Des racines profondes

People - Vannadil (famille)Rajrajakumar Vannadil connaît le prix de se convertir au christianisme. Au cours des trois mois qui ont suivi sa conversion, Raj a été obligé de quitter la maison. Sa famille était hindoue et dévouée, son foyer  rempli d’idoles et d’hôtels, la communauté indienne était principalement hindoue et musulmane, sans aucun foyer chrétien. Grâce à son frère plus âgé, qui s’était converti pendant ses années d’études à l’université et qui avait quitté la maison familiale pour devenir missionnaire auprès d’Opération Mobilisation que Jésus-Christ a été présenté à Raj en 1986. Raj souligne : « J’avais marché des centaines de kilomètres en pèlerinage pour plaire aux dieux hindous pour me débarrasser de mes péchés, mais Dieu, dans son amour plein de tendresse et de compassion est venu pour me chercher et il est mort sur la croix du Calvaire pour mes péchés. » Le fait de partager cette nouvelle foi est devenu aussi naturel que de respirer. Lorsque Raj a quitté la maison pour joindre son frère en tant que missionnaire interculturel auprès d’OM, il a eu le privilège de faire partie d’une équipe qui a pu voir les fruits de leur ministère, car beaucoup de personnes se sont converties par leur action. Ainsi, beaucoup de jeunes hindous auprès desquels il travaillait en tant que pasteur de la jeunesse ont été sauvés et sont partis servir le Seigneur.

Lorsque Raj et Kim sont venus au Canada, Dieu les a conduits à l’Église BParkland Fellowship Baptist sur l’île de Vancouver, où Raj a effectué un stage de trois ans. Il s’est également inscrit au Northwest Baptist Seminary. Sa relation étroite avec Kent Anderson, Vern Middleton et Mark Naylor a marqué sa vie et lui a donné une orientation quant à son avenir. Le désir du cœur de Raj était de retourner en Inde pour travailler auprès du peuple hindou; Mark l’a encouragé à s’informer auprès du Fellowship à l’étranger.

« Je connais la culture, et je suis familier avec cette culture, je peux donc établir des liens efficaces avec les membres de la communauté hindoue. Bien que Kim et Raj soient citoyens canadiens, Raj possède un passeport particulier qui lui permet de vivre et de travailler en Inde, lui et sa famille, sans subir les restrictions qui s’appliquent ordinairement aux étrangers.

Kim, quant à elle, est née et a été éduquée en Corée du Sud. Lorsqu’elle avait six ans, elle s’est retrouvée dans une Église presbytérienne qu’elle a particulièrement aimée. Son enthousiasme a amené le reste de sa famille à l’église, et plus tard à Christ. Bien des années après, c’est grâce à un organisme évangélique étudiant au collège chrétien où elle étudiait l’hygiène dentaire que Kim a fait de Christ le Seigneur et Sauveur de sa vie.

Lors de ses études au collège, Kim a promis au Seigneur qu’elle travaillerait six années dans sa profession, puis qu’elle se dirigerait ensuite vers le champ missionnaire. Lorsqu’elle s’est rendue à Séoul pour y travailler, Kim s’est impliquée en tant que leader de la jeunesse à l’Église locale et a exercé une influence auprès de beaucoup de jeunes. Cependant, son engagement d’aller au champ missionnaire avait été oublié. Puis, sans raison, elle a commencé à perdre tous ses emplois d’hygiéniste dentaire. Priant devant cette situation, elle s’est rendu compte que Dieu lui parlait à propos de la promesse qu’elle n’avait pas gardée. Kim a donc commencé à s’informer sur les occasions missionnaires possibles. Elle s’est donc jointe à OM et a ainsi passé deux années à bord du MV Doulos, exerçant un ministère dans beaucoup de pays en Asie, au Moyen Orient, en Europe et en Afrique. C’est au cours de ce ministère qu’elle a fait la rencontre de Raj.

Kim a hâte d’être capable de faire de l’évangélisation auprès des étudiants Coréens à l’école internationale que leur fils aîné, Roshan, fréquentera. « Nous voulons travailler en équipe. Nos rôles seront différents, mais notre objectif est le même : atteindre les gens pour Christ. Je veux ouvrir notre maison aux gens. Je veux m’impliquer au ministère des femmes pour les encourager et les soutenir. Je désire également me servir de ma formation médicale pour soigner les gens.

Raj travaillera avec LeadersFor, pour former et équiper les leaders utilisant le programme du BILD (Biblical Institute of Leadership Development). Les Vannadil prévoient être capables de partir pour l’Inde à la fin de 2012 ou au début de 2013.

Si votre Église et vous êtes intéressés à soutenir ce couple dévoué, rendez-vous sur le site sécurisé des donateurs du Fellowship à l’étranger : http://www.fellowship.ca/qry/page.taf?id=446 ou communiquez avec le Centre des ministères au 519-821-4830 (en anglais) pour plus d’information sur la manière dont vous pouvez aider les Vannadil à se rendre en Inde.