Un avenir meilleur à construire à Hamilton en Ontario

Lorsque les briques et le ciment deviennent les plus grands obstacles à la capacité de nos Églises de croître en nombre, une atmosphère de défaitisme s’immisce en son sein. Lorsque des experts vous informent qu’il n’y a pas de solution facile ou parfois même qu’il n’y a pas de solution du tout en ce qui a trait à votre bâtiment actuel, qui est limité avec ses trois places de stationnement, son sous-sol de terre, ses salles de bains inaccessibles, son espace inadéquat pour les enfants et son auditorium trop petit, etc., la vision peut facilement être tronquée. Si on allie à cela le fait que l’Église est composée de personnes à revenu modeste et qu’elle est située au sein de l’une des communautés les plus pauvres au Canada, il est facile de perdre de vue que Dieu surpasse ces défis et ces obstacles.

Alors vous criez à Dieu sachant qu’il y a plus d’enfants, de jeunes et de familles qui ne vont pas à l’Église dans votre communauté, qui veulent participer aux programmes et aux ministères que vous offrez et qui devraient avoir l’occasion d’entendre l’Évangile, mais que vous ne pouvez accueillir à cause de l’exiguïté de votre bâtiment.

Et Dieu répond. Oui, il répond en suscitant des personnes qui s’associent à vous et qui vous accompagnent par leurs prières et leur soutien financier.

Et Dieu répond. Oui, il répond en suscitant des Églises sœurs, en majeure partie grâce au Fellowship, qui aiment l’œuvre que Dieu accomplit au cœur urbain d’Hamilton et qui prient avec vous tout en vous offrant leur apport financier.

Et Dieu répond. Oui, il répond en suscitant le ministère des Entrepreneurs baptistes qui centre l’attention pancanadienne sur Son œuvre envers les marginaux du centre-ville d’Hamilton. Et vous êtes bénis.

Vous êtes bénis parce que vous n’êtes pas seul. Vous êtes bénis parce que les autres ont aussi cette œuvre en partage. Vous êtes bénis parce que le Dieu de gloire vous rappelle qu’il ne permettra pas aux briques et au ciment d’être la raison qui empêche d’atteindre cette communauté avec l’Évangile et de former les implanteurs à démarrer une nouvelle œuvre urbaine. Vous êtes vraiment bénis.

Je suis reconnaissant que notre mouvement comporte un ministère d’Entrepreneurs baptistes qui met en lumière et qui aide les ministères comme le nôtre à devenir florissants. Du fond du cœur, je vous remercie pour votre considération dans la prière concernant votre participation à l’appel des Entrepreneurs baptistes.

Dwayne Cline est le pasteur principal de la Hughson Street Baptist Church située à Hamilton en Ontario. Pour connaître davantage cette Église et sa campagne de financement, visionner leur vidéo ou lire la documentation apparaissant sur le site Web au www.hugson.ca et consulter le récent appel des Entrepreneurs baptistes.

 


Les Entrepreneurs baptistes

 

Nous savons tous que le bâtiment n’est pas l’Église. Nous savons également que le bâtiment qui accueille l’Église, qui contribue à tant de ses ministères et qui constitue un lieu de référence à la communauté peut représenter la pierre angulaire de la croissance ou sa rampe de lancement.

Les Entrepreneurs baptistes (autrefois l’homme minute) ont été fondés il y a plus de quarante ans pour aider les Églises à construire leur premier bâtiment. Chaque année, quatre appels sont lancés aux Églises de partout au Canada et des donateurs ainsi que des Églises donatrices peuvent donner 30 $ ou plus pour un projet. En moyenne, les projets parrainés par les Entrepreneurs baptistes reçoivent environ 15 000 $, mais cette somme pourrait être plus élevée si nous avions plus de participants au programme. Joignez-vous à notre propre groupe « d’Entrepreneurs sans frontières » et participez au rêve d’une congrégation dans le confort de votre foyer. Vous pouvez exercer une influence à l’échelle du Canada dans des endroits comme Vancouver en C.-B., à LaSalle près de Windsor, Ontario, ou encore à Saint-Eustache, Québec, ou à Sheet Harbour, Nouvelle-Écosse. (Pour de plus amples informations à propos de ces Églises qui ont reçu l’aide des Entrepreneurs baptistes, rendez-vous au www.fr.fellowship.ca et suivez les liens.)

Par exemple, Anne et Ken Taylor ont été conduits, par une série de circonstances inusitées à l’Église de Terrebonne-Mascouche au Québec. Cette Église mère avait le projet d’implanter dix Églises et a invité les Taylor à en implanter une à Saint-Eustache au Québec.

C’est ainsi qu’en 2010, ils ont inauguré leur premier culte d’adoration dans le bâtiment qu’ils ont loué à une Église Unie puis, lorsque le propriétaire du bâtiment a voulu le vendre, la famille d’Église, après beaucoup de prières, a décidé d’en faire l’achat, tout un défi pour une petite congrégation de foi en croissance. Grâce aux Entrepreneurs baptistes, plus de 15 000 $ ont été recueillis pour aider l’Église Oasis à concrétiser son projet.

La lettre de nouvelles du printemps 2012 provenant de la New Beginnings Baptist Church à Vancouver en C.-B. relate que « La région du East End de Vancouver accueille des gens provenant de toutes les régions du pays qui s’y rendent pour mener une existence où les crimes, la drogue et l’alcoolisme sont à l’honneur… Des gens dont la vie est détruite les environnent, mais chaque âme qui se tourne vers Jésus et se détourne de tout ce mal devient alors une force en puissance pour faire cesser cette destruction. »

Pendant plus de vingt ans, cette congrégation a exercé un ministère dans leur communauté en louant des installations qui ont souvent restreint des ministères en croissance. Dieu a enfin pourvu à un bâtiment dont New Beginnings pouvait s’approprier et ainsi répondre aux besoins de sa communauté. Voilà un autre exemple de l’aide que peuvent apporter les Entrepreneurs baptistes.

Voici comment votre contribution se divise :

La moitié de la somme va au don fait à l’Église qui est l’objet d’un appel

La moitié est prêtée à cette Église selon les conditions suivantes :

— le prêt est sans intérêt pendant deux ans

— un intérêt de 3 % est facturé pour les années suivantes

— le remboursement est versé au Fonds de l’acquisition de la propriété

Le Fonds de l’acquisition de la propriété

Des fonds sont disponibles pour aider une Église lors de l’achat d’un premier terrain, d’un bâtiment existant ou de la construction d’un bâtiment. La somme maximale est de 100 000 $. Le Fellowship offre un taux d’intérêt et des termes hypothécaires compétitifs. Parce que nous comprenons que tout ceci est intimement lié au ministère, nous travaillons de concert avec des Églises lorsque des temps difficiles surviennent à l’improviste, ce que les institutions financières ne peuvent pas, ou ne veulent pas, faire. Le soutien financier de ce programme permettrait à plus d’Églises d’en bénéficier et pourrait nous permettre d’augmenter le financement disponible pour chacun des projets.

Bien sûr, le bâtiment ne fait pas l’Église. MAIS VOUS POUVEZ Y CONTRIBUER. Ensemble, nous, l’Église, pouvons aider d’autres congrégations à faire de leur bâtiment une rampe de lancement pour l’Évangile.

Pour de plus amples informations, ou pour faire un don, rendez-vous sur notre site Internet au www.fr.fellowship.ca et suivez les liens à l’onglet « Services » ou encore, communiquez avec Rob Cole au 519 821-4820 poste 226 ou par courriel : rcole@fellowship.ca