La grâce dans l’adversité, à la mode canadienne

Lynda Schultz

Par tradition, le long week-end de mai était l’occasion pour nous, qui faisions partie du groupe de la jeunesse de la First Baptist Church à Timmins, de nous rendre au Camp Opasatica et d’échanger avec nos homologues francophones de l’Église du Fellowship à Rouyn-Noranda. Le tout comprenait une sortie au centre-ville le dimanche soir et la participation à une rencontre d’évangélisation dans la rue. Nous étions à la fois terrifiés et enthousiastes! En effet, nous avions entendu l’histoire des frères Murray et Lorne Heron, missionnaires-pionniers au nord-ouest du Québec, qui ont été persécutés pour avoir prêché l’Évangile. L’une des dames plus âgées de notre Église à Timmins s’était rendue à Noranda pour offrir son aide à cette époque des premiers jours et avait elle aussi été jetée en prison.

Nerveux, nous nous étions donc réunis autour de Murray Heron lorsque le culte dans la rue a commencé. Nous nous attendions à voir apparaître des tuyaux d’arrosage et du poivre de Cayenne. Nous en avions également entendu parler! Mais cette fois, quelque chose de différent allait se produire. Un jeune homme s’est faufilé vers l’avant de la foule. Il a atteint l’un de nos jeunes hommes de Timmins et l’a frappé au visage.

Ceux d’entre nous qui connaissaient Billy ont retenu leur souffle. Nous savions comment il a la mèche courte, même s’il est croyant. L’expression de son visage montrait la lutte qui tourmentait son cœur. Il voulait tant rendre coup pour coup. Cependant, c’est la grâce qui a gagné. Billy s’est retourné vers le jeune qui l’avait frappé et lui a tendu son autre joue pour qu’il la frappe. Le garçon s’est alors enfui et les témoins ont été émerveillés.

Je revois cette scène comme si c’était hier, tout comme il y a cinquante ans. Je n’oublierai jamais cette leçon de la grâce dans l’adversité.

Les fondements de l’œuvre du Fellowship au Québec ont été érigés par le fidèle service des missionnaires-pionniers, dont beaucoup d’entre eux ont payé cher leur fidèle prédication de l’Évangile. Ils ont démontré la grâce de Dieu dans des circonstances difficiles. Un certain nombre de récits sont offerts et racontent l’histoire de ces débuts missionnaire; parmi eux se trouvent Un cœur pour les Québécois de Murray Heron et Ginette Cotnoir, ainsi que Miracles des temps modernes au Québec, de William L. Phillips.

Articles récemment parus