Le Projet 2013 : Retour vers le futur

Winter 2013 - Le Projet 2013 (logo)Avant d’être conduits vers la terre promise par Josué, les enfants d’Israël ont érigé un mémorial pour se rappeler ce que Dieu avait autrefois accompli pour eux. Le Projet 2013 : Retour vers le futur, fort des accomplissements passés de Dieu en arrière-plan, décrit la manière dont nous pouvons être partenaires avec Lui dans l’achèvement de notre mission en tant qu’Églises du Fellowship partout au pays.

D’hier à aujourd’hui

En Inde : la formation des leaders nationaux

En 1963, Mary et Paul Kerr, premiers missionnaires de l’organisme à l’étranger du Fellowship, se sont établis en Inde. Par la suite, des restrictions appliquées aux visas des missionnaires les ont obligés à quitter ce pays. Ainsi, pendant quarante ans, il n’y a eu aucun missionnaire du Fellowship à l’étranger là-bas. Par la suite, Jack Chen, l’un des anciens étudiants de Paul en Inde a pris la relève.

Forts de cette tradition, nos nouveaux missionnaires, Kim et Raj Vannadil se préparent à former et à équiper le leadership de l’Inde. En effet, la plupart des pasteurs indiens ont peu ou pas de formation théologique reconnue. Une fois en poste, il leur est impossible de quitter leur ministère pour parfaire leurs études. Les Vannadil travailleront avec LeadersFor, qui utilise le matériel BILD, un programme de formation théologique ecclésiocentrique avéré et bien rodé qui permet aux pasteurs de demeurer à leur Église locale.

L’objectif de ce projet est de 59 000 $


En Colombie : les missions qui ont bouclé la boucle

Un appel téléphonique de la part de Don Whiteside en Amérique du Sud a ouvert de nouvelles portes au Fellowship à l’étranger. En 1972, une association d’Églises baptistes en Colombie a été créée par les premières Églises fondées par Don et par d’autres.
Aujourd’hui, les congrégations colombiennes saines se préparent à fonder leur propre mouvement missionnaire. Diego Cardona, leader d’Église en Colombie, est le fils du pasteur Jaime Cardona, l’un des premiers hommes à être gagnés à Christ grâce à Don Whiteside. Diego est un leader fort respecté, un prédicateur, un écrivain, un implanteur d’Églises éprouvé, ainsi qu’un missionnaire associé du Fellowship à l’étranger. Les fonds du Projet 2013 : Retour vers le futur serviront à financer le démarrage de cet organisme colombien qui envoie des missionnaires dans l’œuvre.

L’objectif de ce projet est de 59 000 $

 


En France : répandre le message par les médias

L’Europe, autrefois le berceau de la Réforme, constituait une terre aride dans les années 80 lorsque Brenda et Richard Flemming, des missionnaires précurseurs du Fellowship à l’étranger, sont arrivés en France.

Aujourd’hui, d’autres continuent d’innover au sein de ce ministère. Guy Leduc est passionné de présenter l’Évangile sur les campus, fort de son parcours d’ingénieur, d’archéologue, d’apologiste; versé dans les sciences et la création, il a gagné le respect des milieux intellectuels et parmi les non-croyants. Conférencier prisé tant dans les universités que dans les cafés, il reproduit ses conférences sur vidéo. Les médias modernes permettront à l’Église de France de présenter la vérité biblique de façon efficace et convaincante à la vaste communauté francophone et multiculturelle européenne.
Les fonds recueillis pour Retour vers le futur seront utilisés pour préparer les présentations de Guy, en faire la traduction dans plusieurs langues et les distribuer.

L’objectif de ce projet est de 66 000 $

 



Au Japon : les retombées d’une présence tangible

Lorsque le Fellowship est devenu pancanadien en 1965, les missionnaires du Fellowship à l’étranger ont hérité d’un ministère florissant au Japon de la part de nos Églises de Colombie Britannique. Ces pionniers ont suscité une nouvelle génération d’ouvriers, représentés par Wilma et Carl DeBoer, qui ont consacré leur vie à l’implantation d’Églises dans la région ouest du Japon.

Dans les années 90, le Fellowship à l’étranger a dirigé ses efforts vers les régions populeuses à l’est du pays. L’une de nos récentes implantations, l’Église baptiste Tsukuba est dirigée par Jennifer et Paul Sadler. Les fonds recueillis pour Retour vers le futur seront utilisés pour équiper leur nouveau bâtiment et pour en faire l’aménagement extérieur.
Les fonds provenant du Projet 2013 aideront à financer quelques-uns des nouveaux projets d’implantation d’Églises suscités lors des ravages causés par le tremblement de terre et le tsunami en 2011 dans la vaste majorité de la région au nord-est du pays.

L’objectif de ce projet est de 81 000 $


En RDC : promouvoir la mission par l’indépendance financière

AIDE (l’Assistance Indispensable aux Défavorisés à l’Étranger) du Fellowship, a vu le jour en 1974. D’abord conçue pour agir dans les situations d’urgence, dans les années 2000, AIDE joue un rôle proactif dans les projets à plus long terme et dans le développement dans les régions où nos missionnaires travaillent.
Depuis leur arrivée en République Démocratique du Congo, Brenda et Richard Flemming, ont été saisis par la pauvreté dominant ce pays et le désespoir des gens rencontrés au cours de leur mission. La plupart des fermiers arrivent à peine à subsister, ont peu d’outils, aucun équipement agricole ni aucune ressource.
Au moyen d’AIDE, le Projet 2013 : Retour vers le futur leur permettra d’acheter du bétail, des terres et des véhicules agricoles, ce qui offrira l’occasion à l’association d’Églises locales d’être partenaire avec ces Églises pour améliorer les conditions de vie des membres de leurs congrégations et permettra à ses membres d’envoyer leurs propres missionnaires pour atteindre l’Afrique francophone au moyen de l’Évangile.


L’objectif de ce projet est de 35 000 $


Il y a cinquante ans, qui aurait pu connaître ce que Dieu accomplirait grâce aux Églises du Fellowship et par ses missionnaires, fruits de ces Églises? Il doit rire devant notre surprise devant ce qu’il accomplit de manière inattendue. Assurément, il sourit lorsque son peuple met ses mains sur les siennes et lui permet de le conduire là où il le désire. Il sourit encore davantage lorsque nous consacrons nos ressources à une mission rédemptrice dans le monde qui montre son cœur. Nous vous encourageons à devenir partenaires avec Lui et avec notre Fellowship grâce au Projet 2013 : Retour vers le futur. Visitez le site web du Fellowship pour obtenir plus d’information sur la manière dont vous pouvez y participer.