Une attaque massive au centre urbain de Montréal

« Dans les villes, il y a plus d’images de Dieu au pouce carré que n’importe où dans le monde. » Tim Keller (traduction libre)

People - Cuthbert, TerryLes Canadiens ont été salués pour leur courage lors de la prise de Juno Beach (Jour J) pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est à un tel courage des évangéliques canadiens auquel nous faisons appel aujourd’hui pour effectuer une attaque massive dans l’île de Montréal et ainsi réduire l’emprise de l’ennemi sur les citoyens de cette grande ville. Le nombre des évangéliques de la province de Québec est d’environ 0,8 %, cependant celui de l’île de Montréal se situe autour de 0,3 %. De plus, la moitié de la population québécoise habite à moins de cinquante kilomètres de Montréal. Notre vision consiste à établir une implantation d’Église pour chaque bassin de population comportant 35 000 personnes dans la région métropolitaine. Cependant, nous ne pourrons y parvenir par nos efforts seulement. D’une manière semblable au travail coopératif entre un grand nombre de pays qui a été nécessaire lors du jour J, l’accomplissement de cette vision demandera en effet l’énergie conjuguée de nombreuses troupes.

Deux Églises qui se sont reproduites, situées dans les arrondissements de Rosemont et d’Ahuntsic, ont élargi le royaume par la foi en donnant naissance à plusieurs nouvelles Églises sur l’île de Montréal. Pour sa part, une congrégation située à l’extérieur de l’île, dans la région nord-est, à Terrebonne Mascouche, a suscité l’Église de Laval-Est. Puis, en 2004, pour la première fois en huit ans, une nouvelle Église, celle de Boisbriand-Sainte-Thérèse, a été implantée dans la grande région de Montréal.

Dieu a accompli de grandes choses. En dehors de Montréal, nous avons vu trois autres congrégations s’établir depuis 2004 : celle de Saint-Jérôme en 2008, celle de Deux-Montagnes en 2010 et une autre, au sud de l’île, celle de Delson en 2007. À Montréal même, nous avons trois nouvelles congrégations à l’heure actuelle : dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges fondée en 2007, celui de Ville-Marie en 2011 et celui de La Petite-Patrie également en 2011. Trois nouveaux projets d’implantations sont en préparation dans les arrondissements de Saint-Léonard, et de LaSalle.

Voilà qui ajoute jusqu’à dix nouvelles congrégations dans des communautés urbaines et semi-urbaines qui n’avaient que peu, ou pas, de témoins de l’Évangile. Nous ne pouvons que louer Dieu et avoir confiance qu’il ne s’agit que du commencement d’un mouvement qui verra un témoignage vibrant implanté dans chacun des arrondissements et des municipalités de la région.

Lors de la rédaction du présent article, le service de police menait une vaste enquête dans les bureaux de la Ville de Montréal, à la recherche de preuves relatives à la corruption. Pendant qu’ils déploient tous leurs efforts pour trouver des preuves et éradiquer la corruption, nous avons choisi d’emprunter une autre voie. Plutôt que d’identifier et de contrôler les symptômes, nous avons décidé d’affronter le problème d’origine : le cœur humain. Nous avons présenté aux citoyens de ces arrondissements la puissance de l’Évangile qui peut susciter, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif, une transformation durable de l’intérieur vers l’extérieur.

Dieu construit une armée comportant plusieurs aspects, avec des soldats provenant de partout dans le monde, qui abordent le champ de bataille spirituel sur plusieurs fronts. Vous joindrez-vous à nous pendant que nous envahirons l’île afin de voir les retombées du sel et de la lumière de l’Évangile doubler ou même tripler à Montréal au cours de cette génération?

Pour voir la vidéo portant sur l’importance d’atteindre les villes, rendez-vous au http://vimeo.com/27507286

Terry Cuthbert est directeur adjoint des ministères du Fellowship