans. Nous pouvons affirmer qu’au cours des cinq dernières années, au moins 10 000 personnes ont entendu l’intégralité du message de l’évangile. Elles savent que Noël traite vraiment du cadeau le plus merveilleux de Dieu à ce monde, Jésus-Christ, le Fils de Dieu et non pas du père Noël.

Dan Biggar est le pasteur principal de l’Église Faith Baptist de Sydney en Nouvelle-Écosse.

Articles récemment parus