Les traits distinctifs de l’aumônerie
Qu’est-ce qui maintient un Boeing 777 dans les airs pendant treize heures (ou plus) au cours d’un vol sans escale? Vous l’avez peut-être deviné : le carburant. Pendant des heures, le personnel des camions-citernes a pour tâche de remplir les immenses réservoirs de carburant du 777, en pompant la quantité exacte de carburant de haute qualité à partir d’un pipeline souterrain et en l’acheminant jusqu’à l’avion. Ces efforts reflètent exactement les marques de l’aumônerie à l’aérogare : le temps consacré à la tâche, la quantité et la qualité du matériel utilisé.
Le temps : Un après-midi, j’ai rencontré Chin-Sun*, une voyageuse sud-coréenne à la chapelle du foyer du terminal 1. « Vous venez d’arriver? » lui ai-je demandé. Chin-Sun a fait oui de la tête et s’est assise sur une chaise. Pendant que nous bavardions, j’ai mieux compris pourquoi elle s’était rendue à la chapelle. Cette femme et sa fille avaient choisi l’aéroport Pearson comme point de départ, pour y passer quelques jours ensemble à Toronto. L’avion de Chin-Sun avait atterri quelques heures avant celui de sa fille en provenance de Dubaï. Elle avait décidé de passer du temps pour se promener dans l’aérogare et avait ainsi découvert la chapelle. Le Seigneur avait magnifiquement orchestré un rendez-vous pour que je partage l’évangile à cette chère dame et il a permis qu’elle y réponde en mettant sa confiance en Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur. Chin-Sun, reconnaissante, a quitté la chapelle juste à temps pour partager la bonne nouvelle avec sa fille.
La quantité : L’histoire d’Anali, employée à l’aérogare est vraiment remarquable. Éduquée dans la foi sikhe, Anali est devenue chrétienne par l’intermédiaire d’un bon ami. Maintenant, comme un nouveau-né, cette jeune femme semble ne jamais être rassasiée du lait de la Parole de Dieu (1 Pierre 2.2). En fait, Anali a l’habitude de se présenter à mon bureau deux heures avant son quart de travail, pour demander des « super portions » d’enseignement biblique. Quel privilège pour nous! Jusqu’à présent, Anali a appris à propos de la trinité, du baptême et du repas du Seigneur. Anali éprouve même le désir de devenir un jour une missionnaire chrétienne, ce qui est très encourageant.
La qualité : Quelle bénédiction pour moi de témoigner de la puissance transformante de la Parole de Dieu dans la vie des employés de l’aérogare. Prenez Elimu*, agent aux bagages d’Air Canada, par exemple. Éduqué dans la principale dénomination chrétienne de son pays d’origine, le Ghana, il n’avait jamais entendu le message de l’évangile. Gloire à Dieu, ce cher homme est parvenu à la foi salvatrice après avoir entendu l’évangile prêché dans une Église évangélique de Toronto. Elimu a découvert le secret pour devenir un disciple de Jésus-Christ de haut rang grâce à l’enseignement adéquat de la Bible, l’étude biblique systématique et la mise en pratique de la Parole de Dieu. Lorsqu’Elimu n’assiste pas à l’enseignement biblique à mon bureau au cours de ses pauses repas, il se trouve dans la chapelle se plongeant dans les Écritures. Ce frère en Christ laisse un merveilleux héritage à ses enfants, à qui il enseigne la Parole.
—Peter King est un aumônier du Fellowship, servant au Pearson International Airport de Toronto, en Ontario.
(*) Les noms ont été changés par souci de confidentialité.