Le goût de la mission à court terme

General - Fall 2012-Child's map faceIl attendait qu’on lui serve un bol de kumis (du lait de jument fermenté) et un peu de kurt (du fromage séché et du petit-lait roulés en boules). Commettant l’erreur de sentir le kumis avant de le goûter, ce missionnaire à court terme, autrefois brave, a approché le bol à ses lèvres espérant que tout aille pour le mieux.

Les missions à court terme exposent beaucoup de gens à différentes cultures et les relient à des ministères, des occasions et des expériences variées. Cette exposition regorge de paysages, de sons et d’événements si uniques qu’il est facile d’oublier l’objectif derrière cette expérience. Une question qui doit être constamment posée lorsqu’il s’agit des missions à court terme (MCT) ou encore Short Term Missions (STM) se formule ainsi :

« Quels sont le but et la valeur ultimes de faire une telle chose? »

Une MCT (une mission à court terme) atteint son point culminant lorsqu’elle sert des initiatives missionnaires et nationales de l’Église. Ce qui permet à l’Église d’être stratégique en participant à ce que Dieu accomplit dans le monde. Dans ce partenariat, les équipes de missionnaires à court terme encouragent et servent les autres tout en rehaussant le ministère.

Au cours de l’année passée, deux équipes de STM Connexion (le programme de missions à court terme du Fellowship à l'étranger) ont établi des liens stratégiques avec les ministères locaux et les ont servi en remplissant leur mandat : celui d'atteindre les gens et de faire des disciples.

L'équipe de Global Adventures en partenariat avec les Églises El Redil de Medellín en Colombie pendant six semaines. Global Adventures est un programme de certificat d'une durée d'un an du Heritage College and Seminary conçu pour allier une solide formation de formation de disciples à une expérience missionnaire de premier plan. Au cours de l'année qui vient de se terminer, Chris Middleton (le coordonnateur de STM Connexion) a donné le cours fondamental du programme de certificat de Global Adventures (intitulé « préparation du champ missionnaire 1 et 2 ») et a dirigé l’équipe en Colombie pour servir auprès des missionnaires du Fellowship à l’étranger, Deene et Phil Webb, Claudia et Diego Cardona, ainsi que les Églises El Redil. Neuf étudiants du Heritage ont aidé à développer des liens plus profonds pour les Églises dans leur communauté en établissant des liens avec les enfants, les jeunes et les jeunes adultes. Ils ont appris un peu plus sur eux-mêmes, sur la manière de travailler en équipe, et ont aussi approfondi leur compréhension de Dieu et de ce qu’il est.

L’équipe d’évangélisation par les activités créatives, composée de musiciens et d’artistes, a servi à Shymkent et dans les environs au Kazakhstan en mai 2012, en partenariat avec l’Église locale, et son ministère de réadaptation pour les toxicomanes et les alcooliques. Ils ont communiqué un message d’espoir et de liberté qui se trouve en expérimentant une relation vivante avec Dieu par Christ. Cette équipe, qui comportait plusieurs étudiants du Heritage College and Seminary, a été mise à l’épreuve dans ce pays musulman. Mais ils se sont également réjouis lorsqu’ils ont vu Dieu toucher le cœur de plusieurs personnes qui ont donné leur vie à Christ et qui sont maintenant suivies par l’Église et par ses ministères associés.

Les missions à court terme ne sont pas nouvelles, mais elles continuent à être un moyen unique et populaire pour les personnes et les Églises de prendre part à un ministère partout dans le monde. La valeur à long terme de l’expérience varie, il faut bien le dire. Parfois, elle a encouragé et même rehaussé un ministère déjà en place et parfois, ce n’était pas le cas.

STM Connexion travaille également avec les Églises du Fellowship pour les encourager et les rendre capables de faire des missions à court terme. Nous voulons voir l’expérience des missions à court terme dans nos Églises ressurgir de leur stratégie des missions à long terme et se concentrer sur le fait de servir les ministères valides et précieux, ainsi que les ministères nationaux déjà en place. Nous désirons également voir des personnes s’engager auprès de ce que Dieu accomplit, mais également saisir la vision du besoin de répondre à l’appel de présenter l’évangile à toutes les nations. Nous voulons que nos efforts et ceux de nos Églises, ainsi que leur investissement portent un fruit durable.

Au Kazakhstan, le missionnaire à court terme a bu tout son bol de kumis et a mangé la boule de kurt, non parce que c’était amusant, ou parce qu’on le lui avait dit, mais parce que cela était important pour ses hôtes. Il s’agissait là de découvrir une infime partie de la culture kazakh et de la comprendre et cela lui a bien servi et l’a engagé dans quelque chose de plus grand encore que lui-même ou que son équipe.

Si vous avez des questions à propos des missions à court terme, à propos de bien s’engager, à propos des occasions de se connecter à un projet de mission à court terme, ou si vous aimeriez en savoir davantage sur le programme de certificat de Global Adventures du Heritage College and Seminary, communiquez avec Chris Middleton à l’adresse suivante : cmiddleton@fellowship.ca

 —Chris Middleton est le coordonateur de STM Connexion pour le Fellowship à l'étranger