Un appel à la prière provenant du Nord-du-Québec

« Dave, que se passe-t-il à Chibougamau? » Voilà la question que me posent des gens comme David Jones, un partenaire de prière, donateur et fidèle membre de l’Église Central Baptist à Victoria, en Colombie-Britannique. David sait très bien où se trouve Chibougamau et il prie sincèrement pour la petite Église qui s’y trouve. J’aimerais que d’autres, inspirés par l’exemple de David, deviennent bien informés et commencent à prier sincèrement pour une Église dans le besoin au Nord-du-Québec.

General - Fall 2012-Quebec mapVoilà une vaste région. En effet, le Québec constitue la plus grande province quant à sa masse terrestre, comportant plus de 2 000 kilomètres, la majorité de sa population au Sud et s’étendant jusque dans la toundra arctique au Nord. Avec ses 1 542 000 kilomètres carrés, elle fait plus de quatre fois le territoire de l’Allemagne. Cependant, 80 % de ce vaste territoire est très peu peuplé. De ses 7,8 millions d’habitants, seules 125 000 personnes vivent à plus de 300 kilomètres au nord de la vallée du Saint-Laurent, mais ces gens ont également besoin du Seigneur et de gens qui prient pour eux.

Quatre Églises francophones du Fellowship s’y trouvent (en plus de l’œuvre sur l’île d’Anticosti) et cherchent à atteindre ces citoyens nordiques au moyen de l’évangile. Cependant, chacune d’entre elles doit relever des défis importants. Aucune n’a d’ouvrier à plein temps, même si le nord du Québec, tellement riche en ressources naturelles, s’accroît sur le plan économique. Laissez-moi vous parler de ces Églises nordiques et je suis sûr que Dieu vous incitera à devenir leur partenaire de prière pour le rayonnement de l’Évangile.

La Sarre, une ville minière et de bois d’œuvre de 8 000  habitants, est située au nord-ouest du Québec, non loin de la frontière ontarienne. Cette œuvre de 20 personnes a été fondée il y a plus de 60 ans, dans une période de grande persécution contre les évangéliques. Le leader laïc, Michel Mongrain, dirige cette Église avec habileté. Il a le fardeau de voir la population francophone du nord-ouest du Québec et du nord de l’Ontario être atteinte au moyen de l’évangile. Val d’Or, ville de 31 000 habitants a été également le théâtre de persécutions. Le missionnaire pionnier, Lorne Heron, y a passé plus d’une année en prison au début des années 50 pour y avoir prêché l’évangile. L’œuvre compte entre 30 et 35 personnes à l’heure actuelle et est dirigée par un leader intérimaire, Patrick Samuel.

Val d’Or, est une ville minière qui comptera 50 000 habitants dans les années à venir. Ce ministère stratégique a besoin d’une vision renouvelée pour l’évangélisation ainsi que d’un évangéliste.

Chibougamau est une ville minière de 7 500 habitants au Centre Nord du Québec. L’œuvre a été fondée dans les années 70 et a connu certains défis au cours des années. L’assistance se compte entre dix et vingt, et est dirigée par un leader laïc, Willy Bascunan. Elle a besoin d’un missionnaire et d’un évangéliste à mi-temps. Fermont, ville d’entreprise de 3 000 habitants est située au nord-est du Québec.

Fermont signifie « montagne de fer ». Jacques Plante dirige cette congrégation isolée d’environ 30 croyants. La caractéristique du travail de transition des employés d’une ville d’entreprise exerce beaucoup de pression sur la congrégation, qui a besoin de stabilité et de croissance.

L’île d’Anticosti, qui compte 1 500 habitants, est vaste et longue de 240 kilomètres. Elle est surnommée le cimetière du Golf à cause des centaines de naufrages qui sont survenus sur ses côtes dangereuses. Le ministère là-bas n’existe que depuis deux ans et compte cinq croyants. Le missionnaire et évangéliste Claude Beaulieu est persuadé que, lorsque l’œuvre d’Anticosti grandira, elle deviendra un point d’importance pour atteindre d’autres villes éloignées, accessibles uniquement par bateau ou par avion, éparpillées le long de la Côte Nord du Golfe du Saint-Laurent.

Pouvez-vous comprendre le besoin de prière de ces Églises? Pouvez-vous voir les défis auxquels elles font face? Pouvez-vous en visualiser la moisson? Vous joindrez-vous à David Jones en devenant un partenaire de prière? Direz-vous : « Me voici, Seigneur, envoie-moi. »?