L’avenir prometteur qui attend le Fellowship à l’étranger

Le Fellowship à l’étranger donne une nouvelle définition au fait d’être grands-parents. Il faut mettre de côté les notions que cette appellation évoque. Imaginons plutôt une Église Baptiste du Fellowship collaborant avec un missionnaire du Fellowship à l’étranger qui est engagé à former son remplaçant, alors qu’il implante une nouvelle Église. Et c’est ce qui se produit à Medellín en Colombie, où l’Église Revelstoke Baptist en Colombie-Britannique travaille de concert avec Diego Cardona, alors qu’il met sur pied la nouvelle congrégation El Redil (la Bergerie). Diego, mentor et formateur, travaille également aux côtés de l’homme qui le remplacera, une fois cette Église implantée. Un jour, cette nouvelle implantation El Redil, implantera une Église à son tour. Comme dans toute famille en santé, une génération en forme une autre.

C’est ce qui rend le Fellowship à l’étranger si original. Le cœur de cette originalité repose sur la relation qu’il entretient avec les Églises du Fellowship partout au Canada, alors que l’Église et la mission travaillent ensemble pour mettre sur pied des Églises interculturelles et permettent ainsi aux leaders locaux de refaire cette démarche à leur tour. 

Voilà notre raison d'être et notre mission :

Le Fellowship à l’étranger existe pour fonder des Églises en santé qui se multiplient au sein des populations interculturelles et stratégiques grâce à des partenariats avec nos Églises.

Le fait de fonder des Églises en santé et qui se multiplient est le reflet de notre engagement antérieur et actuel à implanter des Églises et de voir des congrégations prendre de la maturité et croître avec force. L’adjectif interculturel signifie que nous franchissons les frontières tant culturelles que géographiques. Les populations stratégiques font référence aux populations où moins de 2 % des gens sont évangéliques.

Le Fellowship à l’étranger est partenaire avec nos Églises qui envoient des effectifs, pour amorcer et favoriser la multiplication d’Églises interculturelles en faisant des disciples, le développement du leadership et le ministère dans son ensemble.

Lorsque nous utilisons l’expression « être partenaire avec nos Églises », il s’agit d’une relation antérieure et stratégique que nous nourrissons avec joie avec notre famille d’Églises au sein du Fellowship partout au Canada. Notre désir est de collaborer encore plus étroitement avec nos Églises qui :

Soutiennent les initiatives actuelles du Fellowship à l’étranger;

Partagent la responsabilité des initiatives actuelles;

Créent de nouvelles initiatives interculturelles avec le Fellowship à l’étranger.

Le fait d’amorcer et de favoriser la multiplication d’Églises interculturelles en santé signifie que c’est la tâche des missionnaires de donner les moyens nécessaires aux croyants autochtones pour accomplir leur vision et leur mission données par Dieu qui leur sont propres. La responsabilité du ministère est ainsi relayée et les missionnaires poursuivent leur mission ailleurs dès que les leaders autochtones sont formés

L’Église Morning Star à Toronto présente un autre exemple des relations que le Fellowship à l’étranger désire favoriser au sein de toute la famille d’Églises du Fellowship alors que nous conjuguons nos efforts dans le monde entier. Morning Star travaille étroitement avec Jack Chen qui sert à l’heure actuelle à la Carey Baptist Church, congrégation historique de Kolkata en Inde. Grâce au programme de LeadersFor du Fellowship à l’étranger, Jack a fait appel à des pasteurs canadiens doués qui offrent gratuitement leur temps et qui passent de courtes périodes en Inde pour former des pasteurs indiens afin qu’ils soient encore plus efficaces pour leur ministère.

Comme vous le constatez, le principe de la corde à trois brins, que l’on trouve dans l’Écclésiaste 4.12, fonctionne dans l’implantation d’Églises interculturelles. La mission rehaussée d’Églises du Fellowship et le leadership missionnaire autochtone habilité et rehaussé est une corde qu’on ne peut rompre facilement.