Cette bataille est celle de l’Éternel

« Si notre Fellowship d’Églises s’engage à aller en mission, alors nous devons être préparés à livrer bataille : des affrontements difficiles, coriaces, mesquins, prolongés et démoniaques. Si nous choisissons la peur, notre foi ira à la dérive. »

People - Jones, Steve 2013Les obstacles s’acharnaient contre lui. Trois nations l’incitaient à leur livrer bataille. Il avait le choix : la peur ou la piété. Vous pourriez croire que l’histoire du roi Josaphat était celle de la défaite et de la dévastation. Mais vous auriez tort. Le roi, contre toutes les attentes, a suivi des principes de Dieu qui lui ont assuré la victoire. Voilà un merveilleux récit de foi vivifiée par la louange et l’Action de grâce.

Si notre Fellowship d’Églises s’engage à aller en mission, alors nous devons être préparés à livrer bataille : des affrontements difficiles, coriaces, mesquins, prolongés et démoniaques. Si nous choisissons la peur, notre foi ira à la dérive. La peur est meurtrière, tel un assassin obsédé étouffant sans cesse la foi des gens. Chaque jour, le choix est nôtre.

Josaphat a entrepris plusieurs démarches. Chaque fois, sa foi a incroyablement été mise à l’épreuve. Nous lisons dans 2 Chroniques 20.3 (Colombe) « [Il] éprouva de la crainte et décida de consulter l’Éternel. » Le fait d’avoir trois voisins misérables sur le dos déterminés à vous faire chuter aurait « alarmé » n’importe qui d’entre nous. La réaction impulsive du roi ne consistait pas à agir selon sa propre gouverne pour régler ce problème. Au contraire, son premier réflexe a été de SE TOURNER VERS DIEU. Cette bataille le motivait à s’attendre davantage à Dieu, à lui faire davantage confiance, à dépendre de lui davantage et à prier plus.

LA PRIÈRE

Aux versets 5 et 6, le roi a prié à voix haute devant son peuple. Le fait de prier à voix haute permet de préserver l’honnêteté de nos prières. Les versets 6 à 12 nous commandent de PARLER À DIEU HONNÊTEMENT, de nous rappeler qui est Dieu (v.6) et ce qu’Il a accompli (v. 7). Dans le passé, Dieu a prouvé sa fidélité envers nous et nous pouvons avoir confiance en lui. Nous pouvons avoir CONFIANCE EN DIEU POUR NOUS AIDER au milieu de n’importe quelle bataille.

Comment donc pouvons-nous avoir la victoire sans que notre foi soit meurtrie et écrasée? Le secret se trouve au verset 15 : « Ainsi vous parle l’Éternel : Soyez sans crainte et sans effroi devant cette multitude nombreuse, car ce n’est pas votre combat, mais celui de Dieu. » Dieu dit : « Du calme! » Trouvez du repos dans cette bataille sachant qu’il ne s’agit pas de la vôtre. Nous tentons souvent de gagner des combats auxquels Dieu ne veut même pas que nous participions. Si nous comprenons vraiment le message que Dieu adresse à Josaphat, nous cesserons de nous tracasser et de lutter en vain. Nous cesserons de lutter dans cette bataille. Dieu dira alors : « Il est grand temps. Nous pouvons enfin faire quelque chose de votre vie. »

Ferons-nous confiance à notre Dieu?

LA GRATITUDE

Le produit dérivé de notre confiance en un Dieu qui garde ses promesses est l’Action de grâce. Merci, Seigneur, d’être mon maître et de t’occuper de mes batailles. Au verset 21, nous apprenons que : « Puis il [le roi] tint conseil avec le peuple et désigna des chantres pour l’Éternel, afin de faire entendre la louange avec des ornements sacrés, lorsqu’ils sortiraient devant l’armée. Ils disaient : “Célébrez l’Éternel, car sa bienveillance dure à toujours”. » C’est ainsi que Josaphat a envoyé toute une chorale vers la bataille. Je ne suis pas sûr que Napoléon aurait été d’accord avec cette stratégie, mais il s’en dégage une importante vérité : nous devons apprendre à REMERCIER DIEU D’AVANCE, avant la bataille. En effet, bien avant que la bataille ne commence et avant de remporter la victoire, le peuple de Dieu a rendu grâce à Dieu et l’a remercié. Certains qualifient cette démarche de confiance excessive. D’autres pensent qu’il s’agit de la foi.

LA FOI

Dieu aime à répondre à notre foi. Lisez la référence que Dieu fait de la foi de son peuple au verset 22 (Colombe) : spring 2013 - Spring 2013 Battle« Au moment où l’on commençait les acclamations et les louanges, l’Éternel plaça des embuscades contre les Ammonites […] et ils furent battus. » Une grande puissance se dégage de la louange, qui est tout simplement notre foi en paroles. La foi parlée. La foi qui libère la force de Dieu pour mener nos batailles.

À quelles luttes êtes-vous aux prises aujourd’hui? Vous sentez-vous comme si tout se jouait contre vous? Vous pouvez choisir la peur. Ou vous pouvez revitaliser votre foi en louant et en remerciant le Seigneur. Il est le Dieu en qui nous pouvons avoir pleinement confiance. Gloire à Dieu!

—Steve Jones est président du Fellowship