LeadersFor

Équiper les leaders de l’Église locale lorsque le séminaire n’est pas accessible

LeadersFor a fait ses débuts en 2002; il s’agissait d’un projet missionnaire de l’Église Huron Park Baptist (HPBC) de Woodstock en Ontario. À l’époque, l’Église avait adopté une Église au Honduras, où les leaders de celle-ci avaient demandé d’être parrainés. Il n’y avait pas de pasteur dans cette Église et le séminaire de la région avait fermé ses portes quelques années auparavant. Ce projet a été appelé Leaders for Latin America (LLA). HPBC avait accepté la responsabilité de la formation théologique de ces leaders en utilisant des ressources de Church-Based Theological Education (C-BTE) (Formation théologique à l’Église, traduction libre) du Biblical Institute of Leadership Development International (BILD) (L’Institut Biblique du Développement International du Leadership, traduction libre).Peu de temps après le démarrage de ce projet, les 350 membres de la Convention Baptiste du Honduras (CONIBAH) ont demandé que leurs leaders soient formés également de cette manière, car les coûts d’une formation théologique traditionnelle étaient devenus trop élevés. Le LLA s’intéressait au modèle biblique fidèle au commandement de 2 Tm 2.2, qui avait pour résultat la formation de pasteurs locaux et de leaders qui formeraient d’autres pasteurs à leur tour.

Un groupe a été formé; il s’agissait de 25 pasteurs motivés à apprendre et qui s’étaient engagés dans la formation de leaders dans leur propre Église, et dans la formation d’autres pasteurs. Il s’agissait de la première génération de pasteurs honduriens. Des gens issus de pays en dehors de l’Amérique latine se sont très vite joints à eux et c’est ainsi que le nom du projet est devenu LeadersFor.

Aujourd’hui, cette première génération de pasteurs honduriens en forme d’autres au Honduras, au Salvador et au Guatemala. On trouve environ trois cents pasteurs honduriens et « Timothées » de première, deuxième, troisième et quatrième générations de leaders d’Église. Et ce n’est pas terminé.

Aujourd’hui, LeadersFor compte des cohortes semblables au Salvador, au Honduras, au Guatemala, en Inde et en Ouganda; par ailleurs, une nouvelle cohorte commencera au Kenya en mai 2011.

Les résultats de LeadersFor

Un enseignement biblique sérieux et intentionnel

Plusieurs pasteurs enseignent maintenant et préparent leurs membres en utilisant les ressources du C-BTE. Des groupes classés selon l’âge des participants étudient de manière intentionnelle et s’engagent sérieusement avec tout leur esprit et leur cœur. L’Église Baptiste El Planeta au Honduras est un modèle en ce sens; elle utilise le C-BTE pour former environ 80 hommes et femmes comme leaders.

Le désir spontané d’implanter des Églises

Plusieurs des « Timothée » formés ont dirigé des projets missionnaires qui sont devenus des implantations d’Églises. Plusieurs de ces pasteurs ont formé les gens de leur Église pour l’implantation d’Églises qui vont être dirigées par leurs leaders ainsi formés.

Des pasteurs désireux d’apprendre et de croître

Le modèle d’apprentissage a suscité chez les pasteurs un désir de continuer d’étudier ensemble. Il y a maintenant des groupes de pasteurs qui se rencontrent encore régulièrement pour parfaire leur apprentissage en mode continu.

Les retombées de LeadersFor

Régionales : Les retombées de LeadersFor au Honduras ont été ressenties en Amérique Centrale, en Inde et en Afrique de l’Est. En Amérique Centrale, les pasteurs formés du Honduras ont commencé à former d’autres pasteurs et des leaders du Salvador et du Guatemala. LeadersFor reçoit des appels d’autres pays d’Amérique Centrale, d’Afrique de l’Est et d’autres régions de l’Inde pour démarrer d’autres cohortes là-bas également.

Locales : Les Églises du Fellowship au Canada désirent s’associer avec LeadersFor et participer à ses initiatives. Le témoignage des pasteurs locaux souligne qu’il s’agit là de bénédictions pour eux et pour leur Église d’être associés à LeadersFor. Il faut se former pour être capable de former d’autres personnes; les retombées sont donc à la fois internes et externes. (Lisez l’article intitulé : LeadersFor : Connecting Ontario to India (Leaders For relie l’Ontario à l’Inde, librement traduit) de Dave Hunt sur ce site Web.)

Associatives : Aujourd’hui, l’équipe du ministère LeadersFor opère sous le parrainage des ministères du Fellowship. Son existence sert à offrir aux mouvements d’églises une éducation théologique basée sur l’Église en formant des leaders clés certifiés à l’intérieur de leurs propres structures.

 

Les besoins de LeadersFor

Les projets nécessitent des pasteurs formés aussi bien que de moyens financiers pour fonctionner. Les Églises canadiennes partenaires envoient des pasteurs et des leaders formés pour produire des leaders natifs des pays impliqués. Ces projets peuvent être financés partiellement ou entièrement par les Églises canadiennes partenaires.

La prière pour LeadersFor

Nous prions que chacune des Églises canadiennes du Fellowship soit partenaire avec LeadersFor dans la formation de pasteurs et de leaders dans le monde entier.

 

Dr. Hannibal Muhtar est le coordonnateur de LeadersFor. Visitez ce ministère au www.fellowship.ca.