Pour le meilleur et pour le pire
Nos aumôniers à l’œuvre
Le ministère de l’Aumônerie repose sur les relations interpersonnelles; c’est un ministère de présence où il s’agit d’être là pour les gens au moment opportun pour être capable de leur parler d’une relation personnelle avec le Christ.
Le 15 février 2011 était le mardi de la semaine de relâche scolaire. Revenu à la maison après ma journée de travail, j’ai reçu un appel du Service des urgences : ils avaient besoin de moi immédiatement. Un jeune homme, parti en motoneige le soir avec ses amis, avait frappé un quai dans la pénombre et avait été éjecté de son véhicule. Arrivé à l’hôpital sans signes vitaux apparents, il avait succombé à ses blessures. Mon rôle consistait à aider sa famille et ses amis, à offrir un appui à notre personnel, à apporter du soutien aux parents, aux membres de la famille ainsi qu’à ses amis, tous consternés devant cette tragédie. Je suis demeuré auprès d’eux jusqu’à ce qu’ils soient prêts à quitter l’hôpital et jusqu’à ce que tout soit finalisé au Service des urgences.
Le lendemain, quelqu’un du salon funéraire a communiqué avec moi. Les parents se demandaient si j’étais disponible pour diriger les funérailles. J’ai accepté et, au cours de ce service, la belle-mère du jeune homme défunt a parlé de moi comme son ange gardien, parce que selon elle : « toutes les fois que j’en ai eu besoin, Larry était là. » Au cours des mois suivants, j’ai eu l’occasion de reparler aux membres de cette famille.
Plus tard, à l’automne, j’ai reçu un message de la part du père du jeune homme sur mon répondeur. Puisque j’avais accompagné cette famille pendant ces moments difficiles, il se demandait si j’accepterais de me joindre à eux pour une occasion plus joyeuse : sa fille se mariait. Voudrais-je présider à la cérémonie? Après avoir parlé à sa fille ainsi qu’à son fiancé, j’ai accepté et j’ai commencé à les suivre en leur donnant des cours de préparation au mariage, ce qui m’a permis de montrer à ce jeune couple un portrait du mariage, selon le dessein de Dieu, fort différent de celui qu’ils avaient compris.
Une semence avait été ainsi implantée, tant aux funérailles qu’au mariage, et ma prière est que cette relation qui a commencé entre cette famille et moi porte beaucoup de fruits.
Larry Freeman est aumônier du centre médical de Lakeland que celui de West Parry Sound. Le rôle d’aumônier est très diversifié, mais la contribution la plus évidente est d’apporter un soutien émotionnel aux résidents, à leur famille et au personnel lorsque l’épreuve survient. Cependant, les responsabilités de Larry sont beaucoup plus vastes.
En tant que membre de l’équipe de gestion de Lakeland, Larry contribue au fonctionnement général de cet établissement. Plus particulièrement, les responsabilités de Larry comportent l’organisation de toutes les fonctions pastorales à l’intérieur de l’établissement (de toutes dénominations), la responsabilité des programmes particuliers, comme l’étude biblique. Il assure de plus la liaison entre Lakeland et tous les membres du clergé.
Larry participe également au large éventail des activités de Lakeland Spirit, agissant comme père Noël bénévole au cours de la fête de Noël du personnel de cet établissement. S’il y a quelqu’un qui personnifie l’esprit de Lakeland, c’est bien Larry Freeman. Son dévouement auprès des résidents et son engagement à la réussite du Lakeland Spirit sont remarqués par tous.
— Cet article est une traduction d’un segment du site web du Lakeland Long Term Care.