L'Essor a lu pour vous :

Resources - Ben RippleThe Ben Ripple
Lisa Elliott
Word Alive Press
2012
version papier, 190 pages
ISBN: 978-1-77069-430-9

« […] avez-vous déjà songé qu’aucun mot ne définit un parent en deuil? Quelqu’un qui a perdu un parent est appelé orphelin. Ceux qui ont perdu leur conjoint sont des veufs ou des veuves. Mais il n’y a aucun mot pour décrire quelqu’un qui a perdu un enfant. »

Lisa Elliott qualifie cette déclaration comme étant à part de son histoire, mais je crois qu’elle est pertinente. La mort est inévitable et naturelle, mais quelque chose dans la mort d’un enfant ne semble pas juste. J’imagine que c’est pourquoi personne n’a trouvé un mot pour décrire ceux qui en ont perdu un.

Dans The Ben Ripple, Lisa relate son parcours à partir du moment où son fils de 18 ans Ben a été diagnostiqué d’une leucémie lymphoblastique aiguë jusqu’à sa mort, un an plus tard. Puis elle nous fait parcourir la première année déterminante passée à faire le deuil de Ben.

Les entrées de son journal personnel, ses souvenirs ainsi que son blogue sur FACEBOOK consacré à garder les prieurs soutenant Ben informés, font cheminer le lecteur étape par étape, honnêtement, en transparence, tout au long de ces vingt-quatre mois terribles, mais triomphants.

Mais c’est la transparence qui offre au lecteur le plus d’espoir et d’encouragement. Il n’y a pas de sainte figée ici, seulement une vraie femme empreinte de vrais sentiments et d’une foi véritable.

Nous avons un aperçu du choc, de la « ride » provoquée par le périple de Ben dans un chapitre consacré à certaines lettres, parmi les communications et les courriels nombreux provenant de personnes du monde entier. Avant la mort de Ben, Lisa avait affiché le paragraphe suivant sur le blogue de prière : « Depuis le début, je ressentais que cette situation à propos de Ben était beaucoup plus grande que Ben et que notre famille. En fait, elle parlait de la gloire de Dieu, qui déjà avait été glorifié d’une manière incroyable, puisque beaucoup de personnes avaient été touchées par l’histoire de Ben dans le monde entier. Si Ben meurt, seule l’éternité nous révélera les innombrables personnes qui ont été touchées et transformées à cause de ce périple. Nous croyons qu’il y aura des gens au ciel à cause de ses souffrances ». Elle avait raison.

Des enseignements se trouvent un peu partout dans le livre, qui peuvent aider tout un chacun devant la maladie ou la mort. Des conseils à ceux qui recherchent de l’aide ou du réconfort aux idées sur la manière dont les membres d’une famille peuvent s’aider les uns les autres devant la mort d’un être cher, ces indications font de The Ben Ripple un outil précieux d’enseignement.
Dix jours avant que Ben n’entre dans la présence du Seigneur, il s’est adressé à la congrégation de l’Église de son père pour remercier les gens de leurs prières et pour les encourager. Dans son message, Ben a raconté : « J’ai appris au cours de l’année qui vient de s’écouler qu’il est possible de souffrir et de traverser de terribles épreuves, un sourire aux lèvres et de ne pas vous poser la question : pourquoi moi? Le plan de Dieu est bien plus grand que nous tous. Ses projets se dérouleront toujours parfaitement, selon sa volonté. Alors pourquoi perdrions-nous notre temps en nous demandant pourquoi? Nous devrions prendre du recul et simplement dire : wow!? »

Prenez une boîte de papiers mouchoirs lorsque vous vous assoirez pour lire ce livre. Mais rassurez-vous, les larmes de sympathie et de tristesse seront atténuées par les larmes de joie et par les nombreux « Wow! »

Lisa est la femme d’un pasteur depuis vingt-cinq ans, une conférencière inspirante et appréciée depuis vingt ans et la mère de quatre enfants. À l’heure actuelle, Lisa et David vivent à Stratford en Ontario et exercent un ministère à l’Église Memorial Baptist, à Stratford.

Articles récemment parus