L’affiche sur le toit
Dave Chapman (le coordonnateur de la collecte de fonds du Fellowship à l’étranger) s’est récemment adressé à un groupe de leaders du Fellowship concernant l’importance de la gratitude et il nous a raconté une histoire très personnelle qui m’a beaucoup touché. Il s’agit d’une histoire concernant la famille Chapman qui s’est déroulée il y a 29 années et qui a vraiment laissé une empreinte impérissable dans le cœur de Dave ainsi que dans le mien.
Au mois d’août 1984, le père de Dave, Paul, a reçu un diagnostic de cancer en phase terminale. Au fur et à mesure que les semaines de l’été sont passées et ont laissé place à celle de l’automne, la vie de Paul s’est dissipée peu à peu elle aussi. Malgré ses souffrances, il a souvent partagé aux autres l’ampleur de sa reconnaissance envers Dieu. Son verset préféré était « Rendez grâces en toutes choses », et il l’a toujours mis en pratique par sa si belle gratitude. Paul est allé rejoindre le Seigneur le 17 novembre, laissant Dorothy, sa femme bien-aimée, Dave et Dan, ses fils, et plusieurs autres dans le deuil. Ils n’ont jamais oublié l’héritage qu’il leur a laissé ni le fait qu’ils le reverront le matin du grand jour.
Plusieurs semaines plus tard, une grande bannière a été érigée d’un bout à l’autre du toit de leur maison d’Albergrove en Colombie-Britannique. Cette dernière était décorée de lumières de Noël et d’éclairage et proclamait triomphalement « Rendez grâces en toutes choses! » à quiconque sillonnant la route de campagne avoisinante. Le témoignage de cette famille, triomphant au milieu du deuil, est resté sur le toit pendant tout le temps des fêtes à la gloire et en l’honneur de notre Seigneur et de notre Sauveur, Jésus-Christ.
Le témoignage des familles est vraiment important. Permettez-moi de vous en relater d’autres, cette fois en provenance du Québec. Récemment, j’ai demandé à nos missionnaires du Fellowship de me partager des sujets pour lesquels ils étaient reconnaissants. J’ai trouvé encourageant le fait que les trois premières réponses que j’ai obtenues avaient toutes un point commun; elles se centraient toutes autour de la famille, celle du Fellowship. Ce n’était certes pas le seul sujet pour lequel ils étaient reconnaissants, mais chacun d’entre eux a indiqué combien ils étaient reconnaissants envers toutes les personnes et les Églises de partout dans notre pays qui les ont soutenus tant par leurs prières que par leurs dons.
Maurice Cloutier sert le Seigneur avec sa femme Vicky à Matane, sur les rives escarpées de la côte gaspésienne. Maurice m’a écrit : « Nous sommes reconnaissants envers le Seigneur parce qu’il a suscité un désir dans le cœur des Églises et des personnes provenant de partout au Canada de prier et de donner pour l’œuvre à Gaspé, même s’ils ne nous connaissent même pas. »
Lyne et Hugo Éthier servent le Seigneur dans la magnifique ville de Rivière-du-Loup aux abords du Saint-Laurent, où l’autoroute transcanadienne prend la direction du sud, vers le Nouveau-Brunswick. Hugo m’a écrit : « Nous remercions le Seigneur pour notre magnifique famille d’Églises partout au Canada. Sans leur soutien spirituel, financier et bénévole, l’œuvre de Rivière-du-Loup ne serait pas rendue aussi loin après son implantation il y a huit ans. Nous sommes également si reconnaissants envers les directeurs et le président que le Seigneur nous a donnés. Gloire à Dieu, que le Québec soit à Christ! »
Elaine et Terry Cuthbert sont au service du Seigneur au Québec depuis maintenant huit ans. Terry, notre directeur d’implantation d’Églises nous écrit : « Je suis de plus en plus convaincu que l’avancement du ministère de l’Évangile est un sport d’équipe où chaque joueur participe selon les dons et les habiletés qu’il a reçus de Dieu. Personne ne peut s’approprier le mérite de cette entreprise, puisque la participation de chacun contribue au succès de toute l’équipe. Un leader du ministère a défini l’Église locale comme un centre où toutes les ressources relatives au temps, au trésor, aux dons contribuent à l’avancement du royaume. Je suis si reconnaissant à la famille d’Églises de notre Fellowship qui exerce collectivement une influence non seulement envers les francophones ici au Canada, mais également partout dans le monde. »
Je voudrais également remercier de façon particulière toutes les Églises et les personnes qui nous ont soutenus, Ruth et moi, si fidèlement au cours des 15 dernières années où nous avons servi le Seigneur au Québec. Nous sommes vraiment bénis par votre partenariat avec nous! Nous vous remercions vivement et que Dieu vous bénisse. Rendez grâces en toutes choses!
Pour lire le document directionnel intitulé « Atteindre les francophones au Canada », rendez-vous au www.fr.fellowship.ca et suivez les liens.
—David Dobson est le directeur des Ministères du Fellowship