Rester jeunes. Jeunes, restez.

Un guide pratique qui est basé sur une étude canadienne récente intitulée Tranfusing Life, practical responses to the Hemorrhaging Faith report, (donner la vie par transfusion, des réponses pratiques au rapport intitulé « La Foi en hémorragie »  — traduction libre) présente qu’il y a quatre types de jeunes, ceux qui sont engagés, ceux qui sont assis sur la barrière et qui sont indécis, ceux qui sont errants, et ceux qui rejettent la foi. Cette étude présente également quatre barrières à la foi ainsi que quatre éléments motivateurs.

Cette étude présente également quatre barrières à la foi ainsi que quatre éléments motivateurs. Des facteurs d’importance, expliquant les motifs du départ des jeunes dans nos Églises, sont les transitions comme celle du passage de l’enfance à l’adolescence et celle de l’adolescence vers l’âge adulte. D’autres transitions, comme celle du changement de la direction pastorale dans les groupes de jeunesse, peuvent également être des facteurs importants.

Ce guide offre des suggestions pratiques ainsi que des pistes de réflexion sur ce sujet qui nous tient tous à cœur. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de jeunes adultes trouvent effectivement des communautés vibrantes où ils trouvent leur place et où leur foi grandit, en dépit de la culture qui s’oppose à l’Église locale.

Cette étude a été conçue par des sociologues chrétiens qui aiment passionnément l’Église locale et qui se sont interrogés de manière scientifique sur ce phénomène de société qui nous interpelle tous. Leur prière est que nous puissions, tous ensemble, trouver des solutions faisant en sorte que nos jeunes soient vibrants pour Dieu dans nos Églises.

Comme vous le lirez dans cette édition de L’Essor, le Grand Mandat se réalise aux quatre coins de la terre, dans notre pays et dans notre région… mais il se réalise aussi dans notre foyer, auprès de nos jeunes.