Pleins feux sur les régions
—il y a des raisons de se réjouir en Colombie-Britannique
août 2011
La croissance d’une Église peut revêtir plusieurs formes et tenir lieu pour un grand nombre de raisons. Nous exprimons notre désir fondamental, au Fellowship du Pacifique, celui que la croissance de l’Église soit le fruit d’une augmentation des conversions. Notre plus grande joie est immédiate lorsque l’incroyant sans aucune religion vient à la croix de Jésus, se soumet totalement à notre Seigneur et place sa foi uniquement sur le travail rédempteur de Christ. Voilà un reflet intégral du cœur de Dieu et il doit demeurer un élément essentiel dans notre travail commun.
Dans notre empressement de célébrer les tout nouveaux chrétiens, nous avons malheureusement tendance à oublier de nous réjouir des autres aspects des progrès de l’Église. C’est ainsi qu’il est bon de prendre une pause et de remercier Dieu pour l’expression de la foi démontrée par les membres actuels de notre Église, par leur offrande sacrificielle destinée à de nouvelles installations d’adoration. Arrêtez! Avant que vous ne le pensiez - oui, je sais! Je sais que les bâtiments ne forment pas les Églises et qu’il existe de grandes Églises qui ne possèdent pas leur propre lieu de culte. Pourtant, vous savez également que la plupart de nos Églises utilisent leurs installations pour servir et atteindre leur communauté locale.
En fait, de bonnes installations peuvent vraiment aider le ministère. Je crois que nous sommes capables d’être généreux au point de se réjouir avec ceux qui se réjouissent. En ce moment même, il y a plusieurs Églises qui sont enchantées d’avoir de nouvelles installations.
C’est ainsi que le week-end dernier, l’Église SouthRidge Fellowship à Langley a célébré son premier culte dans de nouvelles installations, qui peuvent accueillir six cents personnes. C’est un bâtiment magnifique, à la fine pointe technologique, de grande capacité et qui saura rehausser la visibilité de son ministère là-bas à Langley en C.-B. Le pasteur Brent Chapman m’a fait visiter les lieux la semaine passée, en soulignant combien chaque espace a été conçu spécifiquement pour le ministère. Il s’agit là d’un très beau bâtiment et par le fait même d’une très belle occasion d’évangéliser la localité.
De même, l’Église South Country Christian Fellowship située à Jaffray inaugurait son culte dans son nouveau bâtiment. Il n’y a pas si longtemps, les gens de cette Église se demandaient comment ils pourraient avoir leur propre bâtiment à Jaffray. Mais grâce à la fidélité des membres de l’Église et à la bonté de Dieu, cette Église rurale a fait l’acquisition d’un ancien pub et l’a transformé pour en faire son lieu de culte. J’ai été capable de partager leur joie la semaine dernière, alors que l’église était bondée.
Il en a été ainsi pour nos Églises de Brentwood Bay, de Cobble Hill et de New Beginnings ont inauguré à leur tour leurs nouvelles installations. D’autres font des ajouts, rénovent leur bâtiment ou songent à le faire. Bien sûr, ce ne sont que des constructions, ce ne sont pas des Églises. Si elles n’ont pas la pertinence semblable à celle de voir quelqu’un venir à Christ, elles sont certainement un sujet de joie et de célébration. Elles envoient un message à nos communautés qu’elles sont là pour rester, qu’elles sont là pour les aider. Il y a donc une déclaration de foi de la part de chacun des donateurs.
Ainsi, ce dimanche à Jaffray, le pasteur Mike Stotski a également annoncé qu’il y avait douze jeunes et deux de leurs parents qui avaient professé Christ le week-end précédent. Voilà vraiment le travail de l’Esprit de Dieu et à Lui soit l’honneur pour cela. Pourtant, quelque chose au fond de mon âme demeure : la conception inconsciente que la transformation d’un pub en un centre d’adoration au cœur de la communauté de Jaffray communique un message que cette communauté ne peut ignorer. Alors, peut-être que cette transformation est digne de notre célébration également!
Reproduit et traduit avec permission, Nexxus, la lettre de nouvelles de juin 2011 publiée quatre fois l’an par le Fellowship du Pacifique.