Auprès du Seigneur

Ernie Ralph Brubacher

1945-2012

Memorial images - BrubackerC’est le 6 mars 2012 qu’Ernie Brubacher nous a quittés pour être avec le Seigneur à l’âge de 66 ans, après une lutte de trois ans et demi avec un mélanome multiple. Ernie a servi avec fidélité, en compagnie de son épouse Jean, avec qui il était marié depuis 43 ans, en tant que pasteur de quatre Églises du Fellowship : Centennial à Markham en Ontario, Parkside à Moncton au N.-B., Crestwicke à Guelph en Ontario et Calvary à Pembroke également en Ontario. Il a servi au conseil de l’ABWE de 1981 à 2005 ainsi qu’au comité de recherche d’un président du Fellowship de 2007 à 2000.

Ernie était un homme qui se plongeait quotidiennement dans la Parole de Dieu, une habitude qui a rapporté des dividendes spirituels tant dans sa vie que dans son ministère de prédication. Jean et Ernie ont eu la bénédiction d’avoir trois enfants : Jeff, Heather et Andrew, ainsi que sept petits-enfants.

Mission accomplie, bon et fidèle serviteur.


Ginette Cotnoir

Memorial images - Cotnoir, Ginette « J’ai rencontré des gens courageux combattant le cancer contre tout attente, s’accrochant désespérément à la vie, car c’est la seule qu’ils connaissent et l’inconnu les terrifie. D’autres perdent la bataille, en colère contre cette main cruelle qui les arrache à la vie. Si je n’étais pas chrétienne, je verrais les choses autrement. Ma foi dans le Dieu de la Bible m’offre une perspective différente. Faire confiance en un Dieu aimant et tout-puissant me donne un fort sentiment de sécurité. Mon destin est entre les meilleures mains qui soient — je ne vivrai pas un jour de plus ou de moins sans que Dieu ne l’ait déjà planifié. » Giny Cotnoir a écrit ces mots dans l’édition de janvier et février 2002 de l’Evangelical Baptist. Elle avait été diagnostiquée d’un cancer quelques mois plutôt, une bataille qu’elle a menée avec courage et détermination jusqu’à ce que le Seigneur la rappelle à Lui, le 9 mars 2012, à l’âge de 54 ans.

Bachelière en communications, diplômée de l’Université McGill, parfaitement bilingue, ses talents ont fait de Ginette un atout inestimable au sein de l’équipe de l’Œuvre française en tant que membre créatif du personnel. Elle a travaillé à la rédaction de trois livres portant sur des missionnaires pionniers du Fellowship au Québec : l’autobiographie de Murray Heron, Footprints Across Quebec, (Un cœur pour les Québécois), Only a Farm Boy (Un petit gars de la ferme), une biographie de Lorne Heron et Modern Missionary Miracles, (Miracles des temps modernes au Québec) une biographie de Bill Philips.

Partout au Canada, on identifiait Ginette à The Evangelical Baptist, où elle a servi en tant directrice de rédaction de 1998 à 2007. Professionnelle sans faille et aspirant sans cesse à l’excellence, Ginette a doucement pris les rênes de cette revue au cours de trois changements du leadership au sein du Fellowship.

Mais c’était la personnalité de Ginette qui a le plus marqué les gens qu’elle a laissés derrière elle. C’est à l’âge de 15 ans que Ginette a accepté le Seigneur comme son Sauveur. Aux côtés de son mari, David, elle a servi dans son Église locale avec fidélité. Elle a combattu la maladie avec courage, dignité et foi. Elle aimait profondément « ses trois gars », David, Alexandre et Philip. Son exemple de piété a béni ceux auprès desquels elle a exercé un ministère et qu’elle a guidés. Son souvenir demeurera dans nos coeurs.


Robert Davis Holmes

1927-2012

Memorial images - HolmesRobert Davis Holmes est allé rejoindre son Seigneur le 12 juin 2012, âgé de 85 ans, intègre et courageux.

Ayant grandi à Toronto; Bob a accepté le Seigneur et a été baptisé à la Jarvis Street Baptist Church, dirigée par T. T. Shields. Sentant l’appel de Dieu au ministère, il a fréquenté le Toronto Baptist Seminary et le Central Baptist Seminary et obtint son diplôme en 1951. Peu après, Bob a contracté la poliomyélite, qui affaiblissait son corps, mais ne l’a pas empêché de s’investir de tout son cœur et de toute son âme dans le ministère de toute une vie. Bob et Jean, qui se sont mariés en 1953, ont servi avec fidélité auprès d’Églises baptistes à Ottawa, Sarnia, Orangeville en Ontario et à Victoria et à Saanich en Colombie-Britannique. À la retraite, Bob a continué à servir en tant que pasteur par intérim auprès de plusieurs congrégations pendant 15 ans.

Pendant toutes ces années de ministère, Bob Holmes a occupé plusieurs postes de direction au sein du Fellowship national. Plus particulièrement de 1981 à 1984, il a servi en tant que secrétaire de ce qui était connu alors sous le Fellowship International. C’est le ministère fructueux des Holmes à la Central Baptist Church à Victoria en Colombie-Britannique qui les a conduits au Fellowship International, pour servir aux côtés du père du mouvement missionnaire du Fellowship, W. H. MacBain. Le parcours de Bob en tant que pasteur, conseiller, prédicateur et administrateur était remarquable. Au moment d’accepter le poste de secrétaire, il avait également servi au conseil de ce qui s’appelait alors le Fellowship Baptist Foreign Mission (conseil des missions étrangères du Fellowship baptiste). Il avait déjà visité à plusieurs champs missionnaires et connaissait bien les missions et leurs ouvriers.

Jean et Bob formaient un couple compatissant et sensible aux besoins des missionnaires du Fellowship International. Bob avait quelques amis ontariens radioamateurs et qui communiquaient avec les missionnaires en Colombie. Tous les mardis et jeudis à 9 h un appel de VE3GCL à Don Mills communiquant avec HK4NAD de Colombie était relayé dans les bureaux du Fellowship deux fois par semaine, assurant ainsi une communication en direct et cela faisait sensation à cette époque.
Bob Holmes laisse dans le deuil sa femme, Jean avec laquelle il était marié depuis 58 ans, cinq enfants et douze petits-enfants. Il manquera à sa famille et à tous ceux qui ont été touchés par ce géant placide.


Frank Leon Pickering

Memorial images - PickeringLe départ de Frank Pickering dans la présence de son Seigneur le 16 février 2012 revêt une signification particulière pour le Fellowship, plus particulièrement pour le Fellowship à l’étranger à l’aube de son 50e anniversaire et des 60 ans du Fellowship des Églises Baptistes Évangéliques au Canada. Franck Pickering a joué un rôle fondamental dans les premiers balbutiements de notre mouvement.

C’est en 1952 que Marion et Franck ont été envoyés au Japon pour servir en tant que missionnaires sous les auspices de l’organisme Regular Baptist Churches de Colombie-Britannique. Ils ont fondé l’Église Takaoka Baptist et ont joué un rôle fondamental dans la fondation des Églises de Fushiki, Fukuno et Shinminato.

Lors de la création du Fellowship à l’étranger en 1962, Marion et Frank étaient déjà des missionnaires chevronnés. Lorsque les baptistes de C.-B. se sont joints au Fellowship pancanadien en 1965, Marion et Frank s’y sont joints à leur tour, riches d’une vaste expérience à partager avec cette toute nouvelle agence missionnaire du Fellowship.

Lorsqu’il a pris sa retraite en 1992, Frank a continué à jouer un rôle de catalyseur pour les missions à l’Église Victory Baptist de Newmarket en Ontario, où Marion et lui étaient rattachés. Sous une personnalité tranquille, sans prétention, battait  un cœur fidèle, persévérant et patient. Dans un message qu’il a livré à la congrégation de Victory, Frank a souligné : « […] il y a des Églises, au moins six, qui sont un résultat de nos efforts conjugués… vous pourriez dire : "bien, six, ce n’est pas beaucoup. Avec tant d’occasions et tant d’appuis dans la prière et près de quarante années de ministère et d’autres missionnaires, pourquoi pas plus?" Eh bien, je sais que Jésus nous a dit : « Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire. » Bien sûr, le devoir de quelqu’un peut sembler inintéressant, mais lorsque vous tentez d’accomplir la volonté de Dieu, quel plaisir, quelle émotion, combien sommes-nous satisfaits! » « Trust and obey. There’s no other way. »* (Confiance et obéissance. Il n’y a aucun autre moyen, titre librement traduit).

Et c’est exactement ce que Marion et Frank Pickering ont fait. Ils ont été mariés pendant 61 ans et parents de Nancy, Joyce, Dorothy et John.

Le cantique Trust and Obey a été écrit par John H. Sammis (1846-1919) et mis en musique par Daniel B. Towner