Un pasteur bien-aimé prend les rênes du Heritage College and Seminary

People - Reed, Rick 2013Cambridge, ON — Il y a deux ans, Rick Reed, le pasteur principal de la Metropolitan Bible Church (MET) située à Ottawa a appris qu’il avait le cancer de la prostate. Il était loin de se douter que Dieu utiliserait sa maladie pour le diriger vers un nouvel appel en tant que recteur du Heritage College and Seminary situé à Cambridge en Ontario. « Je priais et je révélais les secrets de mon cœur en disant : Seigneur, si tu as quelque chose de plus en réserve pour moi sur cette terre, je ne désire que te donner ma vie, nous a révélé M. Reed. C’était un moment très tendre et personnel. Dans mes pensées, et dans mon cœur, ces mots sont venus : collège de pasteurs. »

Rick était déjà professeur adjoint à Heritage. Il est parvenu à la conclusion que Dieu désirait qu’il soit plus intentionnel dans la formation des futurs dirigeants d’Églises et des missionnaires, mais sans le sacrifice de quitter l’Église qu’il avait dirigée depuis 1998. Il avait tort.

Quelques mois plus tard, après sa guérison complète du cancer, le conseil d’administration d’Heritage a abordé Rick et lui a demandé s’il accepterait de devenir le recteur de cette école. C’est ainsi qu’il a donné sa démission au MET en octobre et qu’il s’est joint à Heritage le premier janvier dernier.

Rick croit que Dieu l’a préparé pendant trente ans pour cette tâche.

« Lorsque j’ai obtenu mon diplôme du séminaire, je devais me rendre au Brésil pour former les pasteurs et les missionnaires, explique-t-il, mais Dieu, dans sa providence, savait que j’avais besoin de beaucoup plus d’exposition et d’expérience pour devenir utile à cette tâche. »

« L’un des motifs pour lesquels Rick a joint l’équipe d’Heritage », nous révèle le pasteur Randy Jost, qui a servi au MET auprès de Rick, « est qu’il a toujours senti que Dieu l’appelait pour qu’il participe davantage à la formation sur le terrain. Il avait toujours quelque chose à transmettre à son personnel pour perfectionner ses propres aptitudes en tant que pasteur. »

Rick souligne que, si nous voulons que la température spirituelle du Canada soit à la hausse, les écoles bibliques et les séminaires doivent former des gens qui comprennent véritablement la signification de suivre le Christ et, ainsi, d’être des modèles. « Notre monde devient de plus en plus complexe, ajoute-t-il. C’est ainsi que je vois un besoin accru d’avoir du discernement et des fondements théologiques solides. »

L’une des priorités de Rick est d’aider les Églises pour qu’elles deviennent plus proactives en identifiant les hommes et les femmes doués en matière de caractère et de compétences et de les encourager à voir si Dieu les appelle à s’inscrire dans une école comme Heritage.

ll ajoute : « Trop souvent, les écoles théologiques laissent le soin aux personnes de saisir ce sentiment intérieur de l’appel, puis ils s’inscrivent aux cours. Cela peut être une bonne chose, mais je voudrais voir les Églises devenir plus participantes dans toute cette démarche et ce processus. »

À l’heure actuelle, trois cents étudiants poursuivent leurs études à Heritage, une hausse de huit pour cent comparativement à l’an dernier. En plus de ceux-ci, environ deux cents étudiants sont inscrits à des programmes de formation à modes multiples et à distance.

Le pasteur Jost ne sous-estime pas ce que la perte de Rick signifie pour le MET. Selon lui, c’est grâce au talent de prédicateur du pasteur Reed que l’Église est passée de 800 personnes au début de son ministère là-bas à l’assistance de 2 400 personnes qu’elle est aujourd’hui.

Il ajoute que selon lui, Rick figure parmi les cinq meilleurs communicateurs chrétiens quand il s’agit de livrer un message d’une manière habile, charismatique, sentie et pratique, en bref, un communicateur incomparable.

Traduit et reproduit avec la permission du ChristianWeekNews