Relier l’Ontario et l’Inde

LeadersFor : la perspective d’une Église locale

 

Des gens de la revue L’Essor m’ont demandé de vous partager une nouvelle aventure qui a exercé une belle influence sur notre mandat missionnaire. Voilà un moyen de transformer notre façon de former les gens de notre congrégation au moyen d’un apprentissage durable et d’un leadership étendu à l’Église Morningstar Christian Fellowship. Je fais partie de l’équipe pastorale de cette Église depuis l’an 2000 et je suis le gestionnaire de projet canadien pour LeadersFor en Inde en partenariat avec l’organisation LeadersFor. (Lisez l’article d’H. Muhtar traitant de cet organisme sur ce site Web.)

LeadersFor (LF) a été formé en partenariat avec les leaders du ministère du Fellowship à l’étranger qui désirent offrir une formation théologique de qualité aux pasteurs et aux leaders des pays où il y a des moyens limités. Le ministère de LF s’étend au Honduras, au Guatemala, en Ouganda, au Salvador et en Inde, et comporte d’autres projets en attente.

En 2009, l’Église Morningstar de Scarborough en Ontario s’est lancée dans une nouvelle aventure avec LF en tant que partenaire, de concert avec les Églises Calvary Baptist (d’Oshawa en Ontario) et Westney Heights Baptist (d’Ajax en Ontario). Nous nous sommes engagés, ainsi que d’autres leaders d’Église, pendant cinq années à appuyer financièrement ce projet et à former et envoyer nos leaders trois fois par année pour la formation d’une cohorte de 54 pasteurs en Inde. Un pasteur, qui a servi comme membre du personnel de Morningstar depuis 14 ans, est retourné en Inde en 2009 pour superviser le travail préliminaire de la cohorte de Kolkata. Les pasteurs qui reçoivent la formation traversent toute la province du Bengale jusqu’au Kolkata trois fois par année pour étudier. Il y a deux exigences pour participer à la formation : les pasteurs doivent être capables de lire et doivent s’engager à former quelqu’un d’autre selon les connaissances qu’ils ont acquises, d’après le modèle de Paul et Timothée.

Quelle joie ce fut pour moi de grandir dans l’amour et l’amitié avec les ouvriers de l’Évangile alors que ces hommes risquent leur vie chaque jour. (L’un des membres de notre cohorte a été assassiné en 2010.)

La matière enseignée est intitulée « Les premiers principes » et comporte une série de 14 livres basés sur les épîtres de Paul. Cet outil de formation s’appuyant sur la Bible a été développé par BILD International (Biblical Institute of Leadership Development) (L’Institut Biblique du Développement du Leadership, librement traduit) et fait partie de la Antioch School of Church Planting and Leadership Development (L’École Antioche d’implantation d’Église et du développement du leadership, librement traduit) située à Ames, en Iowa aux États-Unis.

À cette formation théologique s’ajoutent des cours de mise à niveau qui sont occasionnellement prévus à l’horaire. En octobre 2010, David Barker est venu nous enseigner et son cours portait sur les Psaumes.

Ce qui nous enthousiasme en tant qu’Église, c’est que nous sommes partenaires avec des pasteurs natifs en formation qui formeront à leur tour des congrégations qui à leur tour prendront leur essor avec l’Évangile, alors qu’il nous faudrait des années pour y arriver.

L’outil « Premiers principes » a été si efficace en Inde qu’il est l’une des principales composantes du programme de formation à long terme de Morningstar, alors que nous dirigeons notre congrégation pour qu’elle soit enracinée et formée en Christ.

Nous offrons également des cours portant sur l’enseignement de la matière pour que nos membres soient équipés et qu’ils puissent utiliser cette formation tant chez nous qu’outre-frontière. Pour la première fois depuis la fondation de la congrégation, nous avons un programme d’apprentissage ordonné et bien défini, utilisé par l’Esprit de Dieu pour transformer des vies; en cela, nous lui rendons toute la gloire.

 

Dave Hunt est le gestionnaire du projet LeadersFor en Inde. Il est le directeur administratif de l’Église Morningstar Christian Fellowship et sert sous la supervision du pasteur principal, Bob MacGregor.