Atteindre les enfants d’Abraham

Souad et Robert Helou célèbrent la fidélité de Dieu tout au long de leurs nombreuses années de ministère


Tout comme Ébénézer, nous commençons par dire que « le Seigneur nous a aidés jusqu’à présent ». Nos cœurs débordent de reconnaissance envers ce que le Seigneur a accompli pendant nos années de ministère auprès du Fellowship à l’étranger.

Nous remontons le temps jusqu’en 1981 où, originaires du Liban, nous venions d’immigrer au Canada. À cette époque, le Seigneur nous avait mis à cœur de démarrer une Église évangélique arabe à Montréal. C’était un défi de taille; cependant, encouragés par le Fellowship, et plus particulièrement par Timothy Starr, c’est ainsi que la première Église évangélique arabe de Montréal a vu le jour. Par la grâce et la puissance de Dieu, cette Église a connu une croissance telle qu’elle est devenue la plus importante Église évangélique arabe au Canada. Cette congrégation a également donné naissance à d’autres Églises arabes à Montréal ainsi qu’à Ottawa.

Après avoir consacré 15 années de ministère pastoral à Montréal, nous avons été appelés par le Seigneur à aborder une étape différente de notre mission. C’est ainsi que nous avons été reçus et accueillis en tant que missionnaires et implanteurs d’Églises auprès de la famille du Fellowship à l’étranger pour œuvrer auprès des arabophones au Canada et au-delà. C’était en 1998.

Un an plus tard, nous étions appelés à aider la Middle East Baptist Church et à reconstruire leur bâtiment à Mississauga. C’est ainsi que nous avons passé quatre ans où le Seigneur a puissamment béni ce ministère.

C’est également à cette époque que nous avons commencé un ministère de liens par téléphone intitulé « La Bonne Nouvelle ». Des gens d’un bon nombre de villes canadiennes et américaines pouvaient téléphoner et écouter de brefs messages de l’Évangile.

Pendant toutes nos années de ministère auprès du Fellowship, nous avons constamment participé à l’implantation d’Églises, à l’évangélisation, à la prédication et à l’enseignement de la Parole de Dieu, tant dans les Églises que lors de congrès, aussi bien en Amérique du Nord qu’au Liban. Nous avons également participé aux ministères de la radio et de la télévision arabes.

Puis, en 2006, un tournant inusité s’est produit. Nous avons été appelés à exercer un ministère auprès des réfugiés irakiens à San Diego en Californie, ce qui constituait un véritable défi de même qu’un grand changement dans notre vie. Nous dépendions de la grâce de Dieu et de la puissance de son Esprit et nous avons démarré une Église avec un petit groupe de chrétiens âgés qui ne pouvaient pas contribuer beaucoup au ministère puisqu’ils étaient aux prises avec leurs propres limites. Cependant, malgré un démarrage plutôt difficile, nous ne nous découragions pas parce que nous savions que nous avions un grand appui dans la prière de la part de l’équipe du Fellowship à l’étranger ainsi que des Églises.

Nous sommes reconnaissants pour tous nos précieux partenaires à l’œuvre du Seigneur. Nous sommes reconnaissants pour leur fidèle soutien au cours de toutes ces années. Sans leur appui et leur encouragement continu, nous n’aurions pas pu réussir.
Dieu a béni son œuvre à San Diego de façon magnifique, quelle bonne nouvelle! Notre congrégation comporte maintenant 150 personnes. Ce nombre va croissant et le Seigneur continue d’ouvrir de nouvelles avenues de ministère pour nous. Le centre de l’amitié, qui constitue l’une de nos activités pour établir des liens, nous a permis de mettre sur pied des cours d’anglais langue seconde ainsi que des cours d’habiletés et d’artisanat.

Ainsi, 120 étudiants irakiens suivent des cours d’anglais langue seconde. La moitié d’entre eux participent à l’étude biblique hebdomadaire et certains d’entre eux ont répondu à l’appel de l’Évangile et ont commencé à fréquenter notre Église.

Nous poursuivrons notre ministère à San Diego tant que le Seigneur nous donnera la force, selon sa grâce, de nous acquitter de nos responsabilités. De plus, nous continuons d’avoir besoin de votre soutien dans la prière jusqu’à la fin de notre course.

 

C’est en juin 2013 que Souad et Robert Helou ont « officiellement » pris leur retraite de leur service missionnaire auprès du Fellowship à l’étranger. C’est le mot « transition » qui décrit le mieux la situation des Helou puisqu’à l’instar de Caleb, ils figurent parmi les fidèles serviteurs qui poursuivent leur mission d’une autre manière. L’expression « bons et fidèles serviteurs du Seigneur » sera certainement l’héritage qu’ils laisseront. Notre Fellowship désire leur rendre hommage.