L’addition par la multiplication

Nos principaux centres urbains constituent le champ missionnaire du XXIe siècle. C’est là où la plupart des gens vivent et où se trouvent les extraordinaires défis de mettre des hommes et des femmes en lien avec l’évangile. Je suis convaincu que la façon la plus efficace d’atteindre de nouvelles personnes est de démarrer de nouvelles Églises.

Je ne veux certainement pas ici diminuer ceux qui ont reçu un appel de Dieu pour servir dans des régions lointaines et moins populeuses de notre planète, mais je crois que Dieu m’a appelé à passer les années de ministère qui me restent à aider et à fortifier ceux qui sont appelés à atteindre les gens dans des environnements urbains.

Mes expériences passées ont nourri ma passion pour l’implantation d’Églises. Enfant de missionnaires implanteurs d’Églises, c’est à Sao Paulo au Brésil que j’ai grandi. J’ai servi dans les Forces canadiennes comme navigateur d’avions de combat à réaction, puis j’ai exercé un ministère d’implantation d’Églises et de pastorat au Québec. J’ai également été le directeur régional de la région francophone du Fellowship et, juste avant d’occuper mon poste actuel, j’ai été président de notre Fellowship pancanadien pendant douze années.

En ce moment, j’occupe plusieurs fonctions à temps partiel, chacune composant un volet de mon ministère. À première vue, certains pourraient croire que je touche à bien des ministères, mais que je n’en maîtrise aucun. En vérité, tous ces « chapeaux » ne forment qu’un seul et même ministère : l’implantation d’Églises, se déclinant dans plusieurs contextes : local, national et interculturel. Mon titre officiel est directeur adjoint de la multiplication d’Églises, qui relève du département des Ministères du Fellowship. J’éprouve une passion pour rendre les Églises du Fellowship capables de se reproduire, tant ici au Canada que dans le monde entier grâce à leurs missionnaires.

D’un point de vue régional, je sers à titre de directeFall 2012 - Fall 2012- addition par la multiplicationur d’implantation d’Églises à temps partiel de la région francophone, participant à l’implantation de 30 nouvelles Églises en dix ans, cette vision se terminant à la fin de 2013. Par la grâce de Dieu, les Églises mères ont donné naissance à 8 nouvelles congrégations à ce jour et elles sont à l’œuvre pour en produire cinq autres. D’un point de vue national, j’ai été disponible pour des consultations portant sur l’implantation d’Églises, à la demande des directeurs régionaux partout au pays, surtout dans les régions comme les Prairies et les Maritimes qui n’ont pas de directeur d’implantation d’Églises. Je sers également d’entraîneur auprès des missionnaires-implanteurs d’Églises du Fellowship à l’étranger.

Mon fardeau est de travailler auprès de ceux qui s’engagent de manière créative dans les champs missionnaires urbains du XXIe siècle par l’évangélisation et l’implantation d’Églises, se concentrant principalement dans la grande région de Montréal. Ce que j’ai appris de mon expérience est ainsi partagé avec les Églises et les implanteurs partout au pays et avec les missionnaires implanteurs interculturels partout dans le monde, qui à leur tour me font part de ce qu’ils ont expérimenté. D’une part, je suis convaincu que les implanteurs canadiens doivent développer leur connaissance ainsi que leur évaluation du milieu dans lequel ils œuvrent, puis prendre des mesures appropriées pour rendre le message de l’évangile compréhensible aux gens qu’ils essaient d’atteindre. Ce qui est incontournable pour les missionnaires interculturels. D’autre part, les missionnaires ont besoin d’aide quant au processus qui est devenu une composante de l’implantation d’Églises fructueuse au Canada, y compris l’évaluation de l’implanteur, la formation, le mentorat et le réseautage.

Le ministère de la multiplication d’Églises comme tout ministère d’évangélisation fondamental du Fellowship est conçu pour l’avancement de l’œuvre de l’évangile partout dans notre pays, en renforçant les rangs de nos régions et de nos Églises alors qu’elles cherchent à remplir le Grand Mandat jusqu’aux extrémités de la terre.

Terry Cuthbert est directeur adjoint de la multiplication d’Églises au sein du département des Ministères du Fellowship.