En attendant...

People - Godfrey, Israel-Luc et AgnèsNovembre 2007. Le téléphone sonne. Dans la maison, les cinq enfants crient autour de moi. C’est ma belle-mère à l’autre bout du fil. Elle vient d’avoir des nouvelles de TDH (Terre des Hommes pour les enfants, l’agence d’adoption humanitaire) et de Dorinda, la responsable pour les adoptions au Vietnam. Elle doit trouver une famille pour un petit garçon de 8 mois. L’agence n’est pas parvenue au cours des deux derniers mois à trouver une famille pour ce petit bonhomme. Pourquoi? Selon son dossier, il serait probablement autiste, avec un déficit affectif et un retard de développement. Un médecin de Montréal était disponible pour l’examiner, mais le Vietnam ne laisserait jamais sortir un enfant sans une famille adoptive qui l’attendrait au Canada! Dorinda pouvait obtenir un visa médical pour ce bébé afin de le ramener avec elle à Montréal dans 3 semaines, si seulement elle trouvait une famille adoptive.

Nous parlions d’adoption depuis plusieurs années avant même notre mariage, c’était un désir profond que nous partagions : obéir au Seigneur en prenant soin des orphelins.

Après un très court moment de réflexion, nous avons dit : OUI! Nous serions SA VRAIE famille.

Logiquement, nous aurions dû y repenser… Nous avions déjà 5 enfants, la plus jeune n’ayant que 15 mois. Pouvions-nous vraiment nous permettre d’avoir un enfant de plus et imposer un tel fardeau à notre famille? Nous les avions toutes entendues ces questions qui ne changent pas l’essentiel : cet enfant, si précieux aux yeux de Dieu, avait besoin d’une famille et nous en avions une à partager. Pourquoi garder pour nous cette famille que Dieu nous avait donnée?

À la suite d’événements orchestrés par Dieu, nous avons terminé tous les papiers nécessaires en trois semaines et le 7 décembre 2007, nous avons rencontré notre fils pour la première fois. Nous lui avons choisi un prénom bien approprié : Khael, qui signifie « l’Éternel est généreux » : Dieu nous avait donné un fils!

En novembre 2009, nous avons reçu un appel. TDH a entendu parler d’un petit garçon, au Honduras cette fois, retrouvé dans un sac de plastique, dans les poubelles. Il serait mort asphyxié si ce n’était des corbeaux qui avaient déchiré le sac, et qui s’en étaient pris à l’enfant aussi. Il aurait besoin de chirurgie génitale reconstructive. De plus, il démontrait des signes d’un retard de développement… peut-être même d’un retard intellectuel. Il était impossible de connaître précisément l’étendue de ces carences.

Mais, au-delà de tout, il avait besoin d’une famille, d’un papa et d’une maman qui prendraient soin de lui et qui l’aimeraient tel qu’il était, pour la personne que Dieu a voulu qu’il soit, malgré les choses horribles qu’il avait déjà vécues dans sa courte vie.

Une fois de plus, la réflexion a été de courte durée. L’agence TDH venait de passer les 6 derniers mois à chercher une famille pour adopter cet enfant si précieux. Il ne devait plus attendre. Nous avons choisi d’être sa famille, sa VRAIE famille.

Selon les informations que nous avions, l’adoption au Honduras coûterait environ 30 000 $. Comment faire pour réunir une telle somme? Nous avons décidé d’aller de l’avant en faisant confiance à la provision de l’Éternel, sachant qu’Il pourvoirait. Et Il l’a fait! De plusieurs manières miraculeuses, l’Éternel a pourvu aux fonds nécessaires. Dieu nous demande de démontrer de l’amour et de la compassion afin qu’Il puisse nous montrer Son amour et Sa provision.

Il a fallu environ un an avant que nous puissions le ramener à la maison. Et Dieu a utilisé ce temps pour Sa gloire, nous permettant de nous rapprocher de Lui, en famille. Plus que jamais, tous les détails de nos vies, les incertitudes, les horaires étaient entre Ses mains. Nous avons pu prier avec ferveur, en famille, pour quelqu’un dans le besoin. Notre petit Khael, qui avait maintenant 3 ans, priait TOUS les soirs pour son petit frère au Honduras, que Dieu le garde et l’emmène à la maison bien vite.

Enfin, en octobre 2010, nous avons atterri à Montréal avec notre fils, Josué, ce qui signifie « Dieu aidera ». Et c’est exactement ce qu’Il a fait!

Dans notre culture postmoderne, l’adoption est habituellement la réalisation du rêve d’un couple sans enfant. Mais l’adoption, n’est-ce pas plus que ça? Ne serait-ce pas un moyen de Dieu permettant à l’orphelin d’avoir une famille? Que faisons-nous du rêve des tous ces enfants, qui ne désirent qu’une chose : avoir une famille! Si seulement nous pouvions considérer l’adoption, non en fonction du désir des adultes, mais en fonction des besoins des enfants. Nous pourrions alors expérimenter le cœur de Dieu, Sa compassion et Son amour pour ces précieux enfants.

Dieu nous a donné une famille, une richesse qu’il nous a confiée. Et nous avons décidé de la partager avec ceux qui nous entourent. En marchant dans les voies de l’Éternel, nous rencontrons les enfants qu’Il y a placés.

Nous sommes maintenant en avril 2012. Khael vient d’avoir 5 ans. Il n’a aucun des problèmes préalablement diagnostiqués. Josué a eu sa chirurgie en octobre 2011 et il vient d’avoir 4 ans. Il se rattrape rapidement. Nous ne pouvons pas imaginer notre famille sans eux. Ils ont toujours fait partie du plan familial que Dieu avait pour nous. « Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés […] et les rend heureux […] » de la meilleure manière qui soit! (Psaumes 68.6).

Avril 2012 : les documents sont complétés. Cette fois, toutes ces informations partiront en Ukraine. Un garçon de 10 ans et ses 3 frères et sœur attendent de l’autre côté de l’océan. Ils attendent LEUR famille. Bientôt, ils n’auront plus à attendre.

Comment allons-nous faire? Par la grâce de Dieu. Nous n’avons pas toutes les réponses. Mais nous sommes certains qu’Il l’a déjà fait et le fera encore. Et nous voulons y participer.

En attendant de nous retrouver avec notre VRAIE famille dans l’éternité, nous voulons utiliser nos vies pour changer le cours des choses. En tant que personnes, nous ne changerons pas le monde, mais nous pouvons certainement changer le monde d’un enfant. L’attente ne sera pas vaine!

People - Godfrey (Famille)

Pour connaître les détails de l’adoption de Josué, visitez le http://noshistoiresdadoption.blogspot.ca/