Merci, Seigneur!

Le Fellowship à l’étranger célèbre ses cinquante ans

Bien avant que notre Fellowship ne démarre officiellement son programme de missions à l’étranger en 1962, les Regular Baptists de Colombie-Britannique ont soutenu des missionnaires qui servaient le Seigneur au Japon. En effet, ces couples ont été adoptés par le Fellowship pancanadien lorsque les baptistes de Colombie-Britannique ont fusionné avec le Fellowship au milieu des années soixante. Le révérend Frank Pickering et sa femme (1950), le révérend Ron Patterson et sa femme (1960), et le révérend David Slaney et sa femme (1960) étaient tous présents avant le commencement de cette entreprise.

Les années 60

EFall 2013 - Trois jeunesn 1962, la vision de Paul Kerr, Terry Madison et Colin Butcher dans le but de servir le Seigneur en Inde par le biais d’un organisme parapluie a mis le Fellowship au défi. En octobre 1962, au cours du congrès national annuel, les délégués ont voté et approuvé la mise sur pied d’un programme missionnaire à l’étranger. C’est en 1963 que Mary et Paul Kerr sont partis en Inde, suivis par les Middleton, les Searle et les Butcher. Au cours de cette décennie, Hong Kong, la Colombie et le Pakistan se sont ajoutés à la liste des missions.

À la fin des années 60, les portes de l’Inde se sont fermées et une nouvelle avenue s’est ouverte au Pakistan. Notre histoire dans ce pays a commencé au Shikarpur Christian Hospital avec Hannah Leutbecher. Elle a été suivie par une cohorte de médecins, d’infirmières, d’implanteurs d’Églises, de traducteurs, d’enseignants et d’administrateurs qui ont travaillé sans relâche pour le Seigneur et dans des conditions particulièrement difficiles. Le SCH a été un phare pour l’Évangile, puisqu’il sert une vaste population oubliée de femmes et d’enfants du Pakistan. Il ne faut pas oublier la traduction des Écritures qui est en cours dans les diverses langues du pays, sous la direction de Mark Naylor.

Pendant le séjour missionnaire de Paul Kerr en Inde, il a enseigné à un jeune homme, Jack Chen. Quarante années après que le personnel du Fellowship a été expulsé d’Inde, Jack et sa femme Lorraine sont revenus au pays. Jack est devenu pasteur de la Carey Baptist Church et recteur de la même école biblique où il a suivi sa formation sous la supervision de Paul Kerr. Les Chen ont amélioré le ministère de la Carey Baptist Church en établissant des liens auprès des communautés marginales de leur entourage. Jack a servi de catalyseur de LeadersFor, un programme de formation à l’intention des pasteurs et des dirigeants pastoraux qui ne peuvent quitter leur Église pour se former. Ainsi, 49 pasteurs ont obtenu leur diplôme et de nouvelles cohortes se forment ou sont en voie de l’être.

Les années 70

SWIFT (Summer Workers in Fellowship Thrust) a vu le jour en 1972, envoyant une première équipe de dix missionnaires en Colombie. Nos premiers missionnaires en Colombie, Judy et Neil Bignall se sont joints à plusieurs autres missionnaires déjà établis là-bas et qui servaient auprès d’autres agences. En tant que représentants du Fellowship, ils étaient enchantés d’être appuyés par celui-ci. Au début, la mission se centrait dans les régions rurales et auprès des démunis de centres urbains. À la fin des années 80, cet objectif s’est modifié pour se diriger vers les secteurs moyens et supérieurs de la société. Depuis ce temps, le mouvement El Redil (la bergerie) a démarré plusieurs Églises dynamiques à Medellín et aux environs, et il implante maintenant des Églises dans d’autres régions du pays. Une initiative a été démarrée qui vise la formation des Colombiens pour qu’ils deviennent missionnaires dans leur propre pays comme dans d’autres pays du monde.

C’est en 1973 que le Conseil des missions à l’étranger du Fellowship a nommé son premier secrétaire de direction, W. H. MacBain. L’année suivante, AIDE (agence d’aide humanitaire du Fellowship) a vu le jour. AIDE est devenu l’un des ministères les plus passionnants de notre Fellowship. Non seulement l’agence a procuré de l’aide humanitaire à des gens aux prises avec des douzaines de situations d’urgence dans le monde entier, mais elle continue d’offrir du soutien continu aux programmes de nutrition, aux ministères dans les hôpitaux, aux orphelinats et aux projets de reconstruction grâce aux contributions généreuses de notre famille du Fellowship.

À la fin des années 70, la présence de la mission s’est fait sentir dans deux autres continents : en Afrique (au Nigéria) et en Europe (en Belgique). L’Europe allait devenir le point central de ce ministère au cours de la décennie suivante.


Les années 80

En 1981, le révérend Robert Holmes est devenu secrétaire de direction du Fellowship à l’étranger. La première équipe de travail provenant de l’Emmanuel Baptist Church de Barrie en Ontario est partie pour Toyama au Japon afin d’y construire une église. Au cours de cette décennie, le ministère en Europe a connu une croissance avec l’ajout de la France, de l’Italie, de l’Autriche, de l’Espagne ainsi que de la Turquie, une lancée qui allait se poursuivre au cours des années suivantes avec la Pologne et la Bulgarie qui se sont ajoutées à la famille de nations desservies par le personnel du Fellowship.

En France, les modestes débuts de l’implantation d’Églises dans la région parisienne se sont transformés en un mouvement florissant qui forme désormais les missionnaires français afin qu’ils puissent atteindre leurs compatriotes avec l’Évangile. Par ailleurs, des ministères novateurs dans les cafés et les universités ont présenté l’Évangile là où sont les gens. Lorsque le parc d’attractions thématique Disney a été construit à Val d’Europe, des projets ont été érigés pour établir une Église au centre de la communauté. Aujourd’hui, en 2013, ce projet d’implantation d’Église a quitté la planche à dessin et est devenu concret.

Des années de ministère auprès des gitans en Espagne, qui ont été fidèlement accomplies par Liz et Eugene Ciria, ont abouti par la formation d’Églises parmi ces nomades. De nouvelles percées se produisent aujourd’hui en Espagne avec l’établissement d’une tête de pont pour l’Évangile en Estrémadure, au cœur de pays démuni.

En 1984, le pasteur Paul Kerr est devenu à son tour le secrétaire de direction du Fellowship à l’étranger et David Chapman s’est joint au personnel de cet organisme en tant qu’assistant administratif. Avec tant de nouveaux missionnaires et de nouveaux pays d’Europe qui se sont ajoutés, réunir le personnel du Fellowship pour répondre à leurs besoins a créé un dynamisme nouveau et a conduit, en 1986, à la création du premier congrès européen qui s’est tenu à Beatenburg en Suisse.

À la fin des années 80, tout le personnel de Colombie a été rapatrié au Canada, devant la menace bien réelle à laquelle faisaient face les étrangers ainsi que tous les Colombiens de leur entourage. Cette expérience traumatisante a ouvert la voie à une nouvelle ère de la mission colombienne qui s’est approprié le ministère et en a assuré la direction, ainsi qu’à un renouvellement de la mission dans d’autres pays d’Amérique latine.

Les années 90

Lorsque les missionnaires du Canada ont pu retourner en Colombie, seule la moitié d’entre eux ont été du voyage. Les autres ont relevé le défi d’implanter des Églises à Caracas, au Venezuela, ouvrant la voie à une nouvelle ère du ministère. Wendy MacDonell et Norman Nielsen se sont joints au personnel au centre des ministères canadiens pour mieux répondre aux besoins croissants de la famille missionnaire. Le Conseil des missions étrangères du Fellowship a été renommé FEBInternational. Ensuite, Singapour s’est ajoutée à la liste des pays de mission au cours de cette décennie, puis ce fut au tour du Liban. À la fin des années 90, le pasteur Richard Flemming est devenu directeur de la mission.

Les années 90 ont également été le théâtre d’un changement d’importance au Japon. Depuis le commencement du ministère là-bas, des Églises avaient été implantées dans la région ouest du pays, dans la province de Toyama. À la fin de la décennie, le besoin d’axer les efforts missionnaires sur les centres urbains de la région s’est fait sentir de manière pressante. Nous avons effectué des percées importantes à Hitachi, à Tsukuba et à Tokyo. Le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté le pays en 2011 ont suscité des occasions nouvelles et ont ainsi ouvert la porte au ministère auprès des Japonais dans les régions les plus touchées par cette catastrophe.

Le nouveau siècle

En 2002, la Murree Christian School au Pakistan a été fermée, victime d’une attaque terroriste. Elle a rouvert ses portes un an plus tard. Mark Naylor a été nommé coordonnateur du Leadership à l’étranger. Au cours de la première décennie de ce nouveau siècle, la Pologne, la Bulgarie, le Cambodge, le Congo (RDC), le Kenya, le Mexique, le Honduras, le Chili, l’Indonésie et le Kazakhstan se sont ajoutés à la liste des pays où œuvre notre personnel missionnaire.

Bien que ce ne soit pas l’apanage du XXIe siècle, il est remarquable qu’un nombre important de missionnaires figurant parmi notre personnel soient retournés dans leur pays d’origine pour annoncer l’Évangile à leurs compatriotes. Ce fut le cas pour le Cambodge, le Chili, l’Indonésie, le Liban et l’Inde. Au Cambodge, des centaines de personnes sont venues à la connaissance du Christ grâce à la clinique dentaire mobile, sous la direction de Nhep et d’Oeut Pech. Des Églises ont été implantées dans des villages éloignés d’Indonésie grâce au ministère d’Edwin Karwar et à ses étudiants de Manado.

C’est en 2008 que le révérend Dan Baetz est devenu le directeur de ce ministère et, l’année suivante, FEBInternational est devenu le Fellowship à l’étranger. Par la suite, Chris Middleton est devenu le mobilisateur des Missions dans le monde. Les missions à court terme ont connu un renouveau grâce au ministère des Arts créatifs en Asie Centrale et à la direction de Chris au sein du programme Global Adventures conçu par le Heritage College and Seminary de Cambridge en Ontario. Ce programme a contribué au ministère d’évangélisation des Églises El Redil en Colombie, puisque des équipes de ce séminaire ont mis sur pied des programmes d’anglais langue seconde ainsi que d’autres ministères organisés par le mouvement El Redil.

Après trente-cinq ans d’absence, le Fellowship à l’étranger est retourné en Inde, grâce à son représentant, Jack Chen, qui avait été l’un des étudiants de Paul Kerr lors des débuts du ministère dans ce pays. Au cours de cette décennie, et dans celle qui allait suivre, deux couples allaient être appelés pour servir en tant que coordonnateurs des soins aux membres, procurant un inestimable soutien tant spirituel qu’émotionnel à nos missionnaires.
Puis, un ministère novateur a fait ses débuts en République Démocratique du Congo. Une Association d’Églises Baptiste du pays a invité Brenda et Richard Flemming à s’y rendre et à former les croyants pour établir des liens en tant que missionnaires en Afrique francophone.
Dans la seconde décennie du XXIe siècle, le Fellowship à l’étranger a été saisi par le caractère multiculturel du Canada en devenant une mission au caractère à la fois national et international. Le fait d’aider les Églises du Fellowship partout au Canada à atteindre les nations qui vivent désormais ici fait maintenant partie de son mandat missionnaire.
Tout ce répertoire de réalisations missionnaires n’aurait pu être mené à bien « sans l’intervention de Dieu ». Notre histoire est une mission intercalée dans les profondeurs de l’histoire de Dieu. À Dieu seul soit la gloire pour toutes les choses qu’Il a faites.

Le Fellowship a été bien servi par ses fidèles messagers de l’Évangile au cours des cinquante dernières années. Dans bien des cas, le voyage a été long, parfois avec peu de résultats tangibles, parfois au milieu du danger et souvent dans la déception. Mais Dieu a également apporté des changements miraculeux dans la vie de plus de gens que nous ne pouvons en compter. Il appartient au ciel d’écrire cette histoire. Nous remercions le Seigneur pour chacune des personnes qui l’ont servi et pour le rôle que chacun a joué en apportant son plan de réconciliation aux nations et en racontant Son histoire dans ce monde perdu.