Allons! Faisons trembler le monde! L’initiative de prière 24/7 Fellowship

People - Stewart, Brian 2011Les Hébreux disent : « Dieu n’est pas un vieil oncle gentil; il est un tremblement de terre! » Chaque fois que nous consacrons notre temps et notre passion à la prière et à la mission, le tremblement de terre de la présence de Dieu survient. Les tremblements de terre ébranlent le noyau de la terre, la prière bouleverse le noyau de notre être intérieur.
 
Dans Actes 4, il nous est dit : « Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. Lorsqu’ils l’eurent entendu, d’un commun accord, ils élevèrent la voix vers Dieu […] Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance » (Actes 4.23-31).
 
En tant que Fellowship, au cours de l’année qui vient, nous avons l’occasion d’être utilisés par Dieu pour ébranler le monde en recherchant sa face en prière 24 heures par jour pendant 365 jours.
 
Du premier janvier au 31 décembre 2011, tous les membres des Églises de notre Fellowship partout au Canada ainsi que tous nos missionnaires à l’étranger sont invités à prendre part à cette année de prière. Nous espérons qu’un grand nombre d’Églises s’impliqueront en mettant à part une semaine et en s’engageant à prier 24 heures par jour pendant une semaine complète.
 
Pourquoi demandez-vous une période de 24/7?
La prière continue est biblique. L’Église primitive se rencontrait pour prier. Dans Actes 1.14, nous lisons que les croyants « persévéraient dans la prière […] ».
 
J’aimerais vous présenter le mot nouveau que je préfère homothumadon. Allez-y, et dites-le en vous-même; vous serez heureux de l’avoir prononcé, homothumadon. Il a été traduit au verset 14 de notre passage par « ils se sont réunis » ou « ils se sont réunis d’un même esprit » ou « d’un commun accord ». Aucun mot en français ne peut rendre correctement la signification de homothumadon.
 
Ce mot provient de deux mots distincts : homo, qui signifie ensemble et à l’unisson, et thumos qui signifie « se précipiter ensemble » ou « expérimenter une émotion précipitée ». Il est employé pour décrire une foule emballée qui se précipite vers une activité qui soulève son ardeur. Il peut avoir une connotation négative ou positive, mais il s’agit là d’une émotion passionnée et ressentie rapidement, avec force. Dans le livre des Actes, Luc nous dit que les croyants se sont réunis avec passion dans la prière. Ainsi, la prière est un concept biblique.
 
À travers l’histoire, Dieu a utilisé des gens qui s’assemblaient avec constance dans la prière pour changer le cours des événements. Ainsi, au début du XVIIe siècle, un petit groupe de Moraves ont fui l’Europe centrale à cause de la persécution religieuse. Ils se sont établis en Allemagne, au domaine du comte Ludwig Von Zinzendorf.
 
Il y eut ensuite de la discorde parmi ce groupe de 300 Moraves. Le comte Zinzendorf les encouragea à prier plutôt qu’à se disputer. Le Saint-Esprit intervint et une réunion de prière a commencé, et s’est poursuivie… pendant 100 ans. Cette petite communauté est devenue un mouvement missionnaire sans précédent dans l’histoire de l’Église.
 
Leslie Tarr a écrit à propos de ces Moraves dans un article de la revue Christianity Today intitulé « A Prayer Meeting that lasted 100 Years » [Une réunion de prière qui a duré 100 ans, titre librement traduit]. On peut y lire notamment :
 
Fait 1 : La communauté morave de Hernhut en Saxe, en 1727 a commencé une vigile de prière en journées continues qui s’est poursuivie sans interruption pendant plus de cent ans.

Fait 2 : En 1791, 65 ans après le début de cette initiative, cette petite communauté morave avait envoyé 300 missionnaires aux confins de la terre.
 
Y aurait-il un lien entre ces deux faits? L’intercession fervente est-elle une composante essentielle de l’évangélisation dans le monde? La réponse à ces deux questions est un oui sans équivoque. (Christianity Today, 1er janvier 1982).
 
Qu’en est-il de vous? Qu’en est-il de votre Église? Qu’en est-il de notre Fellowship partout au Canada et à travers le monde?
 
Nous recherchons des Églises du Fellowship partout au Canada ainsi que chez nos missionnaires à l’étranger qui mettront à part une semaine et s’engageront à prier 24 heures par jour pendant une semaine.
 
Si vous désirez vous inscrire ou si vous désirez de plus amples informations, communiquez avec Brian Stewart (brian@parkland.org) ou avec Dan Shurr dshurr@fellowship.ca  Visitez www.fellowship.ca pour des informations pertinentes et des outils utiles.
 
Allons! Faisons trembler le monde!
 

Brian Stewart est le pasteur principal de l’Église Parkland Fellowship à Surrey, en Colombie-Britannique. Il a travaillé étroitement avec le Bureau national pour mettre sur pied l’initiative de prière 24/7.