Les miracles au Mékong
Depuis 2009, Nhep et Oeut Pech sont retournés dans leur Cambodge natal avec l’appui du Fellowship à l’étranger. C’est ainsi que trois Églises ont été implantées, des centaines de Cambodgiens ont été exposés à l’Évangile de Jésus-Christ et un ministère d’aide humanitaire unique a vu le jour par l’entremise de la clinique dentaire mobile de Nhep. Grâce à tout cela, les Pech, et le Fellowship ont attiré l’attention du gouverneur de la province du Kampong-Chan au Cambodge.
C'est en 1922 que les missions protestantes ont fait leurs débuts avec la Christian and Missionary Alliance. Entre 1975 et 1979, à l'époque où Pol Pot était premier ministre, 80 % des chrétiens et presque tous les pasteurs cambodgiens ont été martyrisés. Maintenant, 1,5 % de la population de 14 millions de personnes est évangélique. Le CMA, devenu le KEC (Khmer Evangelical Church) comporte 236 Églises réparties dans 20 provinces sur les 24 provinces du pays. D'autres dénominations évangéliques sont également engagées dans des efforts d'implantations d'Églises fructueuses.
Les Pech sont membres de l'Église Baptiste Évangélique de Rosemont à Montréal au Québec. Ils ont tous deux été victimes des atrocités comises sous le régime de Pol Pot. La première femme d'Oeut et ses enfants sont morts de faim. Il a émigré au Canada en 1980. Quant à Nhep, elle a perdu cinq de ses frères et soeurs, victimes des escadrons de la mort. Elle a échappé à la mort à plusieurs reprises. Elle a fait la rencontre d'Oeut à Ottawa et ils se sont mariés en 2003.
Nhep est professeur au Centre de formation dentaire régional du Kampong-Cham. À l’heure actuelle, elle enseigne à 150 étudiants et, depuis leur retour au Cambodge, les Pech ont conduit 29 étudiants à Christ. Ce ministère particulier est exercé en dehors du campus, puisque le directeur du Centre est réfractaire à l'Évangile. Le suivi hebdomadaire des disciples est assuré envers ces nouveaux croyants. La formation dentaire de chaque étudiant comprend un stage dirigé par Nhep dans les régions rurales cambodgiennes. À ce jour, ils ont traité plus de 4 500 patients dans 17 villages. L’Évangile y est toujours présenté. Les nouveaux croyants sont suivis par les Pech ainsi que par un pasteur cambodgien. Trois Églises ont vu le jour grâce à ce ministère ainsi que deux groupes d’étude biblique. En amenant ses étudiants avec elle, Nhep prie que certains d’entre eux saisiront la vision du ministère auprès de ces régions éloignées où les soins dentaires sont inaccessibles. Le président du Fellowship, Steve Jones, a eu le privilège de participer au baptême de douze nouveaux croyants dans les eaux du fleuve Mékong. Parmi ceux-ci, il y avait neuf étudiants en dentisterie.
L'hostilité démontrée par le directeur du Centre n'est pas l'apanage du gouvernement local. Nhep et le gouverneur de la province du Kampong-Chan sont amis depuis 1979 et elle a obtenu la bienveillance de tous les services du gouvernement. Au cours d’une visite récente là-bas Steve Jones, le président du Fellowship, a eu l'honneur de rencontrer le gouverneur qui l’a remercié, ainsi que le Fellowship, pour leur engagement dans le travail humanitaire. Le ministre de la Santé et le sous-gouverneur sont en lien avec Oeut.
Dans la ville de Ta Neng, la nouvelle implantation d'Église est le fruit des cliniques dentaires qui visitent régulièrement la région. Le gouverneur a donné un terrain à l'Église, en guise de gratitude pour tout ce que font les chrétiens pour aider les démunis cambodgiens.
Steve Jones souligne : « Les Pech sont des gens consacrés, très dévoués et désirant ardemment atteindre les gens dans les régions non-atteintes et difficiles du Cambodge; ils sont motivés pour faire et former des disciples, équipant adéquatement la prochaine génération de croyants... Ils désirent que les Cambodgiens soient aptes au ministère... Nous devons prier pour eux et faire le récit très touchant et attachant à tous les membres de notre Fellowship. »