Des nouvelles régionales
(Printemps 2013)
PARLER À DIEU HONNÊTEMENT « […] Nous t’appellerons au secours du sein de notre détresse; tu écouteras et tu sauveras. » 2 Ch 20.9 (Colombe) L’ESSOR a demandé à nos directeurs régionaux de partout au Canada de partager leurs rêves de foi concernant leur région où ils servent pour les prochaines années.
Le partenariat de 2016 : Le rêve
Quels sont nos rêves à propos de ce que Dieu accomplit au Fellowship Pacifique? Nous rêvons d’exercer une influence inoubliable qui rend honneur à Dieu dans chacune des communautés qui composent cette région. Ce rêve est solidement appuyé sur la promesse de Dieu d’Éphésiens 3, où il nous est dit qu’Il peut faire des choses bien au-delà de ce que nous pouvons demander ou imaginer. Par la foi, nous croyons que Dieu peut susciter un nombre sans cesse croissant de gens dans chacune des communautés expérimentant une relation transformée avec Jésus-Christ et où chaque membre de ces communautés sait que nos Églises sont des endroits où l’amour du Seigneur est mis en pratique et est proclamé sans cesse. Par la foi, nous rêvons du jour où la compassion de Jésus rejaillit en nous de manière continue, faisant de nos actions d’amour le moyen de communication continu et le partage de l’Évangile débordant naturellement de notre souci du bien-être éternel des gens. Nous désirons que nos pratiques actuelles de soins servent d’assises à l’élargissement du ministère par l’Aide aux réfugiés, les refuges pour femmes violentées, les ministères de restauration des familles, nos programmes de réadaptation en dépendances ainsi que les ministères de soutien à la jeunesse. Nous désirons encourager nos camps de jeunes pour élargir leur travail et soutenir de près nos initiatives d’hébergement de nos aînés en expansion. Par la foi, nous préparons nos ouvriers du ministère à franchir l’étape suivante grâce à nos partenariats avec le Northwest Seminary dans la formation fondée sur l’Église locale (Immerse). Dès cet été, nous commencerons à mettre au point une approche « d’équipe-école » favorisant le développement des leaders où les Églises feront la sélection des jeunes gens et les encourageront à choisir la vie sacrificielle du ministère. Par la foi, nous implanterons plus d’Églises, y compris les communautés de foi interculturelles et multiculturelles, élargissant notre capacité à nous entraider au moyen de partenariats authentiques dans le ministère de l’Évangile de Jésus-Christ. Voilà notre rêve, intitulé : Partenariat 2016. Il est déjà en marche, car nous choisissons d’agir par la foi. Et ce n’est que le début!
—David Horita est directeur régional du Fellowship du Pacifique
Le Fellowship des Prairies bâtit sur la bénédiction
Dieu bénit partout dans la magnifique région du Fellowship des Prairies (du FEBCAST). À mesure que nous préparons notre avenir dans la prière, nous envisageons les cinq à dix prochaines années comme une période d’accomplissement, de changement et de bénédiction. Trois événements d’importance se distinguent chez nous : la retraite Fresh Waters destinée aux pasteurs et à leurs femmes, une fin de semaine de Leadership efficace à l’intention des membres du conseil, des anciens, des diacres et des leaders, ainsi que notre congrès annuel intitulé Equip (« Équiper »). Le nouveau document Family Matters, adopté lors du dernier congrès, entrevoit le jour où toutes nos Églises seront en santé, croîtront de manière concrète et atteindront leur objectif annuel de 5 % de conversions et de baptêmes. Au cours des quatre dernières années, trois de nos Églises ont connu une augmentation de 300 % dans leur assistance du week-end. Au cours de l’année 2012, deux autres Églises ont connu des augmentations respectives de 24 % et de 39 %. Nous avons neuf Églises qui sont en rénovation d’importance, qui collaborent avec des architectes à l’élaboration de plans de construction ou qui travaillent auprès d’un comité de construction et d’un comité de planification d’épargne en vue d’acquérir de nouveaux bâtiments. Trois de nos Églises devront ajouter des cultes d’adoration supplémentaires pour répondre à la croissance. Parmi nos 35 Églises, 14 d’entre elles ont terminé les consultations d’Églises en santé avec des résultats très positifs. Le pourcentage de membres de communautés multiculturelles dans nos congrégations s’établit maintenant à 35 %. Un pourcentage croissant de nos membres participent aux études bibliques dans les maisons. Ainsi, 83 % des membres de l’une de nos congrégations participent à une étude biblique hebdomadaire. La fusion entre le FEBCAST (Alberta et Saskatchewan) et le FEBMID (Manitoba) progresse de manière encourageante. Au dernier congrès national, Mission 48, une motion a été adoptée pour que nous élargissions nos frontières. Nous travaillons aux changements constitutionnels et nous prions que nous soyons une région regroupant l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba ainsi que les Territoires du Nord-Ouest lors de notre congrès, Equip 2013. Veuillez continuer de prier avec nous, pendant que nous recherchons la volonté de Dieu concernant cette région dynamique.
Laurie D. Kennedy est directeur régional du Fellowship des Prairies/FEBCAST
De nouvelles Églises, de nouveaux ouvriers, de nouveaux leaders
Bien que les évangéliques constituent moins de 1 % de la population du Québec, l’AÉBÉQ a connu une croissance significative au cours des dix dernières années. Nous centrons notre vision vers 2020. Voici quelques-uns de mes rêves pour les francophones du Québec et de partout au Canada. Ils ne reposent pas sur l’AÉBÉQ ou sur SEMBEQ, mais sur la grâce et la puissance de Dieu qui s’étend sur les fidèles, sur la soumission des croyants du Québec à la direction du Saint-Esprit ainsi que sur leur engagement à intégrer la parole de Dieu dans leur vie. Mon rêve comprend cinq nouvelles Églises francophones à l’extérieur du Québec et vingt à l’intérieur de la province,70 nouveaux ouvriers québécois, ainsi que l’embauche de 20 nouveaux implanteurs d’Églises. Nous voulons voir 20 Églises devenir des « mères » et les Églises du Québec fournir un soutien financier de 100 000 $ pour les ministères régionaux actuels. Nous recherchons un nouveau directeur d’implanteur d’Églises pour remplacer Terry Cuthbert qui prendra sa retraite dans cinq ans. Lorsque je rêve de former des ouvriers, je rêve de l’établissement annuel d’au moins dix nouvelles cohortes et de l’ajout de 50 nouveaux pasteurs/entraîneurs. Je prie pour que 60 % de nos Églises aient un ouvrier en formation ainsi qu’un programme de formation du leadership. Je prévois que 75 % des gens qui prennent part à une cohorte participeront activement au ministère francophone à l’intérieur ou à l’extérieur du Québec. Je rêve que 75 % de nos Églises offrent des cours de SEMBEQ fondés sur l’Église locale à leur congrégation. Dans mes rêves pour le Canada francophone j’espère que 50 % de nos Églises entameront une démarche d’évaluation pour étudier leur état de santé. Je prie que les situations de crise dans les Églises diminuent de moitié, que les baptêmes doublent, passant de 250 à 500, et que l’évangélisation soit une priorité parmi nos Églises. Je m’appuie sur Dieu avec confiance pour qu’il suscite un leader de jeunesse provincial qui organisera plusieurs ministères destinés aux jeunes, les aidant ainsi à croître, à faire de l’évangélisation ainsi qu’à élargir leur développement spirituel.
Gilles Lapierre, directeur régional de l’AÉBÉQ
Le rêve d'une moisson abondante
Je rêve d’une région où les congrégations sont reconnues pour leur amour mutuel, pour celui démontré parmi les croyants et pour leur amour répandu auprès des communautés où elles sont situées. Je rêve de l’amour qui manifeste une relation saine avec Dieu et qui se traduit par l’adoration, un amour qui franchit toutes les barrières sociales habituelles, un amour qui coûte cher, un amour qui rend chacun responsable d’une vie honorant Dieu, un amour qui permet à encore plus de gens de reconnaître leur péché et de mettre leur confiance à Jésus-Christ pour l’éternité. Je rêve d’une région où le centre d’intérêt de nos congrégations est plus intentionnel et extérieur en répandant l’évangile qui transforme les vies, un centre d’intérêt dirigé d’abord vers la communauté, ensuite vers la région, surtout vers les groupes de gens non atteints. Je rêve que ce centre d’intérêt s’étende vers les autres nations. Je rêve d’une région où les congrégations deviennent partenaires régulièrement pour atteindre les communautés avoisinantes avec l’évangile. Je rêve du moment où les îles du Cap Breton et de Terre-Neuve seront reconnues comme des lieux transformés à cause de l’évangile, des endroits remplis d’espoir et de guérison des ravages du péché. Je rêve qu’ils soient reconnus, non à cause de leurs grandes Églises, mais à cause du grand nombre de chrétiens engagés qui ont décidé de rendre leur manière de vivre digne de l’Évangile. Je rêve d’îles comportant des centaines de congrégations dynamiques et de petits groupes de chrétiens, dépendants du Saint-Esprit, conduits par lui et capables de voir les champs prêts pour la moisson. Voilà qui serait tout à l’honneur de Dieu.
—Glenn Goode est directeur régional du Fellowship de l’Atlantique
Nous vous présentons Expedition : que l’odyssée innovatrice commence
« Nous faisons un bon travail dans notre “Jérusalem” ainsi qu’aux “confins de la terre” » a commenté le directeur régional Bob Flemming lors du récent congrès régional de FEBCentral. « Cependant, notre “Judée” et notre “Samarie” ne se portent pas si bien. » Certaines statistiques rapportent que 95 % des gens vivant en Ontario ne connaissent pas le Seigneur, c’est-à-dire plus de 13 millions de personnes. La moitié des Torontois sont nés à l’extérieur du Canada. Pour atteindre la région de manière efficace, les rêves de FEBCentral consistent à cultiver une culture de coopération et d’interdépendance des Églises de la région plutôt qu’un esprit d’isolation et d’indépendance. Ce rêve peut devenir réalité si les Églises de la région remplissent le mandat de 2 Co 8.13-14 et œuvrent dans un esprit d’égalité, pendant que chaque Église est engagée à aider les autres Églises de la région. C’est en avril dernier qu’Expédition 2014 a été dévoilée au congrès régional de FEBCentral. Cette initiative stratégique est destinée à susciter une relation d’engagement entre les Églises de la région et à obtenir le financement nécessaire pour l’accomplissement de la vision renouvelée remplie de l’Esprit, florissante et favorisant la reproduction des Églises. FEBCentral s’engage à décentraliser ses services pour ainsi favoriser la distribution des ressources et équiper les Églises anglophones du Québec ainsi que celles de l’Ontario. L’un des programmes novateurs qui s’amorceront cet automne est l’ajout d’un programme de stage de deux ans à l’intention des étudiants de niveau universitaire au Heritage College and Seminary. Par ailleurs, une relation plus étroite sera générée entre les Églises en utilisant les bergers de la région et en travaillant auprès des associations et des modérateurs.