La foi précède l’adoration

People - Turner Paul 2013La foi précède l’adoration. Si la foi est l’assurance des choses qu’on espère et la preuve de celles qu’on ne voit pas, alors l’adoration est l’activité créée par l’espérance.

Lorsque Josaphat a envoyé des chantres devant l’armée, leur objectif principal était ni d’invoquer la présence de Dieu ni d’inspirer les armées de Juda (2 Chroniques 20.20-23). Ils répondaient à ce qu’ils tenaient déjà pour véridique : cette bataille était celle du Seigneur. Leurs chants et leurs actions affirmaient leur foi. Ce n’était pas une question d’un excès de confiance propulsée par la testostérone. Il s’agissait d’une réponse à la révélation directe de Dieu, à son amour éternel et immuable.

La foi précède l’adoration. Si la justification par la foi est le battement de cœur de l’Évangile, alors l’adoration par la foi est la vie qu’elle crée (Romains 12.1). C’est par la foi que nous nous approchons de son trône de grâce avec l’assurance que nous savons que Christ, le sacrificateur, est assis à la droite de Dieu (Hébreux 4.16; 8.1-2). C’est par la foi que nous entrons dans ses parvis avec Actions de grâce, car il est la porte, le « Shibboleth » du couloir de sécurité. Lorsqu’une telle foi est mise en pratique, regardez bien ce qui se produit. « Au moment où l’on commençait les acclamations et les louanges » (2 Chroniques 20.22), le Seigneur a manifesté sa présence et la bataille a été gagnée. Comme les paroles d’Abraham envers ses serviteurs, l’acte de foi produit l’adoration; et comme le bélier retenu par les cornes dans le buisson, c’est souvent dans l’acte de foi que Dieu révèle le plus de lui-même (Genèse 22.5-14). Pendant trop longtemps, l’Église a pensé dans sa folie que c’est par la forme et les pratiques que l’adoration s’accomplit. Harold Best écrit : « La seule aide à l’adoration est le Seigneur lui-même… Le fardeau passe de notre dépendance envers ce qui nous entoure à notre confiance en celui qui est à l’œuvre à l’intérieur de nous. » (Harold Best, Unceasing Worship, « L’adoration incessante », traduction libre, p. 61)

La foi précède l’adoration. Combien d’entre nous ressentent le poids d’une « grande multitude » de soucis? Répondez par la foi. Chantez à Dieu. Élevez votre voix vers le Seigneur. Entonnez des chants d’Actions de grâce et louez son saint nom. Répondez par la foi à cette vérité : il est venu avant nous, la victoire est assurée et nous pouvons nous reposer sur sa délivrance.

Paul Turner est le pasteur de l’adoration à l’Église Emmanuel à Barrie en Ontario depuis 2003. Il détient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en théologie et poursuit son doctorat en théologie, en adoration. En plus du ministère qu’il exerce à Emmanuel, c’est un artiste exécutant ainsi qu’un consultant en direction de l’adoration. Sa femme, Angela, et lui ont trois enfants.