Les arts et l’Évangile
La tâche qui reste à accomplir pour partager l’Évangile aux nations demeure auprès des peuples qui sont difficiles à atteindre, des pays et des cultures résistants à la Parole de Dieu - des endroits difficiles pour les missionnaires. Ce défi nous fait poser les questions suivantes :
- Comment pouvons-nous atteindre ces peuples et créer ainsi l’occasion de rejoindre ces cultures?
- Comment pourrons-nous converser avec eux de manière significative?
Selon mon expérience, les arts peuvent nous aider à les rejoindre et à établir avec eux une communication propice à l’Évangile.
Ainsi, la Turquie serait la porte d’entrée de l’hémisphère oriental situé entre le 10e et le 40e degré au nord de l’équateur, où sévissent une grande pauvreté et où l’accès à l’Évangile est difficile. Ce pays, à l’est de l’Europe et relié au Caucase, au Moyen-Orient et à l’Asie, comporte une population de 72,5 M de personnes, dont 99,8 % sont musulmanes. Bien qu’il s’agisse d’une république laïque avec des garanties constitutionnelles de liberté religieuse, ce pays et cette culture sont très résistants à l’Évangile. Cette résistance se décline de plusieurs façons - la façon injuste dont on traite les croyants ou le fait de limiter leur liberté d’expression, ou même leur persécution claire de la part des autorités, de la communauté environnante ou les deux.
L’Église chrétienne turque est modeste : entre 4 000 et 5 000 croyants. Il existe une bonne unité entre les Églises, mais elles sont sous pression et constamment attaquées. L’exercice du ministère en Turquie est très difficile et trouver des moyens positifs pour entrer en contact avec la culture du pays à propos de ce qui revêt une importance sur le plan spirituel est un défi constant.
Au cours de notre séjour en Turquie, nous avons exercé un ministère d’évangélisation au moyen des arts. L’utilisation de l’art comme moyen de communiquer l’Évangile nous a impressionnés, ma femme Sara et moi, et nous a permis d’entretenir des conversations pertinentes. Même dans les endroits les plus résistants, l’art peut être un outil efficace, puisque :
- C’est un témoignage public. Que ce soit par la musique ou par un spectacle artistique, une pièce de théâtre ou un livre, l’art est mis en évidence pour que beaucoup de gens puissent l’admirer et y participer.
- C’est un moyen indirect - L’art peut franchir les barrières que nous avons érigées car il parle au cœur et à l’âme. L’art authentique peut toucher un grand nombre de personnes par sa communication indirecte, métaphorique de la vérité.
- Il soulève des questions (qui commandent une réponse) - « […] l’art véritable peut susciter plus de questions qu’il n’offre de réponses simples. L’art authentique peut établir un dialogue qui traite des questions fondamentales de l’humanité. » – Makoto Fujimura, « Réfractions - une odyssée de foi, vers l’art et la culture » (titre librement traduit).
Puisque l’art offre une occasion unique de communiquer l’Évangile dans un pays comme la Turquie, je dirigerai à nouveau une équipe d’évangélisation au moyen de l’art dans le cadre des missions à court terme du Fellowship à l’étranger, qui sont des occasions « branchées » et connectées. Cette année, l’équipe est composée de cinq étudiants du Heritage College and Theological Seminary (http://www.heritagecollege.net/) et de quatre artistes d’Opération Mobilisation, de la section des arts internationaux. Notre visite en Turquie commence le 22 avril et d’une durée de deux semaines et demie. Notre équipe travaillera en collaboration avec le ministère d’évangélisation au moyen des arts du pays et tissera des liens avec les ministères locaux et les Églises à travers le pays. Nous voulons présenter aux Églises les personnes que nous allons rencontrer, pour qu’un suivi soit assuré.
Notre équipe est très enthousiaste à l’idée de communiquer de manière créative et de créer des liens avec des gens qui n’ont jamais entendu parler de l’Évangile auparavant et de voir, dans une attitude de prière, comment Dieu travaille pendant notre service avec nos partenaires turcs.
Voilà une belle occasion pour les artistes d’exercer un ministère ensemble et de voir la place qu’occupe l’art pour atteindre le monde pour Christ. L’Évangile et le Royaume sont plus grands que nos mots et l’Église devrait utiliser toutes les ressources à la portée de sa main pour le décrire.
« Nous devons être créatifs et offrir une réponse à cette heure sombre. Le monde a besoin d’artistes qui se dévouent pour communiquer les images du Shalom. Jésus est le Shalom, qui n’est pas simplement l’absence de guerre, mais l’entièreté, la guérison et la joie de la plénitude de l’humanité. Nous devons collaborer avec nos communautés pour répondre de manière individuelle afin d’offrir au monde notre vision du Shalom. » (Makoto Fujimura, « Réfractions - une odyssée de foi, vers l’art et la culture » titre librement traduit)
—Chris Middleton est le coordonnateur des missions à court terme du Fellowship à l’étranger.