Un lent retour à la normale au Japon

Il s’est écoulé plus de six semaines depuis le tremblement de terre d’une magnitude de 9,0 qui a secoué le Japon. Les plus de 1 000 secousses qui s’en sont suivi - certaines assez puissantes - ont ajouté au stress et à la nervosité des habitants de la région déjà fragilisés. Bien que certains estiment les morts et ceux qui sont portés disparus à plus de 28 000 personnes, le taux de mortalité causée par cette catastrophe pourrait très bien ne jamais être déterminé avec précision, car des milliers de personnes demeurent portées disparues, probablement emportées par la décrue des vagues du tsunami.

Il y a des années, le Fellowship à l’étranger et l’organisme américain WorldVenture ont formé JBF, Japan Baptist Fellowship, une association d’Églises au nord-est du Japon - la région la plus touchée par le cataclysme. Des 83 Églises de cette association, 30 sont situées dans un rayon de 95 km de l’épicentre du premier tremblement de terre. AIDE (Aide Indispensable aux Défavorisés à l’Étranger) a fait parvenir 25 000 $ pour fournir de l’aide sur place et nos missionnaires ont été impliqués de plusieurs manières pour apporter des secours aux Églises et aux croyants dans le besoin.

Kathryn et Rob Fleming d’Hitachinaka, travaillent à l’Église d’Hitachi, située à 20 km plus loin. Cette église a été construite il y a 13 ans par des bénévoles canadiens, n’a subi que très peu de dommages causés par le tremblement de terre et elle sert maintenant de centre de secours à ceux qui apportent du soutien aux régions les plus touchées. Rob, ainsi que trois secouristes, se sont rendus dans la région, à Iwaki (là où se sont produits bon nombre des tremblements de terre subséquents) pour distribuer de l’eau et des vivres. Il a également pu distribuer à ses voisins de l’eau fournie par l’organisme CRASH (Christian, Relief, Assistance, Support and Hope) (Assistance, Secours, Appui et Espoir Chrétiens, librement traduit).

Jennifer et Paul Sadler de Tsukuba. Ils ont voyagé à la fin du mois de mars à Miyagi, une ville fortement atteinte par le séisme et par le tsunami. Paul et d’autres secouristes ont aidé au nettoyage en plus de distribuer des vivres à ceux qui en avaient le plus besoin. Une autre expédition est prévue, cette fois à Ishinomaki et à Kesennuma, où l’association d’Églises est située.

Jackie et Steve Willson de Tokyo, accompagnés d’autres personnes du Christian Academy au Japon, se sont rendus à Sendai avec deux camionnettes remplies de vivres pour les distribuer aux personnes dans le besoin.

Des vies transformées

Le pasteur Minegishi est un brillant exemple de l’amour de Dieu dans les ténèbres. Ce pasteur exerce son ministère à Kesennuma. L’Église et son domicile, ainsi qu’environ 80 % de la ville, ont été détruits par le séisme. Les dommages sont si grands que les responsables de la ville ont statué qu’aucune reconstruction ne serait permise dans la région pour au moins deux ans, à cause des fondations détruites et des terrains inondés. Et pourtant, malgré cela, le pasteur Minegishi sent un puissant appel et un fardeau pour les gens de sa ville. L’aide monétaire d’AIDE servira à la reconstruction de l’Église.

M. Sato, un homme plus âgé, a été très ébranlé par tout le travail de nettoyage de sa maison qu’il y avait à faire après la décrue des eaux. Une équipe de 11 missionnaires et de secouristes de CRASH sont venus en aide à M. Sato en sortant les meubles de son domicile et en enlevant la boue laissée par le tsunami. Il avait une réserve de plus de dix sacs de 30 kg de riz qui était une perte totale. Il était si reconnaissant pour l’aide apportée par cette équipe qu’il a noté le nom de l’Église et a promis de la visiter et de remercier les gens. Quoiqu’il avait entendu parler du travail communautaire des bénévoles de l’Église et qu’il avait ses doutes, il a accepté leur aide volontiers et en était très, très reconnaissant.

Chacun de nos missionnaires a vécu ses propres expériences - des souvenirs précieux, des histoires de gens emportés par le tremblement de terre mortel et le tsunami, des vies qui se sont abandonnées au Seigneur dans les jours qui ont suivi le séisme. Une chose est certaine : l’Église de Christ de cette région n’a pas été détruite. Des témoignages personnels d’un certain nombre de survivants chrétiens sont un gage de la bienveillante et fidèle main de Dieu sur ses enfants malgré cette tragédie dont l’impact est immense.

Nous remercions tous ceux qui ont déjà contribué aux efforts de secours au Japon. Au 28 avril, une somme de 156 457 $ a été reçue. Cet argent sera utilisé par les missionnaires du Fellowship à l’étranger pour leur travail d’aide et de secours dans leur région, par les Églises de la JBF et également par l’organisme CRASH, avec lequel nos missionnaires travaillent.

Le travail se poursuit au Japon. Les dons à AIDE sont toujours nécessaires et surtout très appréciés. Pour savoir comment vous pouvez aider, rendez-vous au http://www.fr.fellowship.ca.