Dites-le fort!

Travailler ensemble est une entreprise efficace. Les histoires des régions qui suivent en sont la preuve.

Le Fellowship des Prairies

 Réconfortés et rassasiés

La ville de Fort McMurray n’évoque habituellement pas les sans-abri, hommes et femmes. Pourtant, cette ville prospère est un témoin actif de la vérité des paroles de Jésus. « Car vous avez toujours les pauvres avec vous […]. » Pendant plus de vingt ans, la Fellowship Baptist Church, « une congrégation au cœur de la ville qui a la ville à cœur », offre des repas nutritifs ainsi qu’une généreuse portion de l’Évangile aux démunis. Ce ministère a reçu un accueil favorable, plusieurs accolades, ainsi que quelques critiques au fil des ans. Nous pourrions raconter de merveilleux récits, tout comme des comptes rendus tragiques et problématiques.

Les partenariats que cette initiative a engendrés constituent l’un des éléments positifs. Mis à part le directeur et l’équipe de ménage qui travaillent à temps partiel, toutes les activités de cette initiative sont assurées par des bénévoles. Plusieurs Églises ou groupes d’Églises sont responsables à raison d’une journée par semaine. L’Armée du Salut est à l’œuvre les jours où nous ne sommes pas en service. Les entreprises et les groupes scolaires envoient des équipes pour nous aider de temps à autre. Il est difficile d’évaluer le nombre de personnes et de groupes qui ont participé à ce ministère, dont beaucoup ne sont pas chrétiens. Un grand nombre de commanditaires et certains bénévoles sont venus à la foi en Christ au cours des années.

L’un de nos objectifs est de fermer nos portes (!), cependant, malgré nos grands efforts pour éradiquer le sans-abrisme, les besoins demeurent très nombreux. Nous avons toujours les pauvres avec nous et nous cherchons à les servir au nom de Jésus. Il y a neuf ans, notre Église a également mis sur pied un refuge de jour pour les accueillir. En 2013, cet établissement, le Centre of Hope est devenu un organisme indépendant… mais voilà une autre histoire.

Révérend Brent Carter

Fellowship Baptist

Fort McMurray, Alberta

Une comédie atteint sa cible!

À quel point serait-il facile de remplir votre auditorium si les gens savaient qu’ils allaient voir deux hommes adultes marcher sur une scène remplie de pièges à souris? Et si les hommes en question déambulaient pieds nus, un bandeau sur les yeux?

Depuis 1995, les Canadiens Dave Lane et J.D. Hollingsworth s’adonnent à la comédie d’improvisation. En 2008, ils ont créé le groupe THE fidgets et avec Chris Reid, un autre comédien, ils ont fait rire des gens de toutes sortes, y compris ceux des Églises de Winnipeg au Manitoba jusqu’à Nashville au Tennessee.

La plupart des spectateurs ne pouvaient en croire leurs yeux. « Pour certaines personnes, c’en est trop, c’est comme voir un accident de voiture… »

Par la suite, THE fidgets ont fait leur entrée dans l’évangélisation. En effet, les Églises utilisent ce moyen unique pour atteindre leurs communautés. Les spectacles sont conçus pour la famille et sont amusants, c’est garanti!

Leur succès est tel qu’ils sont maintenant commandités par la Victor Pest Company qui leur fournit les pièges à souris. « Les gens rient lorsqu’ils apprennent l’identité de notre nouveau commanditaire. Bien sûr, nous aurions pu recourir à Coca Cola ou à Pepsi, mais ça n’aurait pas été aussi amusant. »


FEB Central

Un succès à trois volets

Le partenariat et l’évangélisation étaient à l’enseigne du camp de soccer au mois d’août dernier à la Church of the Ward à Guelph en Ontario. Dans le cadre de son programme Go Mad (Go Make a Difference ou « faire la différence »), la Fairview Baptist Church de Lindsay en Ontario a établi un partenariat avec l’implantation de Guelph et l’a aidé dans cette initiative. C’est ainsi que quarante-cinq jeunes, dont seuls dix fréquentaient l’Église, ont participé. Ils avaient été invités par des connaissances, des gens de l’Église ainsi que par la Crestwicke Baptist Church, également située à Guelph, qui exerce un ministère intitulé Onside Sports Ministry.

Un autre volet du ministère de Fairview envers la Church on the Ward au cours de cette semaine de soccer a consisté à la construction d’une terrasse pour une famille du voisinage. Le « petit frère » du pasteur Matt Naismith, dont la mère avait fait des économies pour acheter les matériaux, avait besoin de quelqu’un pour construire cette terrasse et avait demandé à Matt de l’aider. C’est ainsi qu’une équipe de la délégation de l’Église Fairview s’est mise à l’œuvre et, à la fin de la semaine, la famille pouvait profiter de sa terrasse et a été enchantée par toute cette aide.

Le camp de soccer a également connu un grand succès. Les parents étaient ravis de l’organisation, la qualité et le plaisir engendré par cette expérience. Pour conclure la semaine, le vendredi soir, Matt et sa femme ont organisé une fête de quartier avec un château gonflable et la plupart des familles et des joueurs y ont pris part. Cet effort coopératif a eu de grandes retombées dans la communauté de la Church of the Ward.

Matt Naismith, pasteur

Church of the Ward, Guelph, Ontario


L’AÉBÉQ

Des partenaires multiculturels

People - Lapierre, Gilles 2013L’Église Baptiste de la Rivière-Rouge, qui compte entre 20 et 25 personnes, a tenu un méchoui le 26 juillet dernier. La moitié des 157 participants n’étaient pas croyants. Un ancien agent de police partenaire de l’Église a livré un puissant témoignage lors de cet événement. Le jour suivant, six nouvelles personnes sont venues à l’église et cinq d’entre elles ont fait profession de foi.

Les Églises de Plessisville, de Granby et de Saint-Césaire ont uni leurs forces lors d’un événement intitulé « J’aime mon voisin ». Ce programme a permis aux croyants d’établir des liens avec les gens de leur voisinage immédiat.

L’Église de Montréal-Nord a finalement emménagé dans son nouveau bâtiment, qui a été acheté et rénové grâce à un don transigé par le Fellowship national. Cet auditorium est presque rempli par cette congrégation de 250 personnes.

JBEQ, la jeunesse baptiste évangélique du Québec a aidé huit Églises au Québec et une à Belle-River en Ontario l’été dernier. La collaboration avec une Église de l’Ontario est une première. L’équipe était composée de cinq Québécois, de quatre Américains et de trois Français. Une équipe de deux Québécois, Nastasia et François Provencher ont également fait un voyage en France pour servir le Seigneur avec Jeannine et Pierre Bolduc.

Gilles Lapierre,

Directeur régional


Le Fellowship de l’Atlantique

Le héros de cette histoire

 Tout a commencé avec une trousse. En effet, certains jeunes de l’Église Pax North d’Halifax ont choisi de donner des trousses d’articles de toilette et de fournitures aux gens de la rue, au lieu de l’argent, pour répondre à leurs besoins. Au moyen des médias sociaux, un petit groupe du Nouveau-Brunswick a appris l’existence de cette initiative et a pensé qu’il serait merveilleux d’essayer d’aider une congrégation fille en émulant cette idée. Très vite, c’est l’Église entière qui s’est mise à l’œuvre et, plutôt que simplement faire parvenir des trousses à Pax, dix personnes se sont portées volontaires pour les distribuer. Voilà pourquoi, un certain samedi soir de juin, un ancien pilote d’avion et un ambulancier paramédical sont montés sur scène pour encourager les gens à essayer le karaoké. Un professionnel médical et un homme d’affaires dans la maçonnerie distribuaient des bonbons. Un étudiant du secondaire et un artiste étaient assis avec les gens de Pax et des itinérants, et tous étaient à l’écoute de leurs récits. Chaque personne a reçu une trousse ainsi que de la nourriture et bon nombre d’entre eux ont passé du bon temps à chanter. Il s’agissait d’un partenariat pour l’Évangile qui a permis à la congrégation d’Halifax de démontrer son amour envers sa communauté de manière pratique et amusante. Non seulement le groupe des dix a été encouragé, mais toute la congrégation de Sackville au Nouveau-Brunswick l’a également été sur le chemin du retour. Les deux Églises savent que c’est Dieu le héros de cette histoire pour leur plus grand encouragement.

Glenn Goode, 

Directeur régional du Fellowship de l’Atlantique

Avec Andrew Swanson.

Pour lire une autre histoire ou un autre récit de partenariat de la région de l’Atlantique, consultez notre site Web, essor-rbe.ca et suivez les liens.

Articles récemment parus