Le dernier mot : Reconquérir les arts pour Christ

En tant qu'aquarelliste se préparant à une exposition de ses œuvres, j’ai pensé vous proposer quelques idées sur l’importance des arts, en espérant que l’Église reconquerra et célébrera les arts sous toutes leurs formes.

Un artiste m’a fait remarquer que la Bible est constituée d’un langage imagé à 80 %. Nous savons que Jésus a utilisé des illustrations narratives saisissantes pour bien faire comprendre à ses interlocuteurs des concepts spirituels. Le langage des arts exprime des choses de manière telle que les mots ne peuvent expliquer.

Nous avons tous un appel provenant de Dieu. Je crois que mes talents artistiques constituent un appel dans ma vie et que c’est par eux que je peux rendre gloire à Dieu. Il m’a mandaté de créer, et comme il a été confié à Adam de nommer chaque animal créé, je réfléchis sérieusement aux titres que je donne à chacun de mes tableaux. Je suis un peintre de paysage, mon art cherche à recréer d’une certaine manière la beauté de Dieu. Par mes tableaux, j’espère montrer ce que Dieu appelle « bon » (Genèse 1.4, 10, 12, 18, 21, 25, 31).

La toile de Dieu est la nature et c’est celle-ci que j’essaie de saisir dans mes aquarelles. Par la couleur, les formes et la composition, j’essaie de reproduire cette perfection. J’échoue souvent malheureusement, mais à l’occasion, je saisis la parcelle de perfection que je recherche dans mes tableaux. Quelle chose enlevante lorsqu’elle se produit! Tous les artistes chrétiens, par la musique, la danse, la sculpture ou la poésie, recherchent cette même chose.

L’art peut mettre au défi les idées de notre société. L’Art peut dénoncer ce que notre société considère comme normal, véritable ou politiquement correct. L’art, comme une goutte d’eau s’écoulant constamment, érode ces fausses prétentions, use lentement les fondements d’une idée et met au jour les faussetés qui se cachent dessous. L’art peut communiquer des choses qui ne se disent pas facilement tout haut.

L’art communique des expériences personnelles dans un puissant langage. L’art peut provoquer de vives réactions ou évoquer des souvenirs oubliés. Là où les mots sont souvent oubliés, l’art commémore le sens de ces mots si bien que chaque fois que nous y revenons, il nous parle encore d’une manière encore si familière. Par exemple, je peux voir « Le fils prodigue » de Rembrandt encore et encore au cours des décennies et avoir une expérience différente chaque fois, selon mes expériences de vie du moment. Il y a quelques mois, j’ai été conférencier au Heritage College Ann Seminary au cours de « la semaine des arts ». Simultanément, comme je parlais à propos de faire face à la honte selon Jean 8 et 9, j’ai peint une pièce intitulée : « Faire face au Christ ». L’Esprit de Dieu était présent alors que je m’adressais aux étudiants. Quelques-uns d’entre eux avaient baissé la tête, d’autres se balançaient sur leur chaise, mal à l’aise et deux jeunes femmes sanglotaient. L’art touche le cœur. C’est un outil éprouvé de guérison souvent utilisé par les thérapeutes. Ne pourrions-nous pas l’utiliser dans un ministère à l’Église pour apporter la guérison?Ne pourrions-nous pas utiliser la musique pour guérir, des lectures scéniques des Écritures pour guérir, des tableaux et des bannières dans le foyer, l’auditorium ou la salle de prière pour guérir?

Mon art me permet de prendre une pause, je m’interroge, je médite et j’élargis ma perspective des choses. C’est comme un repos sabbatique, un endroit pour me reposer où je peux être ressourcé. Lorsque je peins, j’utilise une partie différente de mon cerveau et mon réservoir émotionnel se remplit. Le fait d’utiliser différents moyens d’expression me permet de voir le monde de la manière que Dieu le voit et m’aide à parler de problématiques comme la douleur, la perte, l’injustice, la paix, la compassion. L’art, que ce soit par la peinture ou la composition musicale ou la danse, ou encore la poésie ou l’artisanat ou l’art dramatique est un moyen d’exprimer la providence de Dieu dans notre vie. Cela nous aide à donner un sens à nos expériences de vie. Donc « Vive les arts! »

Je veux accorder une place aux arts dans notre magazine L’Essor. N’hésitez pas à me faire parvenir des histoires relatant comment l’art sous toutes ses formes a façonné votre vie et votre ministère. Que notre famille du Fellowship puisse trouver la joie dans l’art de la créativité. Dieu, le créateur parfait, dit que « cela est bon. »

General - Fall 2012-Steve's painting no. 1General - Fall 2012: Steve's painting no.2General - Steve's painting no. 3