Nous avons tant d’histoires à vous raconter!

Winter 2013 - Ordinary PeopleOrdinary People with an Extraordinary God (Des gens ordinaires au Dieu extraordinaire, traduction libre) est le récit des aventures de la famille du Fellowship à l’étranger au cours des cinquante premières années. Voici un extrait savoureux des premières années de Brenda et Richard Flemming, lors de leurs voyages dans l’est de notre pays avec leurs jeunes enfants.

« Nous étions en train de manger du poisson et des frites lorsque j’ai décidé d’aller acheter du Gravol. Vous devez comprendre que nos enfants ne dormaient que très rarement dans la voiture. Le Gravol, nous avait-on dit, était un moyen pour favoriser le sommeil (il y avait bien d’autres moyens, mais nous désirions respecter les lois). Comme il nous restait encore quatre heures de route à faire, l’idée d’avoir deux enfants endormis sur le siège arrière de la voiture était tentante. C’est ainsi que nous avons fait cet achat de 4,59 $. Cependant, parvenu à la caisse de la pharmacie, un nouveau défi s’est posé à nous. En ce temps-là, tout était un défi. Après avoir acheté le Gravol, nous nous sommes rendu compte que nous étions maintenant sans le sou. À vrai dire, ma femme et moi nous avons trouvé vingt-cinq cents, en pièces d’un cent.

Nous avions du plaisir, oubliant déjà les dernières heures et leurs difficultés, lorsqu’un autre problème est survenu. Bien sûr, j’aurai dû le savoir. J’avais passé un été au Cap Breton après ma deuxième année au séminaire et j’avais fait quelques voyages dans cette île et dans les environs. Je n’aurais pas dû être surpris d’apercevoir un panneau indiquant une station de péage : 1,50 $. Mais je l’ai été.

Que faire lorsqu’il est 19 h un samedi soir, que vous n’avez que vingt-cinq cents pour toute richesse et que vous devez trouver 1,20 $ très vite? J’ai appris une précieuse leçon à propos des cartes de crédit. Elles vous permettent de louer une voiture, de prendre l’avion n’importe où dans le monde, de demeurer dans les meilleurs hôtels, mais avez-vous déjà essayé d’obtenir 1,20 $ en argent un samedi soir loin de tout? C’est toute autre chose.

Puis j’ai appris une deuxième importante leçon, concernant l’humilité cette fois. Il est très humiliant de faire un chèque pour la somme de 1,50 $. Ce qui était encore plus humiliant, c’est de devoir montrer quatre pièces d’identité assurant que mon crédit était bon. Je suis sûr que l’agent de péage a eu pitié de moi, me voyant avec mes deux enfants et sans femme. En effet, Brenda s’affairait à chercher quelque chose sur le plancher. »

Vous voulez en savoir plus? Assistez au lancement du livre Ordinary People with an Extraordinary God au congrès national du Fellowship à Richmond en Colombie-Britannique en novembre prochain.