Retour vers le futur
Jetez un coup d’œil sur ce que Dieu a accompli au cours des cinq dernières décennies grâce au Fellowship à l’étranger et voyez les défis et les occasions qui sont devant nous, alors qu’ensemble, par le Projet 2013 : Retour vers le futur, nous sommes associés et partenaires exerçant une influence auprès des nations pour Christ.
Les années 60 : Retournons à nos origines
C’est en 1963 que le Fellowship à l’étranger a fait ses débuts en Inde. Mary et Paul Kerr, Merle et Colin Butcher ainsi que Carol et Terry Madison ont été les instigateurs de la création du Conseil des missions à l’étranger du Fellowship, qui allait devenir le Fellowship à l’étranger.
À l’heure actuelle
Aujourd’hui, nos nouveaux missionnaires, Kim et Raj Vannadil se préparent à former et à équiper le leadership de l’Inde. En effet, beaucoup de pasteurs indiens ont peu ou pas de formation théologique en bonne et due forme. Les Vannadil travailleront avec LeadersFor, un programme bien testé et éprouvé dans la formation théologique ecclésiocentrique des pasteurs.
Les fonds du Projet 2013 serviront au démarrage du ministère stratégique des Vannadil et procureront des ressources nécessaires à la mise sur pied du nouveau projet de LeadersFor dans le sud de l’Inde.
L’objectif de ce projet est de 59 000 $
Les années 70 : Les missions qui ont bouclé la boucle
Un appel téléphonique de la part de Don Whiteside en Colombie en Amérique du Sud a marqué une nouvelle période pour le Fellowship à l’étranger, qui allait ainsi assurer une présence en Amérique du Sud. L’un des premiers hommes à être gagnés à Christ sous le ministère de Don Whiteside, Jaime Cardona, qui est devenu pasteur dans une Église phare à Medellín pendant bien des années.
À l’heure actuelle
Aujourd’hui, l’Association fondée en 1972, composée de leaders bien formés et compétents, se prépare à fonder à son tour son propre mouvement missionnaire. L’un de ces leaders, Diego Cardona, est le fils du pasteur Jaime Cardona. Diego est un leader fort respecté, un prédicateur, un écrivain, un implanteur d’Églises éprouvé et devient maintenant un modérateur de l’organisme missionnaire parmi nos Églises colombiennes.
Les fonds du Projet 2013 serviront à financer le démarrage de cet organisme entièrement colombien envoyant des missionnaires dans l’œuvre.
L’objectif de ce projet est de 59 000 $
Les années 80 : De la création à la croix et au-delà
L’Europe, qui un jour, fut le berceau de la Réforme, constituait une terre aride en 1985 lorsque Brenda et Richard Flemming sont arrivés en France en tant que missionnaires d’avant-garde du Fellowship à l’étranger.
À l’heure actuelle
Aujourd’hui, Guy Leduc, animé d’une passion d’amener l’évangile sur les campus et dans les cafés. Fort de son parcours d’ingénieur, d’archéologue, d’apologiste; versé dans les sciences et la création, a gagné le respect des milieux intellectuels même chez les non-croyants d’un peu partout dans le monde. Plus que jamais, un besoin d’avoir recours aux médias se fait sentir pour offrir à l’Église les exposés de Guy et des ressources pour leur permettre de présenter la vérité biblique unique à la vaste communauté française en général.
Les fonds recueillis pour le Projet 2013 seront utilisés pour préparer, reproduire et distribuer des vidéos dans plusieurs langues.
L’objectif de ce projet est de 66 000 $
Les années 90 : Faire connaître le Christ
Lorsque le Fellowship est devenu pancanadien en 1965, les missionnaires des Églises qui ont hérité du champ missionnaire japonais des Églises de Colombie-Britannique étaient à l’œuvre au Japon. Ils ont choisi la province de Toyama, et sont devenus les mentors auprès d’une nouvelle génération d’ouvriers représentée par Carl DeBoer.
À l’heure actuelle
Dans les années 90, le Fellowship à l’étranger a décidé de porter son centre d’intérêt vers les régions à forte densité de population, c’est-à-dire à l’est du pays. L’une de nos récentes implantations est l’Église baptiste Tsukuba.
Les fonds du Projet 2013 seront utilisés pour aider les membres de la congrégation alors qu’ils cherchent à équiper leur nouveau bâtiment et à faire paysager leur terrain pour mieux se faire connaître dans leur communauté.
Le Projet 2013 aidera à financer de nouveaux projets d’implantation d’Églises créés lors des ravages causés par le tremblement de terre et le tsunami en 2011.
L’objectif de ce projet est de 81 000 $
Les années 2000 : un vent favorable à l’AIDE en Afrique
C'est en 1974 qu'AIDE (l’Assistance Indispensable aux Défavorisés à l’Étranger) a vu le jour. Conçue pour répondre aux situations d’urgence, dans les années 2000, AIDE en plus de son travail dans les situations d’urgence, a commencé à jouer un rôle proactif dans les projets à plus long terme et dans le développement dans les endroits où nos missionnaires travaillent sur le terrain.
À l’heure actuelle
Les missionnaires du Fellowship à l’étranger, Brenda et Richard Flemming, en tant que formateurs de missionnaires, ont été saisis par la pauvreté dominant la République Démocratique du Congo. La majorité des fermiers travaillent en mode survie, possèdent peu ou pas d’outils et n’ont pas de ressources pour changer les choses.
Au moyen d’AIDE, le Projet 2013 leur permettra d’acheter du bétail, des terres et des véhicules agricoles, ce qui offrira l’occasion à l’Association d’Églises Baptistes d’être partenaire avec ses Églises pour améliorer les conditions de vie des membres de leurs congrégations. Le fait de renforcer les congrégations sur le plan économique augmentera leurs possibilités d’accomplir les missions et d’atteindre l’Afrique francophone au moyen de l’évangile.
L’objectif de ce projet est de 35 000 $
Nous vous invitons et nous vous encourageons à devenir un partenaire du Fellowship à l’étranger grâce au Projet 2013 : retour vers le futur. Pour plus d’information, visitez le site Web du Fellowship au www.fr.fellowship.ca
Dès cet automne et tout au long de l’an prochain, des événements marquants le 50e anniversaire du Fellowship à l’étranger auront lieu partout au Canada. Voilà une occasion qui s’offre à nous pour examiner ce que Dieu a fait grâce au Fellowship à l’étranger et pour jeter un regard vers l’avenir, vers ce que Dieu a en réserve pour nous au moment où, ensemble, nous cherchons à exercer une influence pour Christ envers les nations. Les fonds ramassés au cours de ces événements iront au Projet 2013 et seront utilisés pour les progrès de l’évangile de Christ pendant que nous allons de l’avant avec hâte vers ce que Dieu a préparé pour nous. Surveillez le site Web du Fellowship pour en connaître les détails. |