Pleins feux sur les régions : La région du Pacifique
mai 2011
Des Églises de Colombie-Britannique s’impliquent auprès des nouveaux arrivants
Comment votre Église peut s’impliquer également
Témoigner aux nouveaux travailleurs immigrants
Des travailleurs saisonniers et migrants viennent au Canada et trouvent un emploi agricole dans toutes les régions du pays. Beaucoup d’entre eux proviennent d’Amérique centrale et des Caraïbes et quelques-uns arrivent des Philippines. En C.-B., la plupart d’entre eux sont hispanophones et ne parlent que peu ou pas l’anglais.
- Les cours d’anglais langue seconde jouent un grand rôle dans le ministère auprès des travailleurs migrants de C.-B, ce qui donne des occasions à beaucoup de bénévoles anglophones de nos Églises de leur témoigner.
- Nos Églises organisent des activités dans leurs locaux à l’intention des immigrants, qui trouvent ainsi un endroit où aller le vendredi soir; des repas sont servis et des programmes sportifs sont organisés. Le soccer connaît un vif succès auprès des hispanophones.
- Des repas sont offerts régulièrement et sont une valeur ajoutée aux grands événements sportifs. Des groupes de bénévoles font les courses, cuisinent et servent ces repas.
- Les hispanophones de votre Église peuvent s’impliquer de manière pratique. Le counseling, l’accompagnement à des visites médicales, la traduction de documents gouvernementaux, le suivi des disciples, etc. constituent de grands besoins qui peuvent être comblés. Certaines de nos Églises hispanophones sont impliquées dans ces initiatives.
- De la nourriture spirituelle est offerte par des bénévoles hispanophones. Et dans notre région, nous avons un leader à temps plein qui coordonne ce ministère. L’accent est mis sur l’évangélisation en gardant en tête que le travailleur retournera dans son pays avec l’Évangile. Cette approche a déjà fait ses preuves.
À l’heure actuelle, nous travaillons dans quatre régions de C.-B. où 100 à 200 travailleurs saisonniers participent aux diverses activités.
Un ministère auprès des réfugiés
Nous avons eu de merveilleuses occasions de répondre à un grand nombre de personnes de cultures provenant de toutes les régions du monde qui arrivent en C.-B. en tant que réfugiés.
- Des Églises pourraient organiser des équipes pour aider de nouveaux réfugiés à s’ajuster à leur nouvelle terre d’accueil. Un simple appel au centre pour réfugiés de votre province vous donnera des occasions où servir. À Vancouver, la plupart des réfugiés sont acheminés vers un centre de services pour les réfugiés en vue de leur établissement. Ils accueilleront chaleureusement votre aide.
- Des Églises pourraient s’impliquer en offrant de l’aide à une maison pour réfugiés avec des articles comme une étuveuse à riz, des couvertures, des articles ménagers, etc. de manière régulière. Ces articles aideront les réfugiés à gagner leur autonomie.
- Des Églises peuvent offrir des cours de français langue seconde aux familles. La plupart parlent très peu le français à leur arrivée.
- Des Églises peuvent offrir leurs installations sans frais à de petits groupes de chrétiens parmi les réfugiés qui désirent évangéliser les gens de leur culture. Des équipes de bénévoles de l’Église peuvent recueillir des articles ménagers et travailler auprès de ces petits groupes pour aider les réfugiés de manière pratique.
- Des Églises peuvent établir des organismes indépendants pour servir auprès des réfugiés. L’Église Faith Baptist a mis sur pied un tel organisme qui a connu un succès marqué.
- Vous avez besoin d’un parrain pour faire de ce projet une réussite.
Nous travaillons actuellement avec trois groupes de réfugiés de langues birmanes distinctes ainsi qu’avec des réfugiés de langue népalaise du Bhutan.
—Dan Chapman est le directeur de l’implantation d’Église et des ministères auprès des étrangers de la région du Pacifique du Fellowship.