Venez célébrer, venez participer

Winter 2013 - FI W2013Il y a cinquante ans, obéissant au Grand Mandat de Matthieu 28.18-20, « […] d’aller et de faire des nations des disciples […] les baptisant […], et enseignez-leur […] » et pour accomplir Actes 1.8, « […] vous serez mes témoins à Jérusalem […] en Judée […] en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » le Fellowship à l’étranger a vu le jour, en tant que composante interculturelle du Fellowship des Églises Baptistes Évangéliques au Canada.

Au cours de cette année anniversaire, pour souligner cet événement, le Fellowship à l’étranger sera l’hôte d’événements commémoratifs partout au pays. Nous nous souviendrons fièrement de notre passé, et de nos centaines de missionnaires tant de carrière qu’à court terme envoyés par Dieu au champ missionnaire. Nous glorifierons Dieu ensemble pour les milliers de personnes qui ont été gagnées pour Christ, baptisées, pour les Églises implantées dans les cinq continents, pour les communautés et les prisons transformées ainsi que pour la souffrance qui a été soulagée grâce à AIDE (l’Agence d’aide humanitaire du Fellowship). Voilà des vies à jamais transformées! J’ai eu l’occasion de voir notre personnel à l’œuvre partout dans le monde et j’ai répété à quiconque voulait l’entendre : « Nous avons toutes les raisons d’être fiers de nos missionnaires! » Je l’ai entendu de la part du personnel des agences missionnaires partenaires avec nous et je vous confesse que cela me rend fier comme un père.

En cinquante ans, beaucoup de choses ont changé depuis que la création du Fellowship à l’étranger. Dans le monde occidental, la doctrine selon laquelle l’homme est perdu a diminué d’importance ou est ignorée. Une réduction de la ferveur missionnaire en a résulté chez certaines Églises. Le pluralisme est en hausse, et l’idée selon laquelle tous les chemins conduiront éventuellement les gens au salut a fait son chemin. La mondialisation a rendu le monde accessible. En effet, nous voyageons à la vitesse de l’éclair, nous communiquons instantanément et la technologie brise les barrières. Mon téléphone intelligent est doté d’un ordinateur renfermant la Bible en langue originale, ainsi que des commentaires bibliques que j’emporte avec moi aux champs missionnaires lorsque je voyage. Nous assistons ainsi à une importante migration de gens dans toutes les villes du monde. Cette urbanisation a pour résultat une pauvreté sans précédent. Les nations se débarrassent du colonialisme, désirant affirmer leur souveraineté et leur indépendance. La persécution de l’Église chrétienne est en hausse. Le visage de notre pays a par ailleurs radicalement changé. Nous sommes une nation d’immigrants venus de tous les pays du globe. Ce tournant pour le Fellowship à l’étranger constitue un moment propice pour chercher Dieu et envisager l’avenir qu’Il a prévu pour nous à la lumière de ces changements d’importance. Devant ces défis considérables, l’Évangile lui, ne change pas, la moisson demeure tout aussi blanche et notre Dieu est le même qu’il était hier et qu’Il sera pour toujours!

Des défis inégalés — Des occasions sans limites
Pour relever ces nouveaux défis qui s’offrent à nous, et pour saisir les occasions qui en découlent, le Fellowship à l’étranger a entrepris un processus pour s’assurer que tous les efforts sont stratégiques et efficaces. Cette démarche porteuse de vision comprend une consultation approfondie auprès de notre personnel du Fellowship à l’étranger au pays, des missionnaires, des pasteurs, des groupes de discussions et des membres de l’équipe principale du ministère de notre bureau national. Un sondage du Fellowship diffusé partout au Canada a conduit à la rédaction d’un document approuvé par notre Conseil national en août dernier.

En voici les points saillants :

Notre mission : Établir des Églises au sein des populations interculturelles Le principal objectif de notre mission est l’implantation de nouvelles Églises. L’Église est la raison pour laquelle Christ a donné sa vie et la raison pour laquelle Il s’est engagé, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Pour cette raison, toutes nos activités, y compris l’aide humanitaire que nous apportons, doivent être centrées sur l’implantation, le renforcement de l’Église locale ou être reliées à elle.

Notre mission : Le développement d’Églises en santé qui se reproduisent Dès leur formation, nous voulons que nos Églises possèdent la reproduction dans leur ADN, qu’elles aient une compréhension éclairée de l’implantation d’Églises interculturelles. Nous nous attendons à ce que chaque Église se reproduise par elle-même. Nous voulons voir également nos Églises donner naissance à des mouvements d’implantation d’Églises.

Notre mission : Les populations stratégiques Nous sommes appelés à favoriser des initiatives innovantes et à renforcer l’Église là où les Églises nationales ne sont pas assez fortes pour assurer l’évangélisation et la formation. Une minorité des ressources missionnaires dans le monde parviennent aux groupes les moins atteints dans le monde et nous désirons nous centrer là où l’Évangile n’est pas un point central. Comme l’a si bien relaté John Piper : « Les missions existent là où la louange est inexistante. » (Traduction libre). Donc, notre objectif est d’atteindre les moins atteints là où les évangéliques composent moins de 2 % de la population.

Notre mission : Être partenaires avec nos Églises Nous sommes reconnaissants envers nos Églises qui intercèdent pour l’œuvre du Seigneur. Si le Seigneur ne « bâti Sa maison spirituelle », nous travaillons en vain. Nous sommes reconnaissants envers le soutien continu des Églises de notre Fellowship et pour les personnes partout dans ce pays qui permettent à notre personnel de répandre la Bonne Nouvelle. Nous voulons voir un nouveau développement dans les relations et des partenariats entre les missionnaires et nos Églises, pour que nos Églises participent de plus en plus à l’activité missionnaire. Nous voulons que nos Églises s’approprient davantage la mission, que ce ne soit pas seulement l’affaire des missionnaires qu’ils soutiennent. Nous désirons une collaboration plus étroite dans les projets, le partage et la création de ceux-ci pour qu’ensemble, nous puissions atteindre plus efficacement le monde pour Christ.

Notre stratégie pour accomplir la mission comporte trois volets : Les ministères « Connexion » : Faire des disciples. Ils font de l’évangélisation, équipent et renforcent les gens dans un mode de vie centré sur l’Évangile. Ce qui comprend des ministères d’évangélisation de toutes sortes, des soins médicaux, des cours d’anglais langue seconde, des missions à court terme, un ministère d’activités créatives; le fait de faire des tentes en tant que mission. Les ministères de multiplication : Le développement du leadership qui équipe et rende capables les personnes pour qu’elles soient des leaders d’Églises autochtones stratégiques, se reproduisant, envoyant des missionnaires est essentiel. Il comporte des ministères comme LeadersFor, Kairos, l’implantation d’Églises, l’encadrement individuel, ainsi que la formation au collège et au séminaire. Les ministères dans leur ensemble, intégrés : qui expriment l’amour de Christ grâce au personnel du Fellowship à l’étranger et ses organismes partenaires, sous l’égide d’AIDE. Nous voulons que notre aide humanitaire soit étroitement liée à notre propre personnel et à leur proclamation de l’Évangile.

La Bible est la Parole inspirée de Dieu. Les paroles de Jésus sont vraies en tout temps. Il existe un ciel ainsi qu’un enfer au sens littéral. Dieu a également permis qu’un champ missionnaire arrive à notre porte, dans notre pays, ainsi qu’une accessibilité outre-mer inégalée. Par conséquent, les arts créatifs, les affaires comme champ missionnaire, tout comme l’implantation d’Églises et l’enseignement sont des domaines où il y a de grands besoins, pour franchir la fenêtre des 10/40*. Dans le but de voir des ouvriers mandatés à l’accomplissement d’un ministère dans un contexte transculturel, je vous demande de devenir partenaire avec VOTRE Fellowship à l’étranger et de prendre ainsi une part active à l’objectif de prêcher l’Évangile à toutes les nations.

Vous trouverez le document stratégique intégral sur notre site web en CLIQUANT ICI.

* Le 10/40 est le rectangle regroupant les deux tiers de la population totale, situés entre 10 degrés de latitude sud et 40 degrés de latitude nord.